Test de la batterie PowerSkin Pop’n 2 pour iPhone

Anthony Nelzin-Santos | | 15:00 |  10

Ce n’est pas à un iPhone 6 que l’on ajoutera une coque-batterie, en tout cas pas si l’on veut continuer à l’utiliser à peu près confortablement. Voilà qui ne fait que renforcer l’attrait des batteries externes, qui ont l’avantage d’être quasiment universelles, mais l’inconvénient d’être peu pratiques. Avec sa batterie Pop’n 2 pour iPhone, PowerSkin essaye de trouver un juste milieu entre les deux solutions. Une bonne idée ? La réponse dans notre test.

La batterie Pop’n 2, donc, est à mi-chemin entre les batteries externes et les coques-batteries. Comme n’importe quelle autre batterie externe, elle prend la forme d’un module indépendant pouvant être utilisé pour charger divers appareils. Mais comme une coque, elle peut être fixée à l’appareil qu’elle charge sans qu’aucun câble ne dépasse. C’est une « batterie sac à dos », en quelque sorte.

D’une épaisseur très légèrement inférieure au centimètre, elle se fixe à un téléphone ou une tablette à l’aide de 32 petites ventouses. Le connecteur détachable permet d’aligner la batterie de manière à ce qu’elle ne dépasse pas de l’appareil de manière disgracieuse. PowerSkin propose un choix de deux connecteurs micro-USB vers micro-USB (selon l’orientation du port micro-USB de l’appareil) et d’un connecteur micro-USB vers Lightning.

Le connecteur est suffisamment flexible pour ne pas gêner la pose et le retrait de la batterie. Cette flexibilité lui permet aussi de s’adapter à l’épaisseur des différentes générations d’iPhone à connecteur Lightning, et de leurs éventuelles protections (qui devront être lisses pour que les ventouses accrochent).
Le connecteur est suffisamment flexible pour ne pas gêner la pose et le retrait de la batterie. Cette flexibilité lui permet aussi de s’adapter à l’épaisseur des différentes générations d’iPhone à connecteur Lightning, et de leurs éventuelles protections (qui devront être lisses pour que les ventouses accrochent).

C’est évidemment ce dernier que l’on trouve dans la version de la batterie Pop’n 2 dédiée à l’iPhone, qui est aussi fournie avec une coque pour iPhone 6. Les ventouses ont en effet du mal à accrocher aux surfaces qui ne sont pas parfaitement lisses, comme celle des étuis d’Apple. Malheureusement, la coque fournie n’est qu’un pis-aller de qualité médiocre, à la manière des films de protection offerts avec la plupart des étuis.

Mieux vaut fixer la batterie sur une autre protection lisse, ou tout simplement sur un iPhone « nu ». À condition que la surface de fixation et les ventouses soient propres, la Pop’n 2 tient remarquablement bien en place. On pourrait croire qu’en contrepartie, il faut forcer pour la retirer. Étonnamment, ce n’est pas le cas : le système de PowerSkin est très bien conçu, et ne laisse aucune trace.

Une fois en place, l’ensemble n’est pas plus encombrant que ne le serait une coque-batterie de capacité similaire. Il l’est même un peu moins, puisque la batterie ne recouvre pas tout à fait l’iPhone 6 (détail important : elle ne gêne pas la prise de photos), et dépasse à peine le logo Apple sur l’iPhone 6 Plus. Et comme ce n’est pas une coque, elle peut aussi être utilisée avec un iPhone 5/c/s, ou même un iPad.

Le surpoids de 115 grammes est d’autant plus acceptable que l’on ne laissera pas longtemps la batterie Pop’n 2 en place. Elle délivre en effet un courant d’une intensité de 2,1 A activant le mode « charge rapide » des iPhone 6 et 6 Plus. Comme lorsqu’ils sont branchés à un chargeur d’iPad, il leur faut à peine plus de 2 h pour se charger complètement, ou une demi-heure pour passer de 0 à 25 % de charge.

La Pop’n 2 peut charger complètement un iPhone 6 et avoir encore assez de réserve pour le charger un deuxième fois à 75 %. Elle peut charger un iPhone 6 Plus entièrement, mais elle sera à plat à l’issue de cette opération. Elle offre deux charges complètes à un iPhone 5c, et ajoute 40 % d’autonomie à un iPad Air.

Le témoin permet de connaître l’état de la batterie. Capacité de 4 000 mAh oblige, mieux vaut recharger la Pop’n 2 à l’aide d’un chargeur d’iPad : un deuxième port micro-USB placé sur la tranche est réservé à cet effet. Notons que la batterie ne chauffe jamais de manière excessive — tout au plus est-elle tiède au début de la charge.
Le témoin permet de connaître l’état de la batterie. Capacité de 4 000 mAh oblige, mieux vaut recharger la Pop’n 2 à l’aide d’un chargeur d’iPad : un deuxième port micro-USB placé sur la tranche est réservé à cet effet. Notons que la batterie ne chauffe jamais de manière excessive — tout au plus est-elle tiède au début de la charge.

Bref, la batterie Pop’n 2 est une solution de recharge efficace, qui offre un bon compromis entre les coques-batterie et les batteries externes plus traditionnelles. Disponible en noir, blanc, et dans toutes les couleurs de l’iPhone 5c, elle est vendue 59,99 € sur Amazon.

9
10
Test de la batterie PowerSkin Pop’n 2 pour iPhone

  • Pratique

  • Compacte

  • Charge rapide


  • Plastique brillant facile à rayer

  • Un seul connecteur fourni (soit micro-USB, soit Lightning)


Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


10 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar jazz678 28/11/2014 - 15:26 via iGeneration pour iOS

Quand on voit les efforts qui sont faits sur la miniaturisation et la qualité d'assemblage des iPhone et iPad, ce produit n'est pas un modèle d'intégration. Bref c'est peut-être utile (pas sur les les iPhone 6 et iPad qui ont une bonne autonomie) mais c'est vraiment moche...

avatar Sullivan 28/11/2014 - 16:57 (edité)

L'iphone 6 n'a pas une bonne autonomie. Le 6 plus oui. Donc pour L'iphone 6 c'est très bien.

avatar jazz678 28/11/2014 - 17:51 via iGeneration pour iOS

@Sullivan :
1j et demi sans forcer sur les réglages je considère pour ma part que je peux me passer d'une batterie externe. En fin de journée avec l'usage que j'en fais je suis à 65% à 20h. Venant d'un iPhone 5 c'est le jour et la nuit.

avatar chriseg 28/11/2014 - 21:21 via iGeneration pour iOS

C'est intéressant, en voyage, une batterie externe est indispensable.
Par contre, je préférerais laisser mon iPhone dans son étui

avatar i-han 28/11/2014 - 21:45 via iGeneration pour iOS

A vouloir des téléphones fin et design on oubli l'essentiel
Trop facile pour nos constructeurs de botter en touche et laisser la part belle aux accessoiristes .
C'est moche .

avatar Goundy 29/11/2014 - 05:22 via iGeneration pour iOS

9/10 pour ça ??? :/

avatar Myaboki 29/11/2014 - 10:27 (edité)

un peu HS mais comment différencier un chargeur iPad d'un iPhone? J'ai les 2 et toujours mélangé sans jamais savoir qui était qui...
merci

avatar appComV21 01/12/2014 - 08:58 via iGeneration pour iOS

@Myaboki :

Le chargeur d'iPhone est plat et fin. Celui d'iPad est 3 fois plus gros.
Je vois pas comment tu peux les confondre ...;)

avatar Link1993 01/12/2014 - 11:34 via iGeneration pour iOS

@appComV21 :
A une epoque, c'etait encore le universal charger qui etait fournit avec les iPhone, pas les trucs tout plats et peu pratique en cas de voyage... Mais moins puissant que les models iPads ! ;)

avatar Link1993 01/12/2014 - 11:32 via iGeneration pour iOS

@Myaboki :
Il faut regarder la puissance du chargeur (le chiffre en watts dans un carré en bas du chargeur)