Test de l’iPad Pro 9,7 pouces (2016)

Mickaël Bazoge | | 09:01 |  72

Le premier iPad taillé pour la photo

L’iPad Pro 9,7 pouces est la première tablette d’Apple pour qui la photographie n’est pas qu’un gimmick. Malgré leur encombrement et l’incongruité du format, les tablettes sont volontiers utilisées pour prendre des photos — les adeptes des concerts ou des événements sportifs savent à quel point il est pénible de se retrouver derrière un utilisateur d’iPad…

Avec son appareil photo de 12 mégapixels, une ouverture ƒ/2.2 avec des pixels de 1,22 µm, les Focus Pixels pour la mise au point automatique et manuelle, la prise en charge du HDR automatique et son flash True Tone, le nouvel iPad marque une claire rupture avec le reste de la gamme de tablettes. On est même très proche de ce que propose l’iPhone 6s (le 6s Plus gardant l’avantage de la stabilisation optique de l’image).

Pour se rendre compte de la qualité du capteur de l’iPad Pro, nous avons procédé à une petite comparaison de clichés réalisés lors d’une fin d’après-midi nuageuse à Lyon. Si les photos de l’iPad Air 2 ne sont là que pour mesurer la différence nette de qualité avec l’iPad Pro, on peut constater la similitude des images produites par la tablette et un iPhone 6s Plus.

iPhone 6s Plus — Cliquer pour agrandir
iPad Air 2 — Cliquer pour agrandir
iPad Pro — Cliquer pour agrandir
iPhone 6s Plus — Cliquer pour agrandir
iPad Air 2 — Cliquer pour agrandir
iPad Pro — Cliquer pour agrandir
iPhone 6s Plus — Cliquer pour agrandir
iPad Air 2 — Cliquer pour agrandir
iPad Pro — Cliquer pour agrandir
iPhone 6s Plus — Cliquer pour agrandir
iPad Air 2 — Cliquer pour agrandir
iPad Pro — Cliquer pour agrandir
iPhone 6s Plus — Cliquer pour agrandir
iPad Air 2 — Cliquer pour agrandir

Cet iPad Pro est aussi le premier du genre à inaugurer un flash True Tone : il devient enfin possible de prendre des photos de qualité quand la lumière vient à manquer. C’est un vrai changement et quelque chose qui était attendu depuis belle lurette par les amateurs d’iPadographie ! Voici un exemple pris avec flash :

iPad Pro — Cliquer pour agrandir
iPhone 6s Plus — Cliquer pour agrandir
iPad Air 2 (sans flash, du coup) — Cliquer pour agrandir

On n’attendait pas réellement la fonction Retina Flash dans l’iPad Pro, tellement l’idée de prendre des égoportraits avec la tablette ne nous avait pas effleuré l’esprit. Mais Apple a fait en sorte que les selfies soient plus respectueux des teintes de la peau (le Retina Flash illumine le sujet en multipliant par trois la luminosité de l’écran).

Les images sont aussi plus grandes, puisque le capteur comprend 5 mégapixels (contre 1,2 mégapixel pour le reste de la gamme). Le résultat final est très proche de l’iPhone 6s Plus et pour cause : les caractéristiques techniques de l’APN FaceTime HD sont similaires d’un produit à l’autre.

De gauche à droite : iPad Pro, iPhone 6s Plus et iPad Air 2 — Cliquer pour agrandir

L’iPad Pro sait également prendre des Live Photos, dont le déploiement au sein des applications tierces file à un rythme de sénateur. Peut-être que la disponibilité de cette fonction, activée par défaut, au sein des iPad Pro et iPhone SE lui permettra de véritablement se démocratiser… Passées ces considérations, retrouver Live Photo sur iPad est un petit bonus qu’on ne refusera pas.

C’est d’autant plus vrai que les images animées prennent tout leur sens sur cet écran de 9,7 pouces. Même si l’iPad Pro et l'iPhone SE ne sont pas équipés de 3D Touch, consulter des Live Photos est très simple, il suffit de maintenir le doigt sur l’écran. On se demande d’ailleurs pourquoi Apple ne propose pas cette fonction sur ses autres tablettes puisque visiblement, il s’agit d’une particularité logicielle.

L’iPad Pro de 9,7 pouces cumule les premières, puisqu’il permet l’enregistrement vidéo 4K (3 840 x 2 160). On pourra aussi capter des ralentis à 240 images/seconde en 720p, en plus du ralenti à 120 i/s (1080p), choses dont ne peuvent se prévaloir ni l'iPad Air 2 ni même l'iPad Pro de 12,9". Comme pour les iPhone 6/6s/6s Plus, la stabilisation de la vidéo est de « qualité cinéma » et la mise au point est automatique en continu. On retrouve donc sur l’iPad Pro la plupart des spécifications techniques de l’iPhone 6s, avec un 6s Plus qui conserve la stabilisation optique de l’image.

Audio : une tablette qui se fait entendre

L’iPad Pro de 9,7 pouces reprend à son compte les quatre haut parleurs que son grand frère avait inaugurés l’année dernière. Ils surclassent celui de l’iPad Air 2 dans tous les secteurs. On ne retrouve plus, sur la nouvelle tablette, les vibrations qui pouvaient gêner les amateurs de gros son sur l’Air 2.

La qualité audio du système de son de l’iPad Pro se distingue également par une meilleure spatialisation, des basses plus profondes, et une plus grande précision du son. Mieux encore, le son « suit » les mouvements de l’utilisateur : selon la position de la tablette entre les mains du propriétaire, les hautes fréquences basculent sur les haut-parleurs situés en "haut".

Sur le modèle de 12,9 pouces, cet effet est plus sensible étant donnée la taille de la tablette. Mais il reste bien présent sur la 9,7 pouces. Regarder un film sur Netflix ou YouTube a toujours été un plaisir sur l’iPad, mais sur l’iPad Pro c’est bien plus agréable encore avec ces nouveaux haut-parleurs performants. C’est loin, évidemment, d’être suffisant pour justifier l’achat de cette tablette, mais il s’agit indéniablement d’un plus.

7.5
10
iPad Pro 9,7 pouces

  • Nouvel écran True Tone

  • Appareil photo compétent avec flash

  • Support de l’Apple Pencil

  • Qualité audio




  • Les nouveautés ont du mal à justifier le prix

  • iOS toujours mal adapté à un usage pro

  • L’iPad Air 2 en embuscade très compétitif




Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


72 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar iVador 06/04/2016 - 09:16 via iGeneration pour iOS

Excellent test !

avatar Yoskiz 06/04/2016 - 09:19 via iGeneration pour iOS

Je ne comprends pas la volonté de vouloir supprimer l'intérêt du Mac par rapport à l'iPad.
L'iPad peut répondre à des besoins spécifiques pour certaines personnes et d'autres préféreront toujours leur Mac.
Laissons le choix à l'utilisateurs.

avatar enzo0511 06/04/2016 - 09:25 via iGeneration pour iOS

@Yoskiz :
Le problème avec Apple c'est qu'ils veulent penser à la place des clients et ensuite de leur imposer des comportements en affirmant que c'est ce qu'ils veulent

avatar Yoskiz 06/04/2016 - 09:40 via iGeneration pour iOS

@enzo0511 :
Ils pourront en reparler quand les ventes des iPads remonteront car ce n'est pas le cas alors que le Mac continu gentiment son chemin.

avatar jazz678 06/04/2016 - 13:59 via iGeneration pour iOS

@enzo0511 :
Avant que Apple propose le 1er iPhone, les "clients" n'en avaient aucune conscience, ni du potentiel de l'appareil, ni de l'app store. C'est un exemple
Alors que je crois qu'ils peuvent juste se permettre (de temps en temps) de penser à la place des clients.

avatar pocketalex 06/04/2016 - 14:42

@jazz678 : le 1er iPhone et l'arrivée des apps, ce sont deux keynotes mémorable (surtout la première) ou à la fin, on a une excitation ultime devant la démonstration de ce que va apporter (récolutionner) l'appareil pour nos usages

Ici, la tablette qui "remplace l'ordinateur" (et vendue au même prix), c'est juste une déclaration orale, et rien, mais alors rien du tout, n'a été démontré qui va dans ce sens

L'iPad Pro reste une tablette de consultation, et la productivité concerne les gens qui dessinent et ceux qui annotent des documents. sorti de ça, l'iPad ou l'iPad Pro peut faire "des petits trucs" mais il est bien trop limité pour entrevoir ne serait-ce que le début d'un travail professionnel.

Le clavier est une vaste blague, alterner la frappe et le pointage c'est juste pour les mazochistes et les contorsionnistes, et ça permet de faire en 10 minutes ce que l'on fait en 30 sec sur un laptop (un PPT de 10 slides avec des explications, des graphiques, des montages photo, des tableaux, par exemple)

Le clavier est juste la pour la pose photo à coté de la Surface Pro, manière hypocrite de les mettre au même niveau (et les comparatifs pleuvent sur le web) alors que ce sont deux appareils totalement différents pour deux usages différents. L'iPad pour consulter, et réaliser de petites taches bien précises, des coups de main, et, bien sur, pour annoter ou dessiner. La surface Pro pour bosser (vu que c'est un laptop déguisé en tablette)

avatar en ballade 06/04/2016 - 14:49 via iGeneration pour iOS

@pocketalex :
La surface pro permet sans difficulté la consultation et même l'annotation. Avec son clavier c'est un vrai ordi comme tu le dis.

avatar Yoskiz 06/04/2016 - 15:46 via iGeneration pour iOS

@pocketalex :
Entièrement d'accord avec vous...

avatar patrick86 06/04/2016 - 17:57

@pocketalex :

"L'iPad Pro reste une tablette de consultation, et la productivité concerne les gens qui dessinent et ceux qui annotent des documents. sorti de ça, l'iPad ou l'iPad Pro peut faire "des petits trucs" mais il est bien trop limité pour entrevoir ne serait-ce que le début d'un travail professionnel."

En réalité, pour entrevoir la moindre possibilité de travailler avec l'iPad, il faut sortir de cette vision binaire selon laquelle l'informatique sert :
- soit à consommer du contenu = pas travail ;
- soit produire du contenu = travail.

Premièrement, citez moi un travail, un métier, qui n'implique jamais de consultation de contenu. J'ai tout un tas d'exemples qui impliquent une consultation régulière de contenus divers.
Ensuite, l'écrasante majorité des activités — ou l'informatique a un place importante, j'entends — impliquent, à la fois de la consultation ET de la production, de contenus.

À partir de là, l'assertion "tablette = improductivité" ne tient pas.

À cela, on ajoute toutes les activités, liées à des travaux et métiers, qui ne sont, ni de la pure consultation, ni de la production de contenu final. Exemple : le mind mapping. Quand j'utilise une carte heuristique pour mieux visualiser et organiser mes idées, je ne consulte pas spécialement un contenu, je n'en produit pas non plus, mais je travail sur un projet. Or, cette activité, je la réalise indifféremment sur mon Mac ou mon iPad, suivant lequel est le plus immédiatement apte et approprié selon la situation.

Le travail n'est pas binaire.

--

"Le clavier est juste la pour la pose photo à coté de la Surface Pro, manière hypocrite de les mettre au même niveau (et les comparatifs pleuvent sur le web) alors que ce sont deux appareils totalement différents pour deux usages différents."

Sur ce point en revanche, je suis d'accord. Le Smart Keyboard me donne l'impression d'être le truc fait juste pour faire plaisir aux gens qui le veulent absolument.

avatar pocketalex 07/04/2016 - 10:47

@patrick86 : je suis, en fait, relativement d'accord avec vous, et je cantonne souvent mon discours à des métiers utilisants des softs ou des workflows impossible à retranscrire avec des tablettes tactiles (création de site web, vidéo avec post production, etc, etc)

Mais le souci vient du fait que, globalement, cet ipad a été agrémenté d'un sticker "pro" et de l'affirmation par Apple qu'il est à même de remplacer un PC

Dans les fait, si certains métiers s'en accommoderont bien, voir mieux qu'un PC, pour énormément d'autres, on ne peut rien faire avec cette machine que 3 dessins et mater des séries dans le lit avec sa copine

avatar 0MiguelAnge0 06/04/2016 - 15:29 via iGeneration pour iOS

@jazz678 :
On est TRES loin d'une rupture technologique avec cet iPad Pro, non?!

avatar melaure 07/04/2016 - 15:48

C'est tout à fait. Apple sait mieux que nous ce que nous devons avoir ... et tu as ensuite les fanboys qui viennent mettre la deuxième couche sur les sites Mac en affirmant que "c'est trop génial" ... ;)

Apple ne vise plus que le profit, les bonnes années où ils concevaient en partie dans l'intérêt du client, c'est fini ! C'est bien pour ça qu'ils mettent le paquet sur le paraître avec un produit Apple, sinon ça ne se vendrait pas aussi bien ... Peu importe que ce soit inadapté, tu as l'air si classe avec une pomme !

avatar bubbledave 06/04/2016 - 09:45

Perso il y a aucune justification à l'augmentation du prix. Si pour le prix on avait l'apple pencil pourquoi pas mais chaque génération d'ipad a apporté des améliorations à la précédente sans que le prix ne s'en ressente.
Et vu les limitations d'IOS difficile de considérer ce produits comme pouvant remplacer un ordi.

avatar Zefram 06/04/2016 - 09:46 via iGeneration pour iOS

Selon moi, ils devraient supprimer la gamme des iPad wifi et ne proposer que les iPad cellulaires aux tarifs de gamme wifi.
Cela simplifierait l'offre et les prix seraient plus compétitifs.
Et bien sur proposer du 32go minimum à la place des 16go.
Là Apple décimerait la concurrence.

avatar adrien1987 06/04/2016 - 10:01 via iGeneration pour iOS

Je l'ai essayé hier et l'augmentation de tarif par rapport a la gamme "Air" ne se justifie vraiment pas. Le True Tone a exactement le même rendu que le Night Shift. Comment peut-on augmenter le prix de 200€ pour 16 malheureux gigas, et un capteur 4K, franchement …

avatar bubbledave 06/04/2016 - 10:33

+1
c'est même plutôt 250 e de plus... sans compter le stylet pour avoir la fonctionnalité supplémenatire soit 350 € de plus !!!! pour 16 gigas de plus, un proc plus rapide (mais comme chaque année) et un pencil :(

Le prix ils n'ont pas voulu le mettre trop bas par rapport à l'ipad 12 pouces...

avatar Tholar 06/04/2016 - 10:39

Tant qu'iOS n'aura pas évolué, ce sera sans moi. Je ne vois pas l'intérêt d'une telle machine, avec un OS aussi limité. Pour consulter un site Web, mon iPad 4 acheté il y a un bail fait très bien le boulot. Pour le montage video, l'iMac est très bon. Et pour le boulot, j'ai un MacBook Pro branché à un écran 27 pouces.

J'attends qu'Apple suive le chemin de Microsoft avec la Surface Book.

avatar pat3 06/04/2016 - 11:58 via iGeneration pour iOS

@Tholar :
Tu es typiquement l'usager qui comme moi n'est pas visé par un iPad Pro. Même même avec iOS plus ouvert, je suis sûr que tu garderais encore l'usage d'un Mac pour des tâches lourdes. Il faut arrêter de reprocher un objet de ne pas répondre à des usages qu'on n'a pas. Sur MacG, on entretient le discours de la frustration vis-à-vis de l'iPad et d'iOS, alors que les journalistes de MacG et la plupart des lecteurs qui bossent la majeure partie du temps devant un bureau n'ont pas les besoins nomades qu'ils revendiquent pour un iPad qui serait également un ordi.
Et les récriminations sont toujours entretenues sans tenir compte de l'immense logithèque de l'App Store.

avatar Mickaël Bazoge macG 06/04/2016 - 12:11

Pas d'accord : je travaille de plus en plus avec un iPad pour MacG, et les limites dont je parle (le multifenêtrage entre autres) sont vraiment éprouvées au quotidien. Nous sommes deux à la rédac' à (tenter de) travailler de plus en plus avec un iPad au bureau, mais ça coince toujours.

avatar iGeek07 06/04/2016 - 12:50 via iGeneration pour iOS

@MickaëlBazoge :
Vous devriez lire un peu ce que fait Viticci (de MacStories) sur iPad, c'est assez impressionnant tout ce qu'il arrive à faire avec!
(Et je suis d'accord que ça ne doit pas être une excuse pour Apple pour ne pas faire évoluer iOS, surtout qu'il utilise beaucoup d'outils complexes (Workflow, Editorial, Pythonista) pour faire des choses qu'on voudrait "standard" dans l'OS)

avatar Yoskiz 06/04/2016 - 13:15 via iGeneration pour iOS

Mais je ne comprends pas...
Pourquoi vouloir à tout prix mettre l'iPad et le Mac en concurrence ?
Tout ceux qui sont satisfaits de leur Mac devrait passer sur iPad ?
L'iPad peut se substituer pour certains utilisateurs à un Mac : très bien.
Le Mac reste la machine préférée de certains utilisateurs : très bien aussi.
On veut tellement substituer le Mac à l'iPad qu'on lui colle un clavier et un OS qui demande à devenir plus ouvert : très bien mais le Mac le fait déjà !
Alors le stylet apporte de fonctionnalités très intéressantes... mais je ne comprends pas cette volonté de vouloir penser que c'est soit l'iPad, soit le Mac qui subsistera.
Laissons les utilisateurs choisir ce qu'il leur convient le mieux.

avatar pocketalex 06/04/2016 - 14:45

@Yoskiz : c'est pas les commentateurs de MacG qui ont proclamé "l'ipad pro peut remplacer un PC", c'est Tim Cook !!! Partant de là, on en discute ici ...

avatar Yoskiz 06/04/2016 - 15:45 via iGeneration pour iOS

@pocketalex :
Au temps pour moi si ça mal été compris, effectivement c'est Apple qui semble vouloir positionner l'iPad comme le futur remplacent du Mac... je ne comprends pas cette logique...

avatar jazz678 06/04/2016 - 16:43 via iGeneration pour iOS

@Yoskiz :
Apple a le droit de positionner son produit comme il le souhaite. Comme ça se fait en marketing dans tous les domaines.
Ça correspond à une vision du produit en question. A moyen voire long terme. En fait quand on regarde bien, l'iPad a déjà largement remplacé l'ordinateur de bureau pour pour pas mal de choses. Pour la consultation de contenu c'est déjà acquis (mail, multimédia, formalités administratives, bancaires,...).
Pour des tâches plus bureautiques ont y arrive aussi. La suite bureautique d'Apple est déjà performante.
iOS doit et va s'enrichir pour aller dans ce sens.

avatar Yoskiz 06/04/2016 - 17:00 via iGeneration pour iOS

@jazz678 :
Tout à fait d'accord avec vous Apple fait ce qu'elle veut en positionnement produit.
Mais je m'interroge sur l'énergie dépensée pour faire comprendre que l'iPad remplacera le Mac, et après une fois qu'on aura tous un iPad on réinventera le Mac...
Si l'iPad avait autant de succès il ne serait pas en difficulté depuis autant de trimestres.

avatar jazz678 06/04/2016 - 17:11 via iGeneration pour iOS

@Yoskiz :
Je ne sais pas si l'iPad est "en difficulté". Pas dans le sens où l'usage est en train de se réduire. Je pense que c'est l'inverse. Nous sommes dans un monde inondé de produits de mobilité. Je ne vais pas te faire mon analyse a 2 sous mais une des explications aux ventes déclinantes est que l'iOS a atteint une certaine maturité matérielle. Les avancées logicielles se faisant à la marge sont supportées par toutes les versions d'iPad on va dire depuis le air. Changer plus souvent à chaque itération ne se justifie plus. Le cycle de renouvellement se rapproche de celui des laptop

avatar Yoskiz 06/04/2016 - 18:05 via iGeneration pour iOS

@jazz678 :
Oui c'est vrai, pourquoi changer d'iPad aujourd'hui pour une version Pro ? Le stylet ? et encore beaucoup pourront s'en accommoder sans, la puissance ? Est-elle utile pour monsieur et madame tout le monde d'avoir le dernier Ax ?
Personnellement je me sers de iPhone 6s pour la mobilité et c'est largement suffisant après j'ai mon Mac. Je ne dis pas que mes besoins sont ceux des autres mais ce qui me gêne un peu c'est la manière dont Apple essai de vouloir faire "switcher" les utilisateurs de Mac et PC pour l'iPad comme-ci le but était de supprimer le Mac...

avatar jazz678 06/04/2016 - 18:27 via iGeneration pour iOS

@Yoskiz :
"...comme si le but était de supprimer le Mac"
Cette hypothèse n'est pas fondée. Du moins pour l'instant. Les MBPro et iMac on toute leur place aujourd'hui. Par contre a moyen/long terme je ne dis pas.
La transition est en tous cas lancée. Les derniers iPad en sont la preuve.
Encore une fois l'iPad (et l'iPhone) s'est déjà substitué à l'ordinateur classique pour beaucoup de choses.

avatar Yoskiz 06/04/2016 - 20:25 via iGeneration pour iOS

@jazz678 :
Ce n'est que mon ressenti évidement mais à moyen terme j'ai la conviction que le but est de ne plus vouloir autant développer le Mac.
Pourquoi ? Je me le demande bien.
Que manque-t-il au dernier MacBook 12", par exemple, aussi puissant (voir un peu plus) que le dernier iPad Pro de 12" ?
Pourquoi choisir l'iPad de 12" au lieu du MacBook 12" ?
Le stylet ? C'est insuffisant à m'en sens pour justifier l'intérêt de l'iPad Pro (je ne parle même pas d'iOS qui est encore à des années lumières d'OSx).
Encore une fois j'aimerais qu'apple laisse le choix aux utilisateurs et qu'elle continue d'innover aussi sur le Mac.
Au final même si les gens se détourne du Mac pour aller sur l'iPad ils ne renouvelleront pas plus leur matériel qu'aujourd'hui. Alors où est l'intérêt ?
Croyez le ou non je suis persuadé que le Mac reviendra sur le devant de la scène dans quelques années, enfin c'est ce que je souhaite.

avatar patrick86 06/04/2016 - 18:09

"Mais je m'interroge sur l'énergie dépensée pour faire comprendre que l'iPad remplacera le Mac, et après une fois qu'on aura tous un iPad on réinventera le Mac..."

Quand donc Apple a déclaré que l'iPad remplacera le Mac ?

avatar patrick86 06/04/2016 - 18:08 (edité)

" c'est pas les commentateurs de MacG qui ont proclamé "l'ipad pro peut remplacer un PC", c'est Tim Cook !!! Partant de là, on en discute ici ..."

Je me trompe peut-être, mais il ne me semble pas que Tim Cook ait déclaré un truc du genre "l'iPad Pro peut remplacer tous les PC et tous les Mac utilisés dans le monde, quelque soit le métier".

Le fait est que, oui, beaucoup de gens aujourd'hui peuvent avoir une tablette comme ordinateur principale, voire unique, parce que leur usage correspond à ce que permettent les meilleures tablettes actuellement disponibles sur le marché.

MAIS

On est PAS tous obligés de se sentir concernés, hein !

Je pense que les gens qui se forcent à faire de l'iPad leur unique machine, alors qu'un Mac ou PC répond mieux à leurs usages, se prennent la tête pour rien.

Je vois l'iPad comme une richesse, là où d'autres le voient comme un bidule trop limité pour "travailler sérieusement". La tablette est une forme d'ordinateur qui s'ajoute aux autres et est mieux adapté à un certain nombre de situations et usages.

L'invention du camion n'a pas rendu la voiture inutile… et la voiture ne rend toujours pas le camion inutile.

--

Choisissez les outils qui conviennent à vos usages.

avatar Yoskiz 06/04/2016 - 18:10 via iGeneration pour iOS

@patrick86 :
Rien d'autres à ajouter :-)

avatar pat3 06/04/2016 - 16:34 via iGeneration pour iOS

@MickaëlBazoge :
Alors ce serait bien d'indiquer que c'est votre avis et pas une généralité, de parler d'une situation précise dans laquelle vous avez constaté un manque (après tout, c'est un test), d'indiquer quand des solutions logicielles existent (sinon à quoi servent les AppStore), même si vous déplorez l'absence de certaines fonctions.
Là j'ai eu juste l'impression que vous vous contentiez de confirmer vos à priori (exprimés déjà dans la prise en main).

avatar pocketalex 07/04/2016 - 10:53

@Tholar : faire évoluer iOS n'a pas franchement d'intérêt, si ce n'est de vouloir refaire la roue, c'est à dire transformer un OS purement tactile en OS de bureau

Mais un OS de bureau ... Apple en a un. Et il a même le meilleur ! Et il tourne très bien sur le Macbook qui est surement (j'ajoute le mot) équivalent en terme de puissance à l'iPad Pro

Pourquoi ne pas proposer une tablette Pro, vraiment Pro, avec double OS et étui de protection avec clavier/trackap ? et un seul USB-C pour la connectique ?

Et aux utilisateurs de switcher d'un environnement à l'autre suivant qu'ils veulent consulter, ou travailler ?

Le souci avec ce que je propose, c'est qu'ils ne vendront plus aucun autre appareil :)

avatar Doomsday 06/04/2016 - 10:39 via iGeneration pour iOS

N'empêche que je rage toujours quand mon iPad Air 2 et ses haut-parleurs se transforment en moissonneuse-batteuse. C'est franchement très désagréable et ça n'inspire pas du tout la qualité...

avatar adixya 06/04/2016 - 10:47

Si iOS 10 n'apporte pas de franche rupture en termes de multitasking, je ne vois pas comment l'iPad pourrait enrayer son déclin relatif.

avatar NestorK 06/04/2016 - 10:49

-

avatar rideaudedouche 06/04/2016 - 14:04

_-

avatar ti chen 06/04/2016 - 11:37 via iGeneration pour iOS

Le branchement du pencil sur l'iPad fait vraiment pitié...

avatar Chris K 06/04/2016 - 11:43

Je possède l'iPad Pro 12,9". Mon avis sur cet outil évolue au fil du temps et l'usage que j'en fais également. Je l'utilise désormais quotidiennement et mon MacBook Pro ne me sert plus qu'à traiter mes photos (tâche inaccessible à l'iPad en ce qui me concerne).

J'adhère totalement aux points de cet article concernant les évolutions d'iOS pour ce type de machine. J'attends donc avec impatience la prochaine WWDC... Surprise...

avatar Moumou92 06/04/2016 - 12:24 via iGeneration pour iOS

@Chris K :
Tout pareil... Impensable de travailler sur un ecran non etalonne... (Sauf derushage / true... Tout ce qui n'est pas colorimétrie je commence sur l'iPad pro).

Par conte mon iMac ne me sert plus qu'à la photo et de videur de carte... Pour tous les reste l'iPad pro 13" remplace avantageusement un Mac (pour moi).

avatar Moumou92 06/04/2016 - 12:25 via iGeneration pour iOS

J'ajoute que j'ai pris la version 256Go, pour justement l'utiliser comme un MacBook...

avatar pat3 06/04/2016 - 11:47 via iGeneration pour iOS

"Si Apple fait reposer sur les éditeurs tiers une grande partie du succès de l’iPad, le constructeur ne montre malheureusement pas le chemin. GarageBand et iMovie sont de bons logiciels évidemment, mais la suite bureautique (Pages, Numbers et Keynote) commence sérieusement à marquer le pas sur la concurrence.

Il n’est d’ailleurs pas innocent qu’Apple fasse d’abord la promotion des outils productifs de Microsoft, plutôt que les siens. Où est l’équivalent pour iPad de l’app Aperçu pour ouvrir des PDF et les annoter ? Les développeurs pourront-ils développer un jour sur la version iOS de Xcode ? Pourquoi n’est-il pas possible d’être plus précis dans l’app Photos avec l’Apple Pencil ?"

J'ai l'impression que le procès à charge utilise des arguments un peu fallacieux:
- Où est l’équivalent pour iPad de l’app Aperçu pour ouvrir des PDF et les annoter ?
en quoi cette fonction est-elle une urgence ? Le gestionnaire de PDF est l'un des types d'applications le plus fourni de l'App Store ; pourquoi Apple dépenserait-elle du temps de travail pour créer sa propre application de gestion de PDF ?

- GarageBand et iMovie sont de bons logiciels évidemment, mais la suite bureautique (Pages, Numbers et Keynote) commence sérieusement à marquer le pas sur la concurrence.
Justement, Microsoft fait le travail pour Apple en ajoutant les logiciels sa suite Office sur iOS bien avant de les mettre sur ses Surface et Surface pro. Et ce ne sont pas les traitements de texte qui manque sur iOS pour iPad (Ulysses, pour ne donner qu'un exemple, ou encore Editorial). Demandez à Jean-Christophe Courte si on ne peut pas être productif sur iPad (http://urbanbike.com)…

Bref, j'ai parfois l'impression d'entendre le discours des infographistes inféodé à Adobe pour lesquels nulle image n'est possible sans passer par leur logiciel favori. Je connais des journalistes Web qui travaillent tous les jours sous iMovie, des gens qui ont fait leur thèse avec Pages… 90% des possesseurs d'iPad le sous-utilisent…

avatar Hoppy 06/04/2016 - 13:37 via iGeneration pour iOS

@pat3 :
Vraiment bonne votre réponse, elle est détaillée et complète. Je suis entièrement d'accord avec vous lorsque vous dites que l'application Pages est sous utilisée.
Je suis professeur et je peux vous garantir que pour mon usage professionnel iWork me convient parfaitement!

avatar deb76 06/04/2016 - 14:06

"Où est l’équivalent pour iPad de l’app Aperçu pour ouvrir des PDF et les annoter ?"
J'effectue pas mal de recherches sur le Net autour de documents PDF sur la Set Theory en musique. Il y a une importante documentation à ce sujet émanant des centres de Recherches comme l'Ircam mais aussi de thèses de doctorats ou des contributions musicologiques. Et j'ai trouvé grâce à Igen.fr l'application Liquid Text. et c'est exactement ce que je recherchais. Je peux sélectionner des passages qui m'intéresse et les extraire, et les agencer comme je le souhaite.
De même, je recherche des applications qui me permettent de regrouper des documents quand je travaille sur un projet ou une analyse musicale contemporaine. Et j'en ai trouvé quelques unes intéressantes. Mais récemment, dans le sujet sur Igen.fr sur les applications favorites des étudiants pour leurs prises de notes, outre le fait qu'un commentaire a attiré mon attention sur la prise de notes manuscrites avec l'Apple Pencil dans l'application gratuite One Note (dans Dessin et qui se révèle très pratique), j'ai découvert Papers 3 et qui est complété par sa fonction de recherche sur le Net "Crossref Search" particulièrement impressionnante de par sa diversité mais aussi sa précision dans les recherches thématiques. Et la recherche avec l'Ipad Pro est vraiment très agréable avec son grand écran. On sélectionne, on insère le ou les documents dans Paper 3, on l'exporte dans Ibooks, autant d'outils qui font de l'Ipad un assistant de travail particulièrement efficace.
J'ajoute qu'en tant que journaliste de la presse écrite et aujourd'hui en retraite, j'aurai apprécié d'avoir un tel outil lors de reportages sur le terrain. D'ailleurs, le 9,5, avec ses 256 Go et son appareil photo de 12 mégapixels doit se révéler terriblement efficace. Lors de réunion, il suffit d'avoir ce 9,7 et un clavier Apple Wireless, ce qui est nettement moins lourd que les portables PC que j'utilisais.

avatar patrick86 06/04/2016 - 18:12 (edité)

@pat3 :

Idem sur iWork. Je trouve la critique fallacieuse.

iWork offre une suite bureautique accessible, d'une bonne ergonomie et relativement simple, mais suffisamment fonctionnelle pour répondre à une grande part des usages, et qui permet de réaliser des documents de qualité plus facilement qu'avec nombre d'outils concurrents.

Pour ceux qui souhaitent plus puissant, il y Office et d'autres.

avatar willymac 06/04/2016 - 11:54 via iGeneration pour iOS

J'attend avec impatience de savoir qu'elle vont être les ventes de cet iPad... Je voulais attendre pour renouveler mon vieille iPad et bien non... Même pas envie de prendre le air 2. Bref je sais pas où va Apple mais à mon avis c'est pas dans le bon sens. Même si ils ont les reins solides... Cette maison est en train de mourir à petit feux. Une politique de prix hallucinante injustifié, des nouveautés inexistante depuis un baille... Ils vont pas leurrer grand monde bien longtemps. Et j'adore Apple... Mais la j'avoue qu'ils abusent sévère !

avatar jazz678 06/04/2016 - 14:08 via iGeneration pour iOS

@willymac :
"Cette maison est en train de mourir à petit feu"
Elle n'en finit as de mourir en fait. Plusieurs fois annoncée décédée ou agonisante. Absolument rien ne va dans se sens. Pas même les prix. En fait ça n'a strictement rien de nouveau. Apple a toujours pratiqué des prix qui étaient dans la fourchette haute
Bref...ne pas laisser sa frustration faire dire n'importe quoi.

avatar jazz678 06/04/2016 - 14:14 via iGeneration pour iOS

@willymac :
"Ils ne vont pas leurrer grand monde bien longtemps"
En fait tu as l'air de débarquer mais ça dure depuis longtemps déjà.
On attend toujours que tous ces prédicateurs de l'abomination Apple et de ses prix enclenchent leur "million man march".
Toujours rien...

avatar pocketalex 06/04/2016 - 14:52

Apple c'est comme Intel. Ils ont personne de crédible en face, ils peuvent donc prendre leur temps pour faire évoluer leurs produits. Même si ici on est dans le tombeau des attentes et des frustrations, moi le premier, il n'en reste pas moins que leurs produits sont ultra aboutis, fonctionnels, fun, et que les gens achètent.

C'est l'un des rares constructeurs à dégager de très confortables bénéfices, alors "Apple va couler", pour le moment, on en est loin, c'est même l'inverse, c'est les autres qui plongent. Donc tant que tout va bien, pourquoi baisser les prix alors qu'on peut les monter ? pourquoi vendre des options au juste prix alors qu'on peut les surfacturer ? Pourquoi apporter des évolutions radicales alors que quelques petites retouches permettent de générer des ventes, et de la marge ?

C'est la loi du marché les amis.

Pages