Test de l’Apple TV 4e génération (2015)

Mickaël Bazoge | | 12:15 |  129

La télévision a beau être un appareil stupide, sa place est centrale dans bon nombre de foyers. On s’y retrouve pour apprécier les excellents programmes de la télévision française, pour jouer ou simplement en fond sonore pour passer le temps.

Les constructeurs se bousculent au portillon pour se faire une petite place sur ce marché stratégique, mais sans vraiment y parvenir jusqu’à présent. Les tentatives de rendre ce meuble un peu plus intelligent, en le connectant à internet, n’ont jamais rien donné de très probant.

Une Smart TV de Samsung — Cliquer pour agrandir

Le concept de Smart TV, tel qu’il a été imaginé par Samsung, LG et les autres, n’a pas pris : des interfaces confuses et des écosystèmes limités ont lesté de plomb ces téléviseurs — à tel point que les propriétaires de ces appareils ne les connectent plus à internet, préférant s’en servir comme d’une simple lucarne… comme dans le temps.

Quant aux boîtiers à brancher sur les téléviseurs, leur succès est un peu plus visible : ils exigent moins d’attention de la part de l’utilisateur, on peut les oublier dans un placard au vu de leur prix (ils sont bien moins onéreux qu’un téléviseur complet), et ils peuvent aisément servir de tour de contrôle pour la gestion et la consultation du contenu de l’ordinateur familial.

Mais là encore, il est difficile de parler de raz-de-marée. Ce marché souffre de problèmes équivalents à celui des Smart TV : boutiques d’apps inconsistantes, difficulté de navigation, lenteurs dans l’interface… Le summum a sans doute été atteint par la plateforme Google TV dont la vision — appliquer une surcouche intelligente par dessus la télévision à la papa — s’est heurtée à l’hostilité des chaînes américaines. Sans parler du catalogue anémique d’applications…

Il aura finalement fallu en rabattre sur les ambitions pour concevoir quelque chose de plus abordable, en termes d’expérience utilisateur s’entend. Depuis l’Apple TV 2G lancée en 2010, Apple n’a jamais fait autre chose : le boîtier donne l’accès à une boutique de location de vidéo, qu’il s’agisse de films ou d’épisodes de séries TV, au contenu de son Mac ainsi qu’à celui d’une poignée de partenaires triés sur le volet. Le tout dans une interface si simple qu’elle se pilote avec une télécommande aussi spartiate qu’efficace.

Une Apple TV en avance sur son temps… et aussi en retard

L’Apple TV de quatrième génération est une drôle de bestiole. Alors qu’elle bouscule le concept de base tout en l’approfondissant, son apparence est très proche de celle de son prédécesseur, exception faite de cette hauteur qui lui donne un air un peu trapu. On pouvait penser, voire espérer, qu’Apple allait dépoussiérer ce design vieux de cinq ans, mais le constructeur n’en a rien fait. Pour un produit qui a vocation à prendre discrètement la poussière sous la télé, ce n’est pas vraiment un problème ; reste qu’après avoir attendu si longtemps quelque chose de vraiment nouveau pour l’Apple TV, on aurait aimé un design au moins rafraîchi.

Cliquer pour agrandir

Apple a parfois (souvent) la mauvaise habitude de retirer des fonctionnalités à ses nouveautés afin d’asseoir sa vision d’un produit. Dans le cas de ce nouvel Apple TV, c’est le port audio numérique optique qui en fait les frais : exit donc le branchement du boîtier sur un home-cinéma équipé S/PDIF ou TOSLINK. Apple s’est sans doute rendu compte que ce port était peu utilisé… Dommage pour ceux qui s’en servaient.

En revanche, on comprend moins la longévité du port Ethernet 10/100BASE‑T alors qu’on aurait pu s’attendre à de l’Ethernet Gigabit comme sur le reste des machines d’Apple (à l’exception du petit modèle d’AirPort Express toujours en vente). Le dernier changement significatif du nouveau boîtier est la présence d’un port USB-C en lieu et place du micro-USB, qui ne servira toujours qu’à des fins de diagnostic.

La nouvelle Apple TV en bas. Cliquer pour agrandir

Si le design externe a peu évolué, à l’intérieur c’est une autre histoire. Le cœur du boîtier bat désormais au rythme d’un processeur A8 double cœurs 64 bits, à la place de l’A5 à un seul cœur des modèles précédents. On y trouve également 2 Go de RAM (512 Mo précédemment). Au rayon connexion, l’Apple TV 2015 assure la prise en charge du Wi‑Fi 802.11a/b/g/n/ac avec MIMO, du Bluetooth 4.0, ainsi qu’un récepteur infrarouge. Là aussi, il s’agit d’un bond de géant pour ce nouveau cru : jusqu’à présent, l’Apple TV se contentait du Wi-Fi b/g/n et du Bluetooth 2.1 (et d’un récepteur infrarouge, indispensable pour la télécommande).

Le processeur A8, qui a fait son apparition avec l’iPhone 6, prend en charge le codec H.265/HEVC, dont l’une des particularités est de diviser par deux les débits nécessaires… et de faciliter le décodage de la 4K (3 840 x 2 160 pixels). Sur l’iPhone 6, Apple n’en a rien fait, même s’il est tout de même possible de truander (lire : L’iPhone 6 peut lire des vidéos 4K et c’est normal), et on pouvait légitimement s’attendre à ce que l’Apple TV 2015 puisse en être capable par défaut.

Au vu de la nature du produit et de la popularité naissante des téléviseurs 4K, cela semblait se justifier assez aisément et constituer un argument de vente imparable, notamment auprès des possesseurs d’iPhone 6s (qui peuvent filmer en 4K). Malheureusement, il faudra se contenter d’une définition 1080p. Si l’on regarde le verre à moitié vide, on ne peut s’empêcher de penser qu’Apple a raté là l’occasion de marquer vraiment le coup en n’embarquant pas dans le train de la ultra haute-définition, surtout pour un produit destiné à la télévision.

Cliquer pour agrandir

Du côté du verre à moitié plein, on se dira que la 4K est encore loin d’être démocratisée et que les contenus sont encore peu nombreux. On ne doute pas que les infrastructures sont en train d’être mises en place pour assurer la distribution par l’iTunes Store de vidéos 4K. Pour le moment, il faudra se contenter d’une définition 1080p qui de toutes manières, fait déjà tousser les tuyaux des fournisseurs d’accès.

On évitera d’utiliser un écran d’ordinateur ou un téléviseur dont la définition est supérieure au 1080p. L’interface de tvOS n’est pas optimisée pour aller au-delà du Full HD : de facto, les différents éléments de cette interface apparaissent légèrement floutés. Pour le promoteur des écrans Retina et créateur d’un écran 5K pour l’iMac, c’est un peu dommage ! Ça l’est d’autant plus qu’il peut arriver, aujourd'hui, de ne plus posséder de télévision, mais d’avoir chez soi un moniteur.

7
10
Test de l’Apple TV 4e génération (2015)

  • Enfin un App Store pour le téléviseur

  • Superbes économiseurs d’écran

  • Potentiel de Siri

  • Recherche universelle




  • Siri limité, interprétation à améliorer

  • Clavier virtuel horrible

  • Interface trop claire, pas idéale dans une pièce sombre

  • Pas de support au-delà du 1080p (pour les moniteurs)

  • La distribution des applications (attente)

  • Impossible de recharger la télécommande sur l’Apple TV




Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


129 Commentaires

avatar MacoGeek 03/11/2015 - 12:28 via iGeneration pour iOS

C'est donc compatible avec une télécommande universelle ?vous êtes sûr pour le port infrarouge. C'est justement ce qui me freine pour le moment.

avatar Nicolas Furno macG 03/11/2015 - 13:06 via iGeneration pour iOS

@MacoGeek :
Je suis sûr, je l'ai utilisée chez moi avec une télécommande Logitech sans problème. Par contre, on n'a que les fonctions de navigation et de contrôle de lecture, pas plus.

avatar CNNN 03/11/2015 - 12:35 via iGeneration pour iOS

Toujours pas convaincu ..

avatar tuxbros 03/11/2015 - 12:37

Ai cherché partout... et rien sur les forums également... Homekit ? Il aurait été sympa de contrôler les Hues ou autres avec Siri...

avatar franchh 03/11/2015 - 12:38 via iGeneration pour iOS

Au Faite , sa sert à quoi un Apple TV , puisque tout ce qu'il fait ou ne fait pas est déjà fait par d'autre ( la plupart dès Box ) ..
Pour moi la réponse est la même que depuis le jour où j'ai acheter l'ancienne version :
A RIEN .. A Si peut être ,à prendre la poussière sous l'écran de TV et à côté de la Box !!!

avatar yasuo87 03/11/2015 - 12:50 via iGeneration pour iOS

@franchh :
L'Apple tv est avant tout une réponse au marché américain dans lequel il n'y a pas les box de FAI dispo en France

avatar franchh 04/11/2015 - 06:23 via iGeneration pour iOS

@yasuo87 :
Ta réponse est tous simplement stupéfiants ! Alors si je comprend bien l'Apple TV est fait pour l'usa mais vendu en France !
Je te remercie pour ta confirmation l'Apple TV ne sert à RIEN pour nous français en France

avatar Un Type Vrai 04/11/2015 - 13:22

les couleurs "or" et "or rose" de l'iPhone ont été crée pour l'Asie et disponible chez nous aussi...

Bref.

avatar bubbledave 03/11/2015 - 16:15 (edité)

tout dépend de ta box, si t'es chez numéricable et que tu veux avoir netflix ou canalplay, tu l'utilises beaucoup... Plus quelques fonctions airplay qui peuvent être pas mal. Après si ta box te permet d'avoir tout ça ça ne sert pas à grand chose...

avatar chcout 04/11/2015 - 13:05

L'Apple est une réponse à ceux qui trouvent que les Box ne répondent pas à leurs attentes.

Personnellement, j'ai encore un abonnement chez Numéricable avec juste un modem internet basique (sans box) et à coté j'ai une Apple TV.

L'Apple TV me permet de regarder des séries sur Nexflix et Canalplay (des formules sans engagement, quel bonheur!) et louer des films plus récents. J'ai Airplay pour la musique et les videos prises par mon Iphone. J'y trouve mon compte. C'est simple à utiliser (plus simple que les box à mes yeux).

Et quand je fais le compte sur mes dépenses pour mon Abonnement, à 15€ par mois chez numéricable (avant j'étais à 7,99€!!!) je peux m'acheté une Apple TV tout les 2 ans sans problème.

Apres si on est regardant sur la consommation électrique des ces appareils, un ATV consomme peu par rapport aux Box des FAI.

avatar MacMarc 04/11/2015 - 23:46

Ben non, justement, tout n'est pas disponible sur les boxes ou autres: l'Apple TV intègre aussi des services en lien avec iCloud, ce que les autres n'ont pas.

Puis, on n'a pas nécessairement les autres produits, et dans ce cas, l'Apple TV est une belle opportunité de rendre sa TV plus intelligente.

avatar Vicken 03/11/2015 - 12:44 via iGeneration pour iOS

Oui c'est stupide et ça rend stupide.

avatar Stay hungry_Stay foolish 03/11/2015 - 12:44 via iGeneration pour iOS

"Apple s’est sans doute rendu compte que ce port était peu utilisé "
Comment ont il pu savoir que le port optique n'était plus utilisé mdr ? Alors que celui ci est bien pratique pour un son optimal.

Grosso modo vaut mieux attendre la prochaine génération car toutes les nouveautés de celle ci seront interessante qu'au début puis on s'en lassera vite.

avatar yorick 03/11/2015 - 13:36

Je pense que les ampli ce vendent de moins en moins.
Les tv on de plus en plus du son plus que correct.

et l'Amplification du son se fait de plus en plus via des enceintes multitâche (music, tv....)

Certes, ce n'est pas qualité, mais le prix fait la différence.
De plus cela évite d'avoir trop de matériel dans son meuble tv.(c pour cela que les box opérateur son de plus en plus petite).

Pour ceux aimant le "bon son" il se tourneront vers du matériel pro.....pour avoir du bon son de A-Z
car acheter un pli et des enceintes au top pour écouter des cassettes, ou streaming you tube c pas ce qui est idéal.

avatar aleios 04/11/2015 - 09:49 (edité)

Pas d'accord:
1 - L'énorme intérêt d'avoir une sortie son dédiée était de pouvoir utiliser l'apple Tv comme récepteur Airplay pour écouter du son avec n'importe quelle chaine/ampli hifi/barre de son SANS avoir besoin d'allumer la TV.
Il y encore plein d'équipement de son vendus aujourd'hui et ne disposant pas d'airplay en natif (et qui n'en disposeront sans doute jamais) et pour lequel la seule alternative sera aujourd'hui d'acheter la fameuse borne Airport Express qui ne sert à rien d'autre et coute un bras...
2 - Dire que "Les tv on de plus en plus du son plus que correct"... Comment dire... On ne doit pas avoir les même oreilles hein ;)
3 - Ceux aimant le bon son comme vous dites se tournent effectivement vers du matériel Pro ET du streaming et/ou dématérialisé...Le CD c'est fini hein? Indice : Qobuz.com

Avoir réussi a retirer un port utile sur un boitier 2 fois plus gros il fallait le faire quand même !

avatar Un Type Vrai 04/11/2015 - 13:24

C'est Apple...
La qualité importe peu, pourvu que le prix payé y soit.

avatar Giru 03/11/2015 - 12:50

Personnellement je n'ai rien su tirer de Siri lors de mes premiers essais hier. Siri m'a systématiquement répondu qu'il ne trouvait rien correspondant à mes demandes. Soit, je n'utilise jamais Siri de façon générale, que ça soit sur l'iPhone ou l'Apple Watch... mais je trouve que sur la télé c'est là que Siri a le plus sa place. Je trouve assez logique d'utiliser la dictée vocale pour faire une recherche dans n'importe quelle app sur la télé. Et ce n'est pas possible, ou pas encore. Etrange.

Comme tuxbros, j'attends vraiment l'arrivée des apps de domotique / homekit sur l'Apple TV. Une belle app pour les Philips Hue aurait tellement son sens. Et pourquoi pas une exploitation des lampes par l'Apple TV elle-même?

Bref, pour le moment c'est toujours un peu le même constat : l'Apple TV a un potentiel énorme, mais totalement sous exploité. L'arrivée du store aurait pu/du changer les choses, mais j'imagine qu'il faudra attendre quelques mois et la prochaine version de tvOS pour que les choses deviennent vraiment intéressantes.

avatar Malvik2 03/11/2015 - 12:58 via iGeneration pour iOS

Très déçu de cette Apple TV si j'en crois le test d'igen; Siri devait justement être LA features qui tue or il n'en est rien, pas de 4K au moins pour lire les vidéos de l'iPhone 6S-elle est où la cohérence ?
Clavier virtuel chiant au possible, jeux en demi teinte...

Franchement ça donne pas envie et pourtant j'étais enthousiaste. Mais pas envie de me retrouver comme un con à brailler des demandes à Siri si c'est pour au final chercher moi même en tapotant chaque lettre...

Bof

avatar Un Type Vrai 04/11/2015 - 13:26

ptet que la 4k restera un four commercial comme le blueray et le DVD audio...
Ptet qu'il arrive un moment où les gens se disent "Mieux que ce que j'ai ? Mais j'ai déjà le top, ça sert à rien"

Evidemment, Apple aura une ATV 4k le jour où tout le monde en aura depuis 2-3 ans...
Rappelez vous l'USB 3...

avatar SugarWater 03/11/2015 - 13:07 via iGeneration pour iOS

Je pense que le port usb c c'est pour éviter un jailbreak trop facile et la non compatibilité clavier pour ne pas cannibaliser l'iPad

avatar youpla77 03/11/2015 - 13:20

Mouais.... Je suis prêt à débourser 9 euros pour un cable usb-c si cela me permet de jailbreaker ou d'installer une app via Xcode.

avatar Darksnake6 03/11/2015 - 13:07

J'ai une smart TV Samsung et j'utilise qq applications dessus (votre photo d'illustration est dépassée, l'interface n'est absolument pas celle-la) comme Netflix et YouTube. J'ai également une PS4 qui propose les mêmes choses mais je passe par la télé par simplicité : accès direct, pas de 2e manette/télécommande à manipuler, et consommation électrique (légèrement) moindre. Avec une chromecast en plus, j'ai tout mes médias sur ma télé à moindre coût et l'achat d'une Apple TV est, dans mon cas, inutile. Les jeux ? Je joue déjà pas sur smartphone alors les retrouver sur grand écran...

avatar alphateam 04/11/2015 - 09:15

Exactement dans la meme situation que toi. Et je me sers relativement souvent de plex sur ma samsung, les replay via les applis des chaines. Pour moi elles (du moins les tv samsung) ne souffrent pas d'un gros manque d'application (application utile j'entend). Il y en a pas des masses, mais il y a l'essentiel.

avatar jeremiecroupotin 03/11/2015 - 13:12 via iGeneration pour iOS

"On s’y retrouve pour apprécier les excellents programmes de la télévision française".
C'est ironique, j'espère...

avatar Mickaël Bazoge macG 03/11/2015 - 13:13 via iGeneration pour iOS

@jeremiecroupotin :
Je ne vois pas de quoi tu parles.

avatar Lem3ssie 03/11/2015 - 13:13

Quelle déception cette absence de 4k, j'étais prêt à remplacer mon atv2, que j'ai depuis ses débuts.
Vu que c'est le seul appareil que je garde des années, je passe mon tour, pas envie d'acheter le modèle 4k dans quelques mois (années ?).
Encore une fois ça sent la pingrerie, la puce 4k devait couter 2 centimes plus cher.
On va me redire que les contenus 4k sont rares, je réponds pas si rare que ça et rien n'empêche d'être en avance sur son temps.
Je ne comprends pas la logique, depuis l'iphone 6, les appareils lisent facilement la 4k/h265.
J'ai l'impression que l'appareil est prêt depuis un moment, ce qui explique les specs inférieures à des modèles concurrents, Apple a surement voulu rentabiliser la recherche & développement. C'est la seule explication que je vois.
Entre un roku 4 qui n'a pas airplay et un ATV4 qui n'est pas 4k ready, je garde mon atv2 qui ne lit ni la 3d, ni la 4k, ni le 1080p mais qui est rentabilisé et qui fonctionne encore, tant pis pour moi.

avatar yorick 03/11/2015 - 13:31 (edité)

Et si elle avait la 4K tu aurais pu regarder quoi ?
- House of card (tres bonne série) sur netfix
- Les vidéos de 4 min prise sur ton iPhone 6S.....
Il y a peux de contenue 4K....c voir meme inexistant, a part des démo sur you tube.
Filmer avec un iPhone quelques films d'Appoint ne nécessite pas d'avoir la 4K pour les voir.

Par contre si il y avait la 4K sur l'Apple tv, tout le monde aurait ralé de la qualité des films sur Itunes store.....il n'y a pas un seul film 4K.
Tout le monde aurait raté que les chaines (valable pour les USA) ne soit pas en 4K......

La 4K est INUTILE pour le moment.
Alors certes, on va pas acheter un apple tv tout les mois. Mais la technologie avance vite.
Dans un ans, voir deux les défauts de l'apple tv (cité dans l'article) seront corrigé par Apple.
Mais le vrai boum de la 4K ne sera pas avant 2016. ..... Pourquoi cette date ?
Parce que tout le monde va s'équiper en tv, il y aura de belle promotion sur les tv 4K et surtout il y aura la coupe du monde de football.
Tant que la coupe du monde du football ne sera en 4K il n'y aura pas d'explosion des contenus 4K.
Mais je ne suis pas madame soleil, je dis cela uniquement parce que pour toute technologie télévisuelle les constructeurs et les fournisseurs de contenu attendent la coupe du monde (ou les J.O) par fois.

Pour la 4K, il faudra attendre, et racheter une apple tv dans deux ans.....
L'apple tv, ne répond qu'a un besoin: créé un store et des applications.
Apple comme bcp de constructeur, n'ont jamais utilisé toute leur carte sur une technologie.

avatar françois bayrou 03/11/2015 - 14:20

+1

avatar Lem3ssie 03/11/2015 - 16:13 (edité)

Ton raisonnement me semble faux depuis le début, mais ça ne va pas pas dans mon sens pour autant.

Tu parles de 2016 pour un équipement du grand public et du contenu en 4k plus important grâce à la coupe du monde ?. Je présume que tu parles de football.
La prochaine coupe du monde est en 2018, l'année prochaine c'est l'Euro 2016 en France. Je ne pense pas que ce soit aussi vendeur en matériel que la CDM.

La vrai 4k, avec un bon débit, HDR, espace couleur Rec2020, ne sera dispo uniquement que sur BDHD avec un débit de plus de 100MB/S, Netflix et Amazon sont hors jeu, personne ne peut visionner un film de 140 go en streaming.
Les contenus 4k existent bel et bien, le catalogue de Sony en est le meilleur exemple.

Netflix, Amazon proposent aussi du contenu 4k à des débits moindres, mais accessibles, les fichiers peuvent peser une vingtaine de Go, si le codec h265 est utilisé ça correspond à 40Go à la louche.
De quoi se faire plaisir quand même.

Ce que je reproche le plus à l'ATV4 est de ne pas être prêt matériellement, ça ne coutait rien de plus. Sans hdmi 2.0 et hdcp 2.2, dans 6 mois comme dans 1 an, cet ATV4 ne pourra lire la 4k même fortement dégradée.

Après le contenu encodé en h265/1080p prend 2 fois moins de place et peut être lu facilement je pense, vu que l'iphone 6 le fait déjà et en 4k en plus.

J'ai le sentiment qu'Apple nous refourgue juste le matériel qui trainait depuis 2 ans dans ses cartons.

avatar debione 03/11/2015 - 17:45

Pas mieux, j'ai vraiment cette impression de vieux matos, avec une interface finit un peu "à la pisse" (Siri marche pas (déjà que pas fan de parler à ma télé)) mais en plus sans siri c'est la croix et la bannière à utiliser avec le clavier).
La puissance marketing et de l'éco-système aidant elle va peut-être s'en tirer, mais elle me fait penser au cube... Une superbe idée, mais un objet complètement à la ramasse comparativement à ce qu'il pourrait être (et encore dans le cas du cube il y avait un véritable pari technologique la ou l'Apple tv n'est que du vieux matos recyclé... Quand on voit qu'on trouve des tv 4k à 600 boules actuellement...)

avatar Un Type Vrai 04/11/2015 - 13:30

tu exagères, on a pas besoin de la retourner pour brancher l'USB-C
Remarque, ce port ne sert à rien, ce n'est pas urgent de le mettre en dessous du boitier donc.

avatar alphateam 04/11/2015 - 09:20

Disons que c'est un peu ironique pour une boite censée être à la pointe de la techno et en avance sur son temps, surtout si ils font comme les autres atv et qu'ils les mettent à jour une fois tous les 1000 ans

avatar Rapsodan2 03/11/2015 - 13:17 via iGeneration pour iOS

Vous êtes sévères. J'aurais mis 8/10. Il y a des défauts de jeunesse sur l'OS et Siri, mais je suis enthousiasmé. Alors que je n'utilisais les anciennes générations que pour le flux entre mon Mac, les iBidules et la Télé, j'ai désormais une vrai plate-forme avec applications et jeux. Je dénigrais l'arrêt de la sortie optique mais maintenant que je peux transmettre le son par Bluetooth/wi-fi, je me dis que ça fait un fil de moins!

Bref, je suis un early-adopter content!

avatar gattcat 03/11/2015 - 13:21 via iGeneration pour iOS

Bonjour
Est on sur que l'application remote sera mise à jour? Le SAV m'a laissé entendre qu'il devrait y avoir quelque chose pour corriger ça mais rien de totalement sur.
Dans le doute je vais renvoyer cette ATV4 je pense.

avatar Ghaleon111 03/11/2015 - 13:23 (edité)

Bon, c'est pas apple qui va révolutionner la tv connecté, un coup dans l'eau, finis apple qui innove et qui bouscule le marché ?
La shield tv est bien supérieur en tout point, les concurrents n'ont pas peur de mettre le paquet, apple est trop frileux

avatar yorick 03/11/2015 - 13:39

la Shield Tv (pour l'avoir testé) est pas destiné a tout public. Tout comme certaine box android tv.

il est plus simple d'utiliser une Apple tv (j'ai pas testé la dernière), et d'acheter bêtement des films sur iTunes.
Meme si on peut faire mieux avec la freebox mini 4K(ou une box android tv) , Kodi, et un NAS (voir juste un DD comme moi de 3 To).

avatar youpla77 03/11/2015 - 13:28

Plutôt content de cette apple tv pour l'instant.
Ayant un abonnement Netflix, j'aimerais bien pouvoir virer les résultats iTunes store quand j'utilise Siri. Les résultats Siri n'indique pas la source sans cliquer sur le film en question.

avatar ric_anto 03/11/2015 - 13:52 via iGeneration pour iOS

Mouais, toujours pas convaincu par les apports (du moins en France) de cette nouvelle version. Et pourtant j'étais impatient et enthousiaste qu'elle sorte !
Même si la logitèque des "smart TV" est limitée on retrouve en général déjà les YouTube Netflix & co. On peut la plupart du temps déjà y lire le contenu de ses périphériques (via DLNA ou autre). Les jeux ? Quoi qu'on en dise, les performances ont l'air moyennes, et cela ne va pas révolutionner les choses. Siri ? Personnellement je ne m'en sers quasiment pas sur mon iPhone 6, ça ne changera pas avec une télé...
Je suis surpris par la note finale, car à vous lire l'Apple TV 4eGen est surtout frustrante ! Et loin de la "sacro-sainte" expérience utilisateur si chère à Apple...

avatar nmeunier 03/11/2015 - 13:56 (edité)

Alors la 4K... c'est gentil mais on a un sérieux problème de débit. En effet House of Cards en 4k sur Netflix necessite 6Go de l'heure de donnée et fourmille moins de détail que le Bluray qui est en HD mais avec un débit bien plus important.
Internet n'est pas encore vraiment prêt pour la 4K en streaming.

Par contre j'ai l'Apple TV 4 depuis hier soir et deux ou trois choses me dérangent mais avec un peu de chance ca sera corrigée :
On ne peut pas sortir le son de l'Apple TV en Airplay sur un ordi, moi j'ai des belles enceintes et une carte son pro sur mon MAC, ca aurait eu du sens.
Dans les films sur des déplacement rapide on voit un peu de tearing.

avatar asseb 03/11/2015 - 13:59

Y a t'il moyen d'accéder à l'app store de l'apple tv sans apple tv? Histoire de voir quelles apps sont dessus ?

avatar Mickaël Bazoge macG 03/11/2015 - 14:22

Non, pas encore.

avatar jackhal 03/11/2015 - 14:01

"Dommage qu’Apple n’ait pas pensé à ajouter un picot sur un de ces boutons afin de repérer facilement la configuration des touches sans avoir à regarder la télécommande."

Ils ont pensé à ne faire qu'un bloc pour les boutons de volume. On ne sent pas la différence entre boutons de gauche et boutons de droite en glissant le doigt dessus ?

avatar macosZ 03/11/2015 - 14:10

Je vous trouve un peu dur.

Je l'ai depuis vendredi. Et perso je trouve ce joujou bien plus pratique à utiliser que ma box qui buggue sans cesse, sur laquel je n'ai même pas netflix (et oui orange satelllite).

J'ai une petite connexion (5mb) mais netflix marche très bien (bien mieux que l'appli de ma télé). Les jeux font la joie de mon fils.

Oui il y a quelques platres à essuyer (la découpe des applis), un siri perfectible. Mais je trouve que ça marche mieux que ma box et c'est plus complet que chromecast

avatar Mantis Religiosa 03/11/2015 - 15:38

@macosZ
"Mais je trouve que ça marche mieux que ma box et c'est plus complet que chromecast"
Passe chez Free là tu auras une vraie box et tu sauras ce qu'iGen a voulu dire....

avatar beber666 03/11/2015 - 16:00

Avec toutes les emmerdes que tu auras avec Free. Perso j'avais 3 boxes chez Free, j'ai tout résilié, ras le bol

avatar judge dredd 04/11/2015 - 07:41 via iGeneration pour iOS

@Mantis Religiosa :j'ai la freebox révolution et pourtant j'ai également un Apple TV v3 qui me sert tous les jours : le freebox n'a pas d'application Netflix, leur équivalent d'airplay pas officiel marche très moyennement, quand il marche et quand la fonction ne disparaît pas.

avatar ipaforalcus 03/11/2015 - 14:17 via iGeneration pour iOS

Moi je suis plutôt satisfait de cette atv 4 et pourtant j'étais retissant, elle n'est clairement pas fini au niveau du soft mais la télécommande est vraiment pas mal.

Je suis étonné par contre que n'aillez pas parler davantage de l'app photo qui ne gère pas la photothèque iCloud mais uniquement les flux de photos. Là dessus je suis plutôt dessus.

avatar Mickaël Bazoge macG 03/11/2015 - 14:27

C'est vrai que l'app Photos n'est pas la meilleure app qu'ait développé Apple.

avatar albertsapin 03/11/2015 - 14:22

Un boîtier qui fait pas tuner tnt et qui n'est pas magnétoscope numérique aucun intérêt ! Dommage pour Apple

avatar marc_os 04/11/2015 - 15:02

@ albertsapin :

Si tu as un tuner TNT, alors tu dois payer la redevance TV !
Donc tant mieux qu'il n'y en ait pas.

Pages