Amazon Dash : un bouton pour acheter qui donne de l’urticaire

Anthony Nelzin-Santos |

Dix-huit mois après leur lancement aux États-Unis, les « boutons Dash » sont disponibles en France. Ces petits galets permettent de commander, d’une simple pression sur leur bouton, les produits des marques dont ils arborent les couleurs. Un gadget inutile, ou le futur du commerce en ligne ? La réponse dans notre test.

Commençons par le commencement : les boutons Dash sont réservés aux membres du programme Amazon Premium, celui-là même qui permet de bénéficier de la livraison gratuite « en 1 jour ouvré », sans laquelle ces petits bidules n’auraient aucun intérêt. Si les boutons sont remboursés lors de la première commande, ils ne sont donc pas tout à fait gratuits.

À l’heure de la rédaction de cet article, Amazon propose 43 boutons pour autant de marques. C’est cinq fois moins qu’aux États-Unis, mais de Whiskas à Pedigree, de Kleenex à Nivea, de Pampers à Skip, et de Signal à Durex, vous devriez y trouver votre bonheur. Sauf bien sûr si vous cherchez des produits bio et ultra-locaux, mais après tout, il faut bien que vous ayez encore une raison de sortir de chez vous.

La configuration du bouton Dash est très facile — et très ingénieuse, puisquelle passe par les ultrasons !3
La configuration du bouton Dash est très facile — et très ingénieuse, puisqu’elle passe par les ultrasons !

Chaque bouton correspond donc à une marque, mais ne vous attendez pas à pouvoir choisir n’importe lequel de ses produits, contrairement d’ailleurs à ce que sous-entendent les fiches produits d’Amazon. Le distributeur impose une sélection très réduite : quatre produits dans le cas du bouton Head & Shoulders, par exemple.

Les conditionnements proposés, lots ou grands formats, donnent la priorité au prix au litre/kilo… mais aussi à l’optimisation des expéditions. Amazon pourrait peut-être annoncer clairement la couleur, et lister les produits disponibles sur la page de chaque bouton(*). Et sans doute devrait-elle avoir la présence d’esprit de les stocker dans chacun de ses dépôts ! La promesse de commande rapide s’est transformée en attente de quatre jours.

Les produits associés au bouton Head & Shoulders, et la notification de commande, après une pression du bouton.
Les produits associés au bouton Head & Shoulders, et la notification de commande, après une pression du bouton.

Le service laisse donc une impression mi-figue mi-raisin, et le bouton lui-même n’a rien de particulièrement remarquable. Fabriqué dans un plastique dur et brillant qui se rayera à la première occasion, il est muni d’un adhésif repositionnable et d’un crochet amovible, qui permettent de le placer au fond d’un placard ou sur les carreaux de la salle de bains.

Bien que l’application Amazon soit indispensable à sa configuration et à la réception des notifications de commande, le bouton Dash ne communique pas avec votre téléphone en Bluetooth, mais se connecte directement à votre réseau Wi-Fi. Amazon ne dit pas combien de temps le bouton peut fonctionner sur sa batterie, mais puisqu’il s’agit en fait d’une pile AAA au lithium soudée sur la petite carte-mère, il n’est pas impossible que le matériel survive au service.

Reste enfin à répondre à la question la plus importante : non, votre chat ne pourra pas se commander des dizaines de boites de Whiskas en jouant avec un bouton Dash. Amazon empêche toute commande tant que la précédente n’est pas arrivée, sauf à ce que vous ayez activé la fonction de commande multiple, et laisse sinon suffisamment de temps pour annuler un achat réalisé par erreur.

Lapplication Amazon envoie une notification à chaque pression du bouton, même si cest pour prévenir quelle nentrainera pas de commande, avec une petite faute dorthographe dailleurs.
L’application Amazon envoie une notification à chaque pression du bouton, même si c’est pour prévenir qu’elle n’entrainera pas de commande, avec une petite faute d’orthographe d’ailleurs.

Que conclure ? Que le bouton Dash n’a sans doute pas le génie commercial des autres propositions de la firme de Jeff Bezos. Les pubs d’Amazon sur le web sont parfois pertinentes, et on peut légitimement croire que celles affichées sur l’écran d’accueil du Kindle font baisser son prix d’achat. Mais ces petits boutons, qui ne sont rien d’autre que de minuscules encarts publicitaires à coller soi-même dans son espace privé, n’apportent aucun avantage décisif.

Pire, ils en font même perdre, puisque les boutons Dash ne permettent pas de profiter des divers coupons offerts par Amazon, ou des réductions disponibles à travers le programme « Économiser en s’abonnant ». Et puis en attendant que mon litre de shampoing daigne arriver, j’ai eu le temps de racheter un flacon au supermarché du coin. Bref, ce n’est pas encore ça…

(*) Entre la rédaction et la publication de ce test, Amazon a changé la présentation de son site, qui indique plus clairement la liste des produits que l’on peut commander avec chaque bouton. Un progrès, qui ne change toutefois pas notre appréciation générale.

4,99 € (avant « remboursement »)

Oui, mais…

Les plus :

  • Pour ainsi dire gratuit

  • Concept morbidement fascinant

Les moins :

  • Pas de liste des produits associés à chaque bouton

  • Conditionnements en lot ou en gros pas toujours pratiques

  • Livraison pas forcément rapide

avatar asseb | 

Il me semblait avoir lu qu'on pouvait lier n'importe quel produit à ces boutons dash, indépendamment de la marque écrite dessus. Il est clair que dans cette situation ils perdent tout leur intérêt !

avatar House M.D. | 

@asseb

C'est une bidouille non officiellement supportée par Amazon...

avatar House M.D. | 

Pas forcément l'idée du siècle en effet... Non seulement plutôt lent pour des produits de première nécessité, mais en plus on perd les promotions... À revoir.

avatar vivientaupas | 

J'en ai un. Simple à configurer et à utiliser. MAIS, l'adhésif ne colle pas suffisamment! J'en ai marre de le ramasser par terre. De plus, le choix de produit est limité et le bénéfice des abonnements est perdu. Il serait bon de le rendre configurable. Pour l'instant, je suis déçu.

avatar iPad_Apple | 

Dans l'application Amazon, sur la page du bouton et avant de commander le dash button, il est possible de voir les produits de la marque que le bouton pourra commander. Je ne sais pas si le site peut le faire.

avatar Thegoldfinger | 

@iPad_Apple

Peux tu nous expliquer en détails comment tu fais stp ?

Car dans l'application iPad et sur le site impossible de voir la liste.

C'est ce que je reproche à mes boutons Dash, j'ai été très déçu de la sélection Wiskas de mon bouton.

avatar Bigdidou | 

Je comprends que le "Concept morbidement fascinant" soit un point positif (c'est grâce a la morbidité des concepts sui nous entourent que je gagne ma vie) mais justifie-t-il 4/10 pour le commun des mortels à lui tout seul ? ;)

avatar thierry37 | 

Est ce que c'est pas une limitation en France ? Par rapport aux US?

Genre ici en Autriche, c'est bien expliqué sur le site.
Bouton Kleenex donne le choix entre 8.
Ariel, il y a 20 references. Pareil pour Persil.
Schwarzkopf cheveux plus de 70 références.

Ils ont raté leur lancement en France ?

avatar Leodaggan | 

sans intérêt. Encore des ressources utilisé pour rien et qui enferme les gens dans un système mercantile de masse pour des marques dont il faudrait se passer plutôt que s y lier

avatar pariscanal | 

@Leodaggan

Clairement .... ça fait pitié ce truc

avatar DarthThauron | 

@Leodaggan

Tout à fait d'accord... C'est aussi toxique qu'une drogue... cela enlève toute réflexion et conduit à un acte de consommation pavlovien... La planète en crève de ces conneries... Cela alimente un géant américain et détruit le commerce local...

avatar poco | 

@Leodaggan

"sans intérêt. Encore des ressources utilisé pour rien et qui enferme les gens dans un système mercantile de masse pour des marques dont il faudrait se passer plutôt que s y lier"

Exactement

Sans compter les piles, la livraison pour 3 bouteilles de shampoing, ... çà me fait penser à toutes ces dosettes de café ?

avatar s_d | 

C'est vrai que la liste des produits par bouton est très (trop) limitée. Et pas très clairement affichée (uniquement sur l'application iPhone).
Et manque encore un bouton Lotus pour le PQ.

avatar Giru | 

C'est si compliqué de faire 2 clics sur le site ou l'app pour commander un produit? J'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt... il y a donc vraiment des gens qui se font livrer 1 et une seule bouteille de shampoing à la fois?

avatar noooty | 

Et le bouton qui communique en wifi est-il suffisamment sécurisé pour ne pas bloquer quelques serveurs comme c'est la mode actuellement ?

avatar citrus | 

Je viens de revérifier, sur la page de chaque bouton, on voit une bannière qui invite à cliquer pour voir les produits que l'on peut commander avec.
Ce qui m'embête avec ce bouton, c'est qu'il est lié a des produits que j'achète généralement lors de promotions en supermarché (lessive, pastilles lave-vaisselle...) ou ne peut être lié à certains produits Amazon que j'aime acheter régulièrement, mais moins orienté "grande distrib". Dommage. Un bouton Amazon avec la possibilité de commander n'importe quel produit sur Amazon me serait plus utile.

avatar John McClane | 

Existe-t-il un bouton Dash pour les sites d'escorts ?

avatar PierreBondurant | 

@John McClane

Ce serait assez amusant!
T'arrives chez quelqu'un que tu connais pas et en fonction des boutons dash tu sais exactement a qui tu as à faire: escort, champagne, dealer => célibataire homme endurci ?
repas pour 1 personne, whiskas, bouteille de vin => célibataire femme à forte personnalité ?

avatar NerdForever | 

Clairement c'est le meilleur truc vendu pour la domotique... Il suffit d'être malin...

Et pour ceux qui ne savent pas comment pirater un dash Button, Google sera vous renseigner...

La limite de l'informatique c'est l'intelligence! Je me rappelle d'article du même genre pour les ordis qui n'était pas au point par rapport aux machines à écrire car c'était soi-disant bien plus complexe... Et moins performant...

avatar House M.D. | 

@NerdForever

Oui enfin, le but premier de l'idée était tout de même de se simplifier la vie, je doute que l'emblématique "Mme Michu" sache ou veuille apprendre à hacker un bouton tout con où elle n'est pas sensée mettre les mains dans le cambouis…

avatar iPad_Apple | 

@Thegoldfinger: sur la page pour commander le dash button, il y a un lien pour voir les produits que le bouton peut commander. Je vois ça sur l'application pour iPhone

avatar Thegoldfinger | 

@iPad_Apple

Ok, merci beaucoup.
On ne voit cette liste que sur l'application iPhone apparemment.

avatar ar°co | 

J'ai commandé le Dash Kleenex. Friand de gadgets, le concept me plaît bien mais la chose a perdu tout son intérêt quand Amazon m'a envoyé deux paquets de Kleenex en Chronopost remis contre signature. Je n'étais pas chez moi et mon colis s'est retrouvé à La Poste du coin, qui ferme avant que ne se termine mes horaires de travail. Je vais devoir poser un jour de congé pour aller récupérer ma boîte de Kleenex…

avatar kogaratsu | 

@petfouffe

Toute la connerie du bouton résumée en un post...

avatar DrJonesTHX | 

@petfouffe

? +1

avatar DarkSide | 

La pile du bouton peut se remplacer. Il faut ouvrir ce dernier (certes ce n'est pas pratique), mais cela évite de le jeter.

avatar quetzal | 

Clairement d'accord avec @Leodaggan
Le summum du consumérisme. Cela va contre la réflexion du consommateur, et comme lle dit l'article, contre l'évolution vers des produits bio et/ou locaux (que pour ma part je consomme).

avatar Ber16 | 

Vraiment pas surpris. Je voyais le produit ainsi dès la première présentation. Il y a de bonnes idées, mais en pratique ce n'est pas si intéressant. Et on sent bien le lobby industriel et son concept commercial. Pas de place pour ceux qui consomment plus écologique, qui désirent des produits moins connus.
S'il y avait eu une véritable volonté de faciliter la vie du consommateur, le bouton aurait été entièrement paramétrable.

avatar pat3 | 

J'utilise beaucoup le site d'Amazon, mais là …
Le bouton Dash cherche à renforcer la place d'Amazon sur des produits pour lesquels on ne pense pas à eux.
Je ne vois pas quel est VOTRE intérêt pour cette technologie. J'aimerais vraiment comprendre ce qui pousse les premiers testeurs à introduire ça chez eux?

avatar gwen | 

Les produits vendu ne sont pas ceux que j'achète habituellement. Donc c'est sans moi même si j'étais tenté.

Par contre je pensais vraiment que l'article allait nous sortir que le plastique de ces boutons favorisait l'urticaire chez certains sujets. Et rien dans l'article.

avatar sr19007 | 

C'est affligeant de bêtise , toute cette énergie des data centers des boutons les une application le smartphone ...
Pour acheter un shampooing !!!

avatar enzo0511 | 

Pour l'avoir utilisé quelques fois aux États Unis, je n'ai JAMAIS eu un prix ou un conditionnement intéressant

Je découvrais après achat qu'il y avait toujours une promo bien plus intéressante chez Costco ou ailleurs avec souvent du 2for1, 3e gratuit ou 50% en crédit

avatar paddy57 | 

Hop! Un déchet de plus à ajouter à tous les emballages superflus et aux trajets.

avatar philfamb | 

Tant de haine pour si peu de chose ...

Moi j'en ai acheté un ... et je n'en achèterai probablement aucun autre, non pas que je n'adhére pas au concept, mais parce que les autres me paraissent inintéressant par rapport à mon mode de vie.

Mais celui que j'ai acheté me convient très bien ! Gillette ...

Une fois mes Gillette Fusion Pro bidule finit, je dois me contenter de la lame émoussée pendant quelques temps ... parce que, soit je n'ai pas le temps d'aller au super marché, soit je n'en ai pas l'envie d'aller d'y aller, et passer la commande me sors de la tête jusqu'à la prochaine fois ou j'utilise le rasoir.

La le concept est génial, je vais pour me raser, je me rend compte que la dernière lame rend l'âme, j'appuie sur le bouton et la ... magie ou pas, le lendemain, j'ai mes nouvelles lames dans ma boite à lettre.

Je ne fais pas spécialement d'affaire, mais vu que je les achète toujours à l'arrache, je n'en fait pas plus dans le Carrefour du coin.

Tout cela pour dire que ce Dash Button est pour moi une véritable avancée.

avatar thierry37 | 

@philfamb

Merci pour ton exemple. Intéressant.

Ça peut valoir le coup juste pour les petites choses qui sont livrées en boite aux lettres.

Pour moi, pareil qu'un précédent commentateur : je recevrai ma lessive où l'on shampoing en journée et je ne suis pas là.
Donc perte de temps à aller à la poste.

avatar Ber16 | 

@philfamb

Tu nous prends pour des billes !
D'abord, pas de livraison express (sauf miracle qui ne se reproduira pas avant longtemps).
Ensuite, tu parles trop comme un slogan commercial.
C'est évident que tu travailles pour le milieux.
Merci pour ta tentative de d'enrôlement !
Et bonjour à ta Ginette ^^´´´

avatar philfamb | 

Dans tes rêves je bosse chez Amazon !

Mais c'est assez marrant de te claquer le bec.

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/47/jc7q.png

Voici une copie d'écran de l'application Amazon avec le paramétrage du Dash Button.

Et si tu sais lire, tu verras qu'il y a premium juste à coté de l'article.
Mode de livraison : 1 jour ouvré ...

Et toi tu bosse chez qui ? Le Auchan ou le Carrefour du coin et tu as peur pour ta place ?

avatar Thegoldfinger | 

@Ber16

Faux et archi faux !
Dash button c'est pour les premiums, et donc 24h chrono.

Perso j'ai déjà utilisé pour mes capsules Finish de lave vaisselle. Appuyé mercredi après-midi, livré vendredi matin.

Et c'est des colissimos contre signature, donc pas de "ah ON est passé,vous n'étiez pas là "

avatar zxspectrum | 

Que ce soit dans le domaine alimentaire ou celui de l'hygiène, ce n'est pas une bonne idée de s'abonner à un produit. Une substance anodine, consommée quotidiennement, peut s'accumuler dans l'organisme et se transformer à la longue en toxique. Par conséquent, changez régulièrement de marque de shampoing ou de dentifrice et variez votre alimentation.

avatar Ber16 | 

@zxspectrum

Heuuu...je comprends ce que tu veux dire.
Mais entre le poison A et le poison B, le dénominateur commun est "poison". Changer ne change rien ^^
C'est le mode fondamental de consommation qu'il faut changer. Le bio, sans être parfait, est quand même différent. Juste un point de repère : éviter les grandes marques de l'industrie pétrochimique. La marque commerciale n'est pas une redevenu. Il faut juste chercher le fabriquant (en petit caractères).
J'espère avoir éclairé ta lanterne...

avatar zxspectrum | 

@Ber16

A=B uniquement si les deux poisons ont le même site d'action. Si leurs cibles sont différentes, quand tu changes A pour B, tu te protèges en évitant le contact prolongé avec A. De même quand tu remplaceras B par A ou C. Et comme on ne sait pas toujours précisément ce qui est bon et ce qui ne l'est pas, varier ses approvisionnements reste un bon principe.

avatar romainbertrand | 

Ce truc est une aberration écologique. On fait quoi du bouton après ? La plupart seront balancés à la poubelle. Avec des composants électroniques, une petite batterie, du plastoc, etc.

C'est assez misérable quand on pense que un site ou une app sur un téléphone peut rendre EXACTEMENT le même service.

avatar thierry37 | 

@romainbertrand

LOL. Tout ça et tu n'y vois qu'un problème écologique ?

C'est un petit bout de plastique.
Il y a un paquet d'autres combats à mener, si c'est vraiment ton but.... ?

A comparer aux millions de personnes qui utilisent des sacs plastique.
Aux millions qui sont seuls en voiture et j'en passe.

avatar romainbertrand | 

@ thierry37

On est bien d'accord. C'est juste une petit pièce du puzzle. Mais il est quand même plus facile de convraincre quelqu'un de ne pas utiliser ce truc (inutile) que de lui dire "ne prend pas ta bagnole".

Et puis, quand on nous montrera des bennes entières de boutons Amazon déchargées dans des pays lointains, ça fera un peu mal.

Bref…

avatar KimoMac | 

Des gens payent pour ça

avatar thierry37 | 

@KimoMac

Non. Ils ne paient pas. C'est 5€. Remboursé au premier achat.
Donc le bouton est gratuit.

avatar Al-B | 

Dash et Head & Shoulders seraient donc de mèche...

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Ca fait quand même tristement penser à la gestion automatisée de la nutrition du bétail.

avatar Lecorbubu | 

Outre les inconvénients déjà cités par certains : choix des produits limités à ceux proposés par Amazon (on zappe donc tous les circuits courts et locaux), consumérisme poussé à son paroxysme c'est le ficelage et le financement encore plus accrus au déjà monstrueux Amazon.

Pour ma part j'évite autant que possible leur service alors ce bouton bien peu pour moi.

avatar pariscanal | 

Et Évitez les shampoings pelliculaires dérivés de l'industrie pétrochimique , ça ne fait qu accentuer le Probleme des pellicules de VOtre cuir chevelu a terme et vous rendre encore plus dépendant à ces saloperies .... cercle vicieux

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