Test des PKparis K'asq : des écouteurs vraiment sans fil

Anthony Nelzin-Santos | | 10:00 |  47

Plus les AirPods se font désirer, plus les conséquences pratiques de la disparition de la prise jack 3,5 mm se font sentir. Qu’à cela ne tienne, les solutions de rechange ne manquent pas : on trouve des écouteurs sans-fil chez Earin, Onkyo, ou Samsung, et bien sûr chez Bragi. Tout comme chez PKparis, dont nous avons testé les K’asq.

PKparis s’est fait connaitre avec ses clés USB en forme de porte-clés et de mousqueton, et son « kit 3 en 1 » combinant batterie et stockage externe pour smartphone. Pour aborder le marché des écouteurs sans-fil, le studio parisien a appliqué sa méthode habituelle : un nom amusant, des touches de chrome et d’orange, et surtout une apparence décalée.

Les Kasq ressemble à de grosses oreillettes Bluetooth, et comprennent bien un micro permettant de répondre aux appels. Malheureusement, il nest pas possible de maintenir le bouton de lecture pour convoquer Siri.
Les K’asq ressemblent à de grosses oreillettes Bluetooth, et comprennent bien un micro permettant de répondre aux appels. Malheureusement, il n’est pas possible de maintenir le bouton de lecture pour convoquer Siri.

Le résultat est indubitablement original, même s’il invite à la comparaison avec les grosses oreillettes sans-fil du début des années 2000. Il l’est d’autant plus qu’il est personnalisable : les K’asq sont déclinés dans deux éditions (« Sport » au logo orange et aux embouts orange et noir ; « City » au logo blanc et aux embouts blancs), chacune fournie avec trois gaines de couleurs différentes (noir, blanc et orange pour la version « Sport » ; lavande, rouge et blanc pour la version « City »).

En plus d’apporter une touche de couleur, ces gaines assurent la protection contre les poussières et les jets d’eau (IP55) en recouvrant les contrôles. Mais comme elles sont moulées dans un plastique ni vraiment rigide ni vraiment élastique, elles ne sont pas faciles à enlever et remettre, et surtout gênent l’utilisation du bouton de lecture placé à l’arrière des écouteurs (mais pas celle des boutons de volume, placés sur la tranche supérieure des écouteurs, où le plastique est moins « tendu »).

Les Kasq sont plutôt imposants, mais sont très légers et tiennent bien dans loreille.
Les K’asq sont plutôt imposants, mais sont très légers et tiennent bien dans l’oreille.

La partie chromée qui dépasse de l’oreille fait illusion de loin, mais est elle aussi faite de plastique. Ce n’est pas que la finition des K’asq soit mauvaise : une fois la gaine bien mise en place, on ne décèle aucun jeu ni craquement, et la résistance aux projections d’eau est avérée. Disons que les matériaux employés n’ont rien de remarquable.

Avantage de l’inconvénient, les écouteurs de PKparis pèsent tout juste neuf grammes sur la balance. Avec les trois tailles d’embouts fournis et la petite ailette de maintien, ils tiennent parfaitement dans l’oreille, et savent se faire oublier. Avant de les mettre dans les oreilles toutefois, il faut les sortir de leur boite de transport, qui comme chez les concurrents assure aussi la charge des écouteurs.

La boite de transport est aussi une boite de charge. Contrairement à celle des AirPods, elle ne peut pas être manipulée dune main.
La boite de transport est aussi une boite de charge. Contrairement à celle des AirPods, elle ne peut pas être manipulée d’une main.

Sa manipulation nécessite les deux mains, le tiroir étant ajusté au plus près pour favoriser un bon contact entre les écouteurs et les deux paires de broches, un témoin lumineux confirmant la charge. Après 2 h 30 de charge, la toute petite batterie des écouteurs offre 5 heures d’écoute en théorie, un peu plus de 4 heures en pratique, ce qui est toujours mieux que la plupart des concurrents.

Les écouteurs s’éteignent automatiquement après 90 secondes d’inactivité, et la boite assure deux charges supplémentaires, largement de quoi passer la semaine à écouter des podcasts dans les transports en commun. Une semaine à l’issue de laquelle on rechargera la boite elle-même, pour découvrir un autre choix hasardeux de PKparis, celui d’une fiche USB-A au bout d’un câble trop court et inamovible, plutôt que celui d’une simple prise micro-USB.

Mais enfin, écoutons ces écouteurs. Même si les prétentions audiophiles de PKparis sont farfelues, les K’asq offrent un son plutôt plaisant à niveau modéré. Les basses sont en retrait, mais le registre vocal est clair, et le haut du spectre est convenablement retranscrit. Ces petits écouteurs ne sont clairement pas conçus pour une écoute critique, mais ils conviennent parfaitement à l’écoute de podcasts ou d’un fond musical.

La boite de charge comporte un câble USB plutôt quune prise micro-USB.
La boite de charge comporte un câble USB plutôt qu’une prise micro-USB.

La qualité sonore s’effondre dès que l’on monte le son plus fort : les basses saturent, les aigus percent, et la distorsion est insupportable. Heureusement, les K’asq procurent un certain niveau d’isolation sonore, sans toutefois boucher les oreilles comme de véritables intra-auriculaires. La connexion Bluetooth s’est montrée raisonnablement fiable pendant toute la durée de notre test, et la latence suffisamment réduite pour que le décalage entre le son et l’image soit supportable lors de la lecture d’un film.

Que conclure ? Que les principaux défauts des K’asq tiennent au design : PKparis met l’accent sur l’apparence, au point d’en oublier les fonctions. Les K’asq sont confortables, tiennent bien la charge, et surtout sont proposés au prix raisonnable de 129 €. Mais ni leur manipulation ni leur qualité sonore ne sont exemptes de reproches : mieux vaut attendre que les AirPods soient à nouveau en stock.

5.5
10
Test des PKparis K'asq : des écouteurs vraiment sans fil

  • Possibilités de personnalisation

  • Résistance aux projections d'eau

  • Bonne autonomie


  • Qualité sonore pas toujours exemplaire

  • Manipulation des boutons de contrôle et de la boite de charge

  • Incompatible avec Siri


Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


47 Commentaires

avatar ibins 17/12/2016 - 10:11 via iGeneration pour iOS

boaah, quelle laideur et finition cheap. Faut le faire...

avatar bonnepoire 18/12/2016 - 19:11

M'étonnerait pas que ce soit français cette horreur de mauvais goût.

avatar ibins 17/12/2016 - 10:14 via iGeneration pour iOS

j'aurais peut-être dû dire : 'il en faut pour tous les goûts' - désolé pour ma remarque désobligeante...

avatar ValentBay 17/12/2016 - 10:17 via iGeneration pour iOS

@ibins
Oui mais désormais tu peux modifier ton commentaire durant la première heure où tu l'as posté ! 👍🏽

avatar gjthomas 17/12/2016 - 10:18 via iGeneration pour iOS

Rien que la photo ne donne pas envie de se coller ces deux frigos dans les oreilles.

avatar CNNN 17/12/2016 - 10:18 via iGeneration pour iOS

Bon faut vraiment que les Beats X sortent ...

avatar anonx 17/12/2016 - 11:21 via iGeneration pour iOS

@CNNN

Tu vas gonfler tout le monde jusqu'en février ou quoi?

avatar CNNN 17/12/2016 - 12:20 via iGeneration pour iOS

@anonx

Mais grave je vais pas lâcher l'histoire :)
Désolé pour le flood

avatar anonx 17/12/2016 - 14:53 via iGeneration pour iOS

@CNNN

Sans animosité... je les attends à la folie aussi 😭

avatar asheden 17/12/2016 - 11:34 via iGeneration pour iOS

@CNNN

Si les BEATS étaient connus pour leur qualité sonore ça se saurait 😃

avatar Zegorax 17/12/2016 - 10:28 via iGeneration pour iOS

Ils sont énormément laids... c'est mon avis hein. Pourquoi ne testez-vous pas les Earins ? Ils sont élégants, pratiques et surtout ont une batterie incroyable. En plus avec la capsule bah c'est quand même une super bonne solution !

avatar Anthony Nelzin-Santos macG 18/12/2016 - 12:05

@Zegorax : les Earin sont dans ma liste de produits à tester, mais je n'ai que deux oreilles.

avatar hkalagan 17/12/2016 - 10:41 via iGeneration pour iOS

Vous avez tord je les porte depuis 1 mois. Le son est extraordinaire , le design très ergonomique , il ne sont pas trop gros, le concept de recharge est bien pensé. Au bureau deux personnes en ont acheté apres avoir essayé les miens.
Ils faut les avoir en main pour évaluer leur design, et non sur photo...

avatar minipapy 17/12/2016 - 10:51 via iGeneration pour iOS

@hkalagan

Pour moi, des basses et des aigus qui saturent à fort volume, c'est rédhibitoire.
De même que la présence d'un minuscule câble USB A plutôt que d'une prise. Je ne comprends même pas comment ils ont pu faire un choix pareil ?

Mais c'est très bien s'ils conviennent à ton usage et à celui de tes collègues, c'est l'essentiel. :-)
Je ne serais juste pas aussi péremptoire en affirmant que les autres ont tord parce qu'ils ne partagent pas le même point de que toi. 😉

avatar hkalagan 17/12/2016 - 10:56 via iGeneration pour iOS

Rien de péremptoire : juste un avis donné sur des faits apres utilisation et test en réel de l'objet et non pas sur un ressenti visuel et sur les donnée d'un test.

avatar louisb 17/12/2016 - 11:04 via iGeneration pour iOS

Très très moches quand même ! Vive les AirPods

avatar 0MiguelAnge0 17/12/2016 - 12:21 via iGeneration pour iOS

@louisb

Pour moi, ils font tous penditifs... Pour tout ceux voulant s'affirmer avec des boucles d'oreilles-like...

avatar PandaB2A 17/12/2016 - 11:35 via iGeneration pour iOS

Non il faut le dire, c'est très très laid..

avatar Yoskiz 17/12/2016 - 11:38 via iGeneration pour iOS

Très laid, après on dit que les AirPods ne sont pas beau… Mais bien sûr. 😂

avatar PierreBondurant 17/12/2016 - 11:41 via iGeneration pour iOS

Les goûts et les couleurs ça se discute pas.

Le design de ces kasq est très laid 🤢

avatar Oracle 17/12/2016 - 12:10 via iGeneration pour iOS

Leur look est à l'image de leur nom : à vomir

avatar 666 17/12/2016 - 12:17 via iGeneration pour iOS

Est-ce une propagande pour pousser à l'achat des Airpods ?! 😶😱
Les sans fils sont-ils concernés ?

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/12/17/32001-20161217ARTFIG...

avatar reborn 17/12/2016 - 15:25 via iGeneration pour iOS

@666

C'est possible depuis très longtemps, petit j'utilisait des écouteurs dans une prise casque d'une radio cassette en tant que micro, et cela enregistrait très bien sur la bande.

avatar shaba 17/12/2016 - 12:27 via iGeneration pour iOS

Rien que la photo sur laquelle on voit la gaine faire des vagues résume la qualité de finition du produit. Quant à la solution de recharge...

avatar Thegoldfinger 17/12/2016 - 19:36

@hkalagan

On a compris que tu Travaillais pour PKparis -__-

avatar hkalagan 18/12/2016 - 12:42 via iGeneration pour iOS

@Thegoldfinger

Non pas vraiment..
juste un client satisfait du produit
Et étonné de la tolérance répandue sur les avis macG
Contrairement à d'autre avis j'ai réellement achete et testé le produit et pas seulement sur photo
Et j'en suus pleinement satisfait
C'est toujours difficile sur ces forums défendre ses idées sans en prendre pas la tete... un peu comme ds la vraie vie en sommes....

avatar Jeckill13 17/12/2016 - 12:42 via iGeneration pour iOS

Ouf c'est pas très à mon goût esthétiquement … on peut critiquer Apple (si si c'est possible…) mais leur version est quand même plus élégante même si c'est déroutant de voir juste des écouteurs mais sans les fils

avatar athao 17/12/2016 - 12:43 via iGeneration pour iOS

C'est quand le Guinness de la laideur ?....
Ils vont gagner le premier prix ! 😁😁

avatar ZANTAR2054 17/12/2016 - 13:24 via iGeneration pour iOS

Et la qualité du micro pour les conversations téléphoniques?

avatar Anthony Nelzin-Santos macG 18/12/2016 - 12:05

@ZANTAR2054 : c'est pas mal du tout, et comme les embouts isolent assez bien, pas la peine de monter trop le son pour entendre.

avatar ZANTAR2054 19/12/2016 - 22:48 via iGeneration pour iOS

merci @Anthony

avatar Sindre 17/12/2016 - 13:40 via iGeneration pour iOS

Tout le monde critique l'esthétique mais rien sur le prix. 129€ ==> raisonnable ? J'ai du mal.

avatar PandaB2A 17/12/2016 - 13:43 via iGeneration pour iOS

D'ailleurs  vient d'expédier ma commande d'Airpods 😎

avatar NymphadoraTonks 17/12/2016 - 13:54 via iGeneration pour iOS

Non mais allo quoi, tu as pas vu que c'est trop moche ? Le délire.

avatar jerry75 17/12/2016 - 14:14 via iGeneration pour iOS

Sinon pour moins de 20€ il y a pléthore de casque Bluetooth sur Amazon, au son à mon avis équivalent. Alors certes, un câble relie les deux écouteurs mais franchement, en attendant que le marché offre des produits plus qualitatifs, cela me convient très bien.
J'investirai en temps voulu.

avatar xDave 17/12/2016 - 21:38 via iGeneration pour iOS

@jerry75

J'allais le dire.
J'ai une paire de novodio à 30€ depuis cet été pour cavaler. Certes plus gros que des EarPods et avec un fil reliant les deux cacahuètes mais au moins je ne risque pas de les perdre en courant.
Pour la qualité sonore on peut sans doute en rediscuter et encore pour mon usage ça fait la blague

avatar Ber16 17/12/2016 - 14:34 via iGeneration pour iOS

Vraiment sans fil et Bluetooth vraiment daubique

avatar TheRV 17/12/2016 - 16:11 via iGeneration pour iOS

Je viens de craquer sur les Bose QC35. Certes ce n'est pas la même utilisation il le même tarif, mais ce casque durera longtemps et le son est top!

avatar xela57 17/12/2016 - 16:20 via iGeneration pour iOS

@TheRV

J'espère que tu as profité de l'offre à 270€ et que tu n'as pas payé pleins pot !!!

avatar Eaglelouk 17/12/2016 - 16:11

Hmmm, je me laisserai bien tenter... pk pas?!

avatar expertpack 17/12/2016 - 17:10 via iGeneration pour iOS

Avant de les mettre dans les oreilles toutefois, il faut les sortir de leur boite de transport
merci de ce petit rappel....
la boite est un peu lourde en clip.

avatar Crunch Crunch 17/12/2016 - 20:47 via iGeneration pour iOS

Je n'aime pas du tout le design...
Mais bravo à eux d'offrir une alternative au casque Apple !

avatar Hypo 17/12/2016 - 23:47 via iGeneration pour iOS

Je ne me retrouve pas dans le ton du test. Ayant commandé les écouteurs cet été, j'ai pu être agréablement surpris pas la qualité sonore ainsi que par l'isolation (aucun bruit parasite dans le métro).
Ils se font totalement oubliés une fois le bon embou choisi (mais la confiance prend du temps à venir). Et les boutons son/commande/pause sont très pratique.

Après c'est vrai, le design est particulier. Mais franchement, ça passe pour le city.

Le seul truc pas cool, se sont les LED qui clignotent non stop. La nuit c'est une horreur.

avatar iBenou 18/12/2016 - 08:09 via iGeneration pour iOS

Je les ai mais je n'ai pas réussi à bien les caler dans mes oreilles... caoutchouc soit trop grands soit trop petits

avatar jodido 18/12/2016 - 08:29 via iGeneration pour iOS

Je me suis pris des CoolReal à 25€ et sérieux ça vaut presque du Shure se250CL a 200€, j'ai franchement halluciné. C'est du foutage de gueule ces écouteurs à 120€

avatar enzo0511 18/12/2016 - 16:31 via iGeneration pour iOS

Est ce que ces monstruosités méritaient un article dédié ?