Test de la coque tout-terrain LifeProof Frē pour iPhone 6

Florian Innocente | | 15:30 |  20

La coque Frē de LifeProof pour l'iPhone 6 est une tout-terrain. Elle doit protéger le téléphone contre les chocs, les rayures, la poussière et même l'eau. Que se passe-t-il lorsqu'elle tombe dans une piscine ou sur un sol dur ? C'est ce que nous avons voulu savoir…

LifeProof est spécialisé dans les épaisses coques de protection pour téléphones et tablettes. Ce modèle Frē est une déclinaison d'un modèle qui existait déjà pour les précédents iPhone. Nous avons testé le modèle pour iPhone 6, le fabricant en prévoit un également pour l'iPhone 6 Plus prochainement. Il existe en bleu, rose, violet, blanc, noir et rouge (voir un précédent test pour d'anciens modèles d'iPhone).

Quelles fonctions ?

Cette protection de 35 grammes enrobe tout l'iPhone, l'écran est protégé et les deux ports casque et Lightining peuvent être obstrués, l'un par un bouchon que l'on visse et l'autre par un clapet. La mise en place du téléphone dans son cocon fait d'un plastique rigide à l'extérieur est rapide, il suffit de placer l'iPhone à l'intérieur de la façade avant et de plaquer la façade arrière qui contient sur tout son pourtour le joint d'étanchéité.

Cliquer pour agrandir

On peut brancher ses écouteurs Apple, mais si l'on veut vraiment assurer l'étanchéité de la coque il faudra utiliser la petite rallonge dont l'embout côté téléphone se visse également dans la coque. S'agissant du câble Lightning, l'ouverture dans la coque est taillée sur mesure pour celui d'Apple. Certains, de marques tierces, ont un aspect très similaire à l'original, mais ils risquent d'être un cheveu trop épais. Il est alors impossible d'entrer la prise suffisamment loin pour qu'elle se branche. C'est important à savoir si vous utilisez souvent des câbles autres que ceux d'Apple. Le tout forme un emballage qui rend l'iPhone 6 complètement invisible, mais le but n'est pas de gagner un concours de beauté.

Cliquer pour agrandir

Touch ID fonctionne toujours à travers la protection en façade, pas besoin de revenir au système de déverrouillage classique. Par contre, il arrive plus souvent qu'il faille s'y reprendre à deux fois pour s'identifier, ou que le téléphone finisse par proposer de taper le code. Globalement, la coque s'en tire tout de même assez bien et les échecs ne sont pas fréquents au point que l'on préfère désactiver Touch ID. Les autres boutons sont faciles à manipuler, pas besoin de les écraser pour les utiliser. Par contre il n'y a pas de retour visuel sur l'état du bouton de vibreur. Enfin, le son n'est pas spécialement étouffé lorsqu'on téléphone ou que l'on utilise les haut-parleurs.

Cliquer pour agrandir

Cette coque protège l'iPhone contre l'intrusion de poussières même fines comme le talc, contre les rayures sur l'écran, les chocs après une chute de 2 mètres et il lui offre une étanchéité qui fait complètement défaut aux iPhone. L'indice IP68 est celui que l'on trouve sur l'XPeria Z3 de Sony. LifeProof annonce une protection pendant 1 heure à 2 mètres de profondeur. Attention, ce n'est pas une coque faite pour filmer. On peut s'y essayer au vu de la tolérance annoncée, mais l'objectif premier est de parer une maladresse ou d'utiliser son téléphone là où on n’oserait pas le sortir en temps normal. Pas de tourner des vidéos au fond de la piscine.

Quelle protection ?

Nous avons fait toutes sortes d'essais. La première fois, courageux, mais pas téméraires, nous avons utilisé une maquette d'iPhone 6 à la place de notre téléphone pour vérifier qu'il n'y avait aucune infiltration d'eau. Plongée pendant 30 minutes dans l'équivalent d'un évier rempli d'eau, la maquette est ressortie sèche. Nous avons réédité l'opération pendant 15 minutes, cette fois avec notre iPhone 6, aucun problème non plus.

Pour se rapprocher de scénarios plus réalistes, nous avons utilisé notre téléphone sous la pluie, laissé tomber deux fois la coque (toujours avec un vrai iPhone 6 à l'intérieur) dans une piscine et plusieurs fois sur un sol dur et très rugueux.

Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, le téléphone en est ressorti sec et indemne. Le dernier essai a été plus dommageable… pour la coque que l'on venait de faire tomber trois fois de suite au sol. Deux endroits sont nettement entaillés sur le bord et sur la tranche du bouchon de l'entrée casque. Mais le téléphone est resté impassible, la coque a pris les coups à sa place, assurant parfaitement son rôle.

Au bout de seulement 4 lâchers sur un sol très rugueux, le plastique a fini par être entamé, spécialement sur le bouchon de l'entrée casque qui a mauvaise mine — Cliquer pour agrandir

Nous étions un peu sceptiques au départ sur le volet qui vient se plaquer sur le port Lightning. Car il se clipse sans forcer — ce qui est très bien puisque l'on va avoir besoin de cette prise très régulièrement —, mais cela donne le sentiment d'une étanchéité assez moyenne. Finalement il n'y a pas eu de problème à signaler.

Conclusion

Cette coque remplit parfaitement son office, sous réserve bien sûr de se trouver dans une situation parfaite. C'est à dire qu'au moment où on laisse échapper son téléphone au-dessus de l'eau par exemple, que toutes les écoutilles soient fermées… C'est une discipline à laquelle il faut s'habituer : anticiper les accidents possibles. Même chose pour la protection contre la poussière. Durant notre utilisation, de petits éléments ont fini immanquablement par se retrouver coincés entre l'écran et sa protection. La faute à la trappe du port Lightning qui fait office de sas et qu'il est impossible de laisser fermée éternellement.

Mastoc, cette coque n'est pas d'une folle élégance (à l"image du modèle Symmetry Series d'Otterbox testé précédemment) et l'iPhone 6 voit sa largeur encore agrandie. Mais on éprouve un vrai sentiment de sécurité à savoir son téléphone maintenu dans cet épais cocon. Lorsqu'on lui remet sa coque Plume que l'on utilise habituellement, on réalise à quel point son écran est à découvert.

On aimerait toutefois que le bouchon de l'entrée casque soit dans une matière plus costaud. Du fait que cette pièce affleure nettement de la coque, il y a des risques de la voir s'abîmer plus vite que le reste de la coque. Pour peu qu'elle se brise, il sera impossible de boucher la prise. Comme on l'a vu lors de nos essais, après une poignée de chutes seulement — certes, sur un sol fait de graviers moulés — le bouchon s'est bien fendillé.

Cette coque en fait certainement beaucoup trop pour la plupart des utilisateurs, mais si vous êtes de ceux qui emmènent leur iPhone par monts et par vaux, sur des reliefs accidentés ou humides, c'est une solution à envisager. Cette coque Frē de LifeProof est vendue 80 € (on la trouve sur Amazon, Darty ou encore Boulanger).

La chute dans la piscine, vue par le téléphone :

7.5
10
LifeProof Frē
- Protection efficace
- Mise en place et extraction aisées du téléphone
- Compatible Touch ID
- Bonne tenue en main
- Le bouchon de la prise casque relativement fragile
- Le prix un peu élevé

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


20 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar SMDL 29/12/2014 - 15:45 via iGeneration pour iOS

Stress !!!

avatar bigbenshadow 29/12/2014 - 15:51 via iGeneration pour iOS

J'ai acheté cette coque il y a 3 jours et pas encore testé ... J attendais votre test :) je la trouve vraiment bien le seul reproche le plastique n'est pas assez rigide a mon goût ... J utilise principalement la survivor de griffin qui est plus épaisse mais pas étanche ....

avatar PiKaPuE 29/12/2014 - 16:05 via iGeneration pour iOS

J'ai la mienne (iPhone 5S) depuis à peu près un an. Une chute d'environ 1m20 sur des pavés (suite à une bousculade) quelques jours après (iPhone et coque intacts) a instantanément rentabilisé mon achat.
Je l'utilise fixée sur le cadre de mon VTT (donc boue et pluie), à l'hôpital, dehors sans craindre la chute, les éclaboussures, la crasse. Un coup d'éponge voire de savon, un passage sous la douche en rentrant de vélo, et c'est propre.

Je serais plus mitigé sur TouchID qui fonctionne à peu près mais est beaucoup moins réactif et demande plusieurs essais régulièrement. C'est le prix à payer hélas.
Pour les câbles trop large, c'est souvent le plastique moulé autour du connecteur qui gêne pour quelques millimètres. Avec une lime a ongle (!), j'ai raboté les miens et ils passent tous parfaitement.

Les accessoires sont sympas: une ventouse pour pare-brise pour la fonction GPS (ventouse extrêmement puissante qui permet de filmer en dehors de la voiture en l'accrochant coté dehors..), fixation pour cadre de vélo (bien que fragile si chute..).

C'est certes onéreux, mais ça change l'usage d'un smartphone: pouvoir l'utiliser par tous les temps en toutes conditions sans craindre pour son intégrité, c'est ce qu'on aimerait leur demander à tous.

À mes yeux, il manque une chose: un passage/une boucle pour fixer une dragonne pour filmer dans des conditions délicates.

avatar cherbourg 29/12/2014 - 16:10 via iGeneration pour iOS

Je cherche toujours une coque étanche qui permettrait de faire des films et des photos sous l'eau (2 à 3 mètres max de profondeur) avec l'iPhone 6. Je vais donc guetter vos prochains tests :)

avatar maxime916 29/12/2014 - 16:27 via iGeneration pour iOS

Pourquoi il ne serait pas fait pour prendre des photos ou vidéos dans une piscine ? S'il est fait pour une heure sous l'eau c'est pas juste pour une chute rapide dans la piscine.

Je possède une coque lifeproof depuis l'iPhone 4 puis l'iPhone 5s. La version NuD est parfait, elle permet un confort avec l'écran contrairement au free ou cela est moins agréable, tout en conservant ses qualités. Le prix est certes important mais son efficacité est au rendez vous.

De plus je trouve que la coque reste assez esthétique, surtout la version NuD qui permet de conserver le désigne de notre bijoux. L'épaisseur me dérange pas au quotidien, la rapport gêne est minime face à l'efficacité.

D'ailleurs si vous constatez des dommages sur votre coque le sav est la, et il est très indulgent !

avatar Florian Innocente macG 29/12/2014 - 17:17 via iGeneration pour iOS

@maxime916 :
Je ne dis pas qu'on ne peut pas faire de photos-vidéo sous-marine avec je dis surtout qu'il n'est pas vendu expressément pour cet usage.

Mais si tu as envie de photographier un pote sous l'eau dans une piscine oui.

avatar Florian Innocente macG 29/12/2014 - 17:22 via iGeneration pour iOS

@maxime916 :
Je suis assez d'accord. Elle est épaisse mais contrairement à d'autres grosses coques, le fait que celle-ci protège tout compense largement cette gêne.

Par exemple de pouvoir utiliser son téléphone même quand il pleut.

avatar Bibuu_ 29/12/2014 - 16:34

Quitte a rendre son iPhone totalement moche, pourquoi ne pas directement prendre un smartphone Catterpilar si vous voulez un truc tout-terrain ?

avatar panbouh 29/12/2014 - 17:02 via iGeneration pour iOS

@bibuu_
T'as remarque est stupide, déjà il y a une grosse différence entre un téléphone caterpillar et un iPhone, et en plus "moche" et "beau" c'est une question de goût.
La coque a l'air cool, j'en ai une sur l'iPhone 5s, mais à 5 euro au marcher, malgré la même boîte que l'originale et le même design je pense que c'est une contrefaçon, l'écran est difficilement accessibles... A voir sur la vraie :3

avatar maxime916 29/12/2014 - 17:28 via iGeneration pour iOS

Je comprend bien ,
Enfin dans tous les cas cette coque fera des adeptes et d'autres pas du tout.
Dernier avantage votre iPhone une fois sortie de cette coque, même après 2 ans, est comme neuf, aucune rayure ni micro rayure et ça, pour la revente c'est le top !

En tout cas moi je suis adepte a cette marque

avatar Mageekmomo 29/12/2014 - 17:42 via iGeneration pour iOS

La coque cousine Nuud n'est pas encore sortie ?

avatar Maxime A. 29/12/2014 - 18:23

Et que pensez-vous de Liquipel qui propose un traitement pour rendre l'iPhone étanche tout en ayant pas à s'encombrer d'une coque ?

avatar benouit2a 29/12/2014 - 19:25

La Lifeproof Nüüd iPhone 5S sans protection d'écran il y a juste un joint plaqué autour de l'écran, je l'ai eu pendant 1 an, j'ai jamais eu de dommage avec de plus je suis skipper sur des semi rigide en Méditerranée il en a pris des litres d'eau de mer sans problème. J'attend la Nüüd pour l'iPhone 6 avec impatience pour Janvier, c'est cher mais il reste en vie et cet coque est plutôt fine comparer a d'autre.

avatar jeepspirit38 29/12/2014 - 20:54 (edité)

Pour une coque "extrème" de ce genre je trouve le design tout à fait correct.
Dommage pour le prix...après je peux comprendre qu'il se justifie pour certains corps de métier

avatar JONYBLAZ 29/12/2014 - 23:44 via iGeneration pour iOS

Résiste t'il a une couler de béton ??

avatar benouit2a 30/12/2014 - 00:36 (edité)

Oui si tu arrive a le récupérer!! Lol je croit pas non, on est dans l'extreme la :-)

avatar dylan44 29/12/2014 - 23:54 via iGeneration pour iOS

Perso, je ne peux que recommander ces coques. Elles sont design et elles protègent un max. L'avantage du FRE est que vous protégez tout de même mieux l'écran que le NUUD mais c'est moins sexy. Si vous cherchez une coque légère, design, étanche, résistante, assez fine quand même malgré tout ça... Et bien vous ne trouverez pas mieux.

avatar wr426f 17/01/2015 - 18:31

Salut a tous ,

Pour ma part , j'utilise une lifeproof nuud pour iPhone 5s , elle remplit son rôle parfaitement, dans des conditions extrême ( chute , pluie , boue.... ) mais elle a un grand défaut si vous utilisez votre iPhone en lampe de poche , vous éclaterez le film plastique devant la led de l'iPhone en moins d'une minute , l'aire contenu dans le logement àu niveau de la led se dilate suite à la chaleur produite par la led, fait gonflé le plastique souple de protection comme un ballon jusqu'à éclatement, du coup , plus d'étanchéité a 100% mais a 50% , c'est déjà la troisième que Life proof me change en garantie, voilà pour mon expérience avec cette coque , utilisateur de la fonction lampe de poche , attention pour l'étanchéité, a+ ;)

avatar Erreur 29/01/2016 - 08:57

Bonjour!
Question pratique , mon Iphone6 a une protection d'écran en verre, cette coque pourrait elle s'adapter malgré la vitre ?
Merci d'avance !

avatar amajlouis 23/01/2017 - 18:49 via iGeneration pour iOS

J'utilise une coque similaire de marque easylife (J'ai cru que c'était la même d'ailleurs) pour mon IPhone 6s. Je travaille sur des chantiers en permanence et il doit tomber au moins deux fois par semaine. C'est surtout contre la poussière et les rayures que je l'ai acheté et je dois dire qu'après 10 mois il est beau comme au premier jour et le soir j'en profite sans la coque.
Par contre ce que je ne comprends pas c'est le prix annoncé car je l'ai payé 19€ sur Amazon...