Test des iPad Pro 10,5'' et 12,9'' (2017)

Mickaël Bazoge | | 14:00 |  107

L'iPad Pro souligne le niveau de l'innovation chez Apple. La version de 9,7" lancée en mars 2016 comprenait un écran True Tone inédit, un appareil photo d'une qualité jamais vue sur n'importe quelle tablette… Un modèle qui ringardisait d'un coup l'iPad Pro de 12,9" sorti quelques mois plus tôt.

Cliquer pour agrandir

Avec la nouvelle gamme d'iPad Pro dévoilée durant la WWDC, Apple monte d'un cran supplémentaire en améliorant encore et en uniformisant sa gamme dédiée aux utilisateurs professionnels (et aux amateurs de belles et bonnes choses). Test de deux tablettes d'exception.

Une gamme lisible

Jusqu’à présent, la famille d’iPad se marchait un peu sur les pieds. L’iPad Air 2 représentait une alternative somme toute viable face à l’iPad Pro 9,7’’ : même format d’écran, même encombrement, un écart de performances certain, mais qui pouvait être contrebalancé par le tarif bon marché de l’iPad Air 2.

Cliquer pour agrandir

Apple a joué la différenciation avec un capteur photo de meilleure qualité, un port Smart Connector pour les claviers, et surtout le support de l’Apple Pencil. Mais on pouvait légitimement se demander si l’iPad Air 2 ne représentait pas un meilleur compromis qualité-prix que l’iPad Pro 9,7’’.

Quant à l’iPad Pro 12,9’’, son format inédit le positionne certes dans une autre catégorie, mais il lui manquait des spécificités propres au modèle de 9,7’’ sorti quelques mois plus tard. Bref, il était bien compliqué de s'y retrouver dans ses petites comme ses grandes tablettes.

En quelques mois, Apple est parvenue à donner une cohérence à sa famille d’iPad. D’un côté, deux tablettes destinées au grand public : l’iPad mini 4, en sursis, et l’iPad de 5e génération fraîchement lancé. De l’autre, deux iPad Pro : 10,5 et 12,9".

Cliquer pour agrandir

Les différences entre les tablettes ne reposent pas que sur les tailles des écrans. Les nouveaux iPad Pro se distinguent maintenant clairement des versions standard, que ce soit techniquement bien sûr, mais aussi au niveau des tarifs. Avec une étiquette qui commence à 409 €, l'iPad 5 est la tablette de 9,7" la plus abordable jamais commercialisée par Apple.

L'iPad 5 est aussi, par bien des aspects, moins bien servi que l'iPad Pro avec son embonpoint et son écran non laminé qui n'est pas traité contre les reflets (lire notre test). En face, les nouveaux iPad Pro multiplient les innovations. Bref, on sait désormais où on met les pieds dans cette nouvelle gamme de tablettes.

Le design

Ce n'est pas encore avec ces nouveaux iPad Pro qu'Apple mettra un terme au cycle de design inauguré en 2010. Certes, depuis les temps glorieux de l'iPad originel, Apple a aminci ses tablettes et en a affiné les traits. Mais on reste en terrain connu, que ce soit pour l'iPad Pro 10,5" ou son grand frère de 12,9".

Un œil non averti rencontrera bien des difficultés à discerner l'iPad Pro 10,5" de son prédécesseur de 9,7". Et même l'œil du connaisseur aura beaucoup de mal pour dire avec certitude la génération de l'iPad Pro 12,9". Les signes distinctifs des deux nouvelles tablettes tiennent en fait à peu de choses.

Du premier plan au dernier : l'iPad Pro 9,7", l'iPad Pro 10,5", l'iPad Pro 12,9" 2015 et l'iPad Pro 12,9" 2017 — Cliquer pour agrandir

D'une part, la mention "iPad" au dos est en San Francisco au lieu de la Myriad Pro utilisée auparavant par Apple. Surtout, l'appareil photo au dos, qui présente toujours cette excroissance peu élégante, est plus gros. Et pour cause, puisqu'il s'agit du même capteur et de la même optique que l'iPhone 7.

Sur l'iPad Pro 12,9", une autre différence minime est notable : l'antenne 4G est plus discrète.

Cliquer pour agrandir

Pour ce qui concerne l'iPad Pro 10,5", les dimensions de la tablette et son écran forcément plus grand permettent de distinguer plus facilement ce modèle de son prédécesseur. Les bordures latérales, plus fines, donnent un aspect un peu déséquilibré puisque les bordures en bas et en haut de l'écran restent de la même taille que sur le 9,7".

iPad Pro 10,5" — Cliquer pour agrandir
iPad Pro 9,7" — Cliquer pour agrandir

Néanmoins, cela ne modifie pas grand-chose au niveau de la prise en main ; certes, les pouces ont tendance à appuyer sur l'écran quand on utilise la tablette au format portrait, mais cela n'a pas d'incidence sur le fonctionnement de l'appareil.

L'iPad Pro 12,9" de son côté ne change pas ni dans ses dimensions exceptionnelles, ni dans son design. On aurait été preneur, évidemment, de bordures aussi fines que chez le petit frère, ce qui aurait contribué à en réduire l'encombrement imposant. Ce modèle incarne définitivement une certaine idée d'un iOS « de bureau », tant la tablette a vocation à rester sur une table.

Mais ce n'est pas tellement pour son design que cette nouvelle cuvée de l'iPad Pro sort du lot.

9
10
Test des iPad Pro 10,5'' et 12,9'' (2017)

  • Écran ProMotion à 120 Hz

  • Une qualité d'affichage inégalée

  • Performances au sommet, et plus encore

  • Pour l'iPad Pro 10,5'' : surface d'écran appréciable

  • Pour l'iPad Pro 12,9'' : parité de fonctions avec le 10,5''

  • iOS 11 va booster la productivité


  • Un design devenu banal

  • Pas de Taptic Engine pour Touch ID

  • Pas d'étanchéité

  • En attente d'iOS 11


Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


107 Commentaires

avatar Moumou92 18/06/2017 - 14:21 via iGeneration pour iOS

Je ne suis absolument pas d'accord avec votre argument semon lequel l'iPad Pro 12,9" serait une tablette uniquement sédentaire… cette taille d'écran est juste idéale, surtout en déplacement et en mobilité pour de la prise de note… il remplace avantageusement un notebook… le 10" est beaucoup trop petit pour être utilisé pour le boulot mon sens…

J'emporte le mien partout et je ne reviendrai jamais en arrière…

Il rest beaucoup plus léger qu'un notebook, que beaucoup transportent partout…

Vous le trouvez peut être trop grand, mais cessez de faire des généralités de vos avis subjectifs…

avatar reborn 18/06/2017 - 14:28 via iGeneration pour iOS

@Moumou92

Posé sur les genoux alors. Car tenir cette tablette pdt plusieurs dizaines de minutes avec une seule main est très inconfortable en raison du poids.

avatar Moumou92 18/06/2017 - 15:00 via iGeneration pour iOS

@reborn

Non, je ne suis pas de cet avis, je l'utilise comme n'utilisait mon iPad Air avant… mais je trouve cet écran bien plus confortable pour y travailler surtout avec l'affichage de deux applications…

avatar Sharp 18/06/2017 - 18:43 (edité)

@Moumou92

J’ai le premier iPad Pro 12,9 depuis sa sortie en 2015 et je n’ai cessé de l’utiliser depuis. Heureusement j’ai de grandes mains et je peux le tenir d’une seule main (mais pas pendant 1 heure). Il est très encombrant et sa taille et son poids sont en contradiction avec la manipulation supposée facile d’une tablette !

Depuis que j’ai l’iPad Pro 10.5 je ne touche plus le grand. Il est tellement plus agréable et facile à utiliser. Il a un écran asssez grand pour prendre des notes ou dessiner sans se sentir à l’etroit. La visualisation des photos et des vidéos est suffisamment agréable pour ne pas regretter le grand écran des iPad Pro 12.9 !

J’ecris et dessine bien plus souvent avec ce format. Le grand iPad Pro offre une surface confortable, mais pour dessiner, il faut absolument le poser sur un bureau. C’est certain on ne dégaine pas facilement un écran de cette taille qui est plus adapté à une utilisation sédentaire. Mickaël a entièrement raison.

Par contre je trouve que l’écran des iPad Pro 9,7“ est vraiment trop petit.

avatar steinway59 19/06/2017 - 08:01 via iGeneration pour iOS

@Sharp

Merci beaucoup pour votre avis comparatif! Moi qui hésitais beaucoup entre les 2 tailles! L'iPad est mon outil de travail 8h/jour et j'ai besoin de le tenir en main la plupart du temps mais aussi de prendre des notes des réunions, faire des dessins scientifiques et des schémas et usage intensif de Notes/Pages/Keynote/iDoceo/Documents.
De plus je ne travaille qu'avec des livres numériques que j'ai besoin d'utiliser en splitview avec Pages .
Si vous ne voyez pas bcp de différence entre le 10 et 12 pouces alors le 10 sera le mien et en cellulaire pour être totalement autonome.

D'ailleurs ceux qui ont la version cellulaire pourriez vous me dire quel opérateur propose un abonnement double SIM? Ou faut il prendre un abonnement spécial pour l'iPad?
Merci.

avatar turismo 19/06/2017 - 08:18 via iGeneration pour iOS

@steinway59

Pour l'abonnement j'ai pris un forfait Free en promo à 2,99€/mois
Orange propose une offre double s'il gratuite sur certaines offres (Open) mais je ne sais pas pour les autres.
J'avais une double sim pendant un moment, me soucis étant que quand une antenne tombe en panne (rare mais ça arrive), on perd tout moyen de communication !

avatar steinway59 19/06/2017 - 10:42 via iGeneration pour iOS

@turismo

Donc tu conseilles un 2e abonnement différent de l'opérateur du mobile ?

avatar turismo 19/06/2017 - 11:28 via iGeneration pour iOS

@steinway59

Si tu peux avoir besoin d'une connexion permanente clairement.
Pareil si tu penses consommer beaucoup de data
Sinon une double sim peut suffire

avatar steinway59 19/06/2017 - 11:53 via iGeneration pour iOS

@turismo

Et peut on couper la connexion cellulaire quand on le souhaite depuis l'iPad? Et garder le wifi pour la connexion.

avatar turismo 19/06/2017 - 17:28 via iGeneration pour iOS

@steinway59

Tu peux passer en mode avion et activer le wifi, c'est ce que je fais hors Europe.

avatar Mickaël Bazoge macG 18/06/2017 - 14:30

Vous me reprochez de faire une généralité d'un avis subjectif… mais c'est ce que vous faites vous même dans votre commentaire. Et puis un test procède de l'avis subjectif du testeur. Après je trouve que le 12,9'' est vraiment encombrant, mais chacun voit midi à sa porte.

avatar Moumou92 18/06/2017 - 14:58 via iGeneration pour iOS

@MickaëlBazoge

Un test devrait rester objectif, c'est du moins ce que ferait un journaliste digne de ce nom… chacun voit midi sa porte: certains le trouveront trop encombrant, d'autres dont je fait parti l'utilise au jour le jour en mobilité et à bout de bras sans soucis… laissez les gens se faire leur avis au lieu d'affirmer des choses ridicules… c'est dommage j'aime beaucoup les articles des autres rédacteurs mais les votres sont souvent d'un niveau bien inférieur…

avatar eleodie 18/06/2017 - 15:25 via iGeneration pour iOS

@Moumou92

Encore une fois cessez de faire de votre avis une généralité.
C’est particulièrement agaçant.

Ah et détendez vous c’est dimanche.

avatar Bigdidou 19/06/2017 - 01:41 via iGeneration pour iOS

@eleodie

"Encore une fois cessez de faire de votre avis une généralité. "

C'est quand même incroyable. Il,conteste précisément une généralité en donnant un contre exemple, c'est tout.

avatar alan1bangkok 18/06/2017 - 15:52 via iGeneration pour iOS

@Moumou92

Mettez vous au Valium , relax ce n'est qu'un ibidule . Y'a des choses plus importantes dans votre vie non ? Enfin j'espère ...

avatar NAVY7GAS 18/06/2017 - 16:09 via iGeneration pour iOS

@Moumou92 :

Vous êtes stupide, juste pour un simple sujet.
Vous êtes comme ces genres de personnes qu'on voit dans les entreprises de seconde zone qui embauchent des zonards et que l'on me rapporte, dans les boites mais aussi dans les transports en commun quand ils elles sont au téléphone et qu'ils elles se croient seul(es). Ils elles sont toujours là à se justifier, à se lamenter, ce sont des émotif(ves) colériques, toujours à mettre la faute sur le dos des autres jamais sur soi, à parler sur le dos des gens et inciter les autres faibles avec qui il elle se reconnaît, à faire de même pour avoir une certaine majorité et à plomber l'ambiance, à mettre en doute et à défier l'autorité ou sa hiérarchie, même quand ils elles ont torts ils elles veulent toujours avoir raison et avoir le dernier mot. Ils elles sont aussi les premier(es) à sonder et à grossir les défauts des autres mais jamais les leurs, ils elles s'expriment souvent avec impolitesse et mépris, de grands gestes des mains et toujours avec haussement de ton, superficiel(les) et toujours dans la rigolade quand il faut être sérieux et inversement ; j'en ai parfois vu des types comme ça, des "hanouna" (tpmp ndlr.) en herbe en quelque sorte, que ça soit en société, dans des lieux publics ou même dans les milieux scolaires, petit(es) ou grand(es) – tous les traits caractérisant ces spécimens ne caractérisent pas votre personnalité dans son ensemble, je ne vous connais pas, mais dans ce contexte vous me faites penser à ceux-là ; j'étaye le zonard type et vous me direz alors si vous en faites parti.

Dites-moi juste une chose par contre, si vous avez des enfants ou des neveux nièces, cela vous arrive-il de les comparer et de les descendre sur la place publique ?

avatar harisson 18/06/2017 - 18:11

@Mooumou92

Tu n'es pas bien dans ta tête ^_^ En plus, sur l'un des meilleurs article que Mickaël a pondu \o/

avatar occam 18/06/2017 - 18:11 via iGeneration pour iOS

@Moumou92

L'incohérence d'un argument qui commence par exiger l'objectivité et qui finit par étaler la subjectivité la plus absolue est un spécimen de collection.
Mais parvenir à rehausser l'illogisme par la désobligeance, voilà qui relève de l'exploit.

avatar JonasL 18/06/2017 - 18:21

"un journaliste digne de ce nom" => sinon vous avez l'adresse de l'institut d'agrément pour devenir un journaliste digne de ce nom ? C'est vous qui le dirigez ?

Bise

avatar 0lf 18/06/2017 - 18:46 via iGeneration pour iOS

@Moumou92
le mythe du test objectif...

avatar Lestat1886 18/06/2017 - 19:14 via iGeneration pour iOS

@Moumou92

C'est difficile de faire un test objectif. Sur la qualité de l'écran ou du processeur on peut reciter les caractéristiques mais sur le ressenti sur le design sur l'OS etc. C'est impossible. Aucune critique n'est objective quelque soit le domaine

Même dans le journalisme il y a des journaux avec des sensibilités différentes a moins de se contenter de l'AFP (et encore)

avatar iOsIsFlying 18/06/2017 - 19:27 via iGeneration pour iOS

@Moumou92

Ah la pseudo objectivité des journalistes qui se couvrent les uns les autres avec leur pseudo corporation.
Ces perroquets idiots qui nous inondent de conneries et font douter les plus simplets.
Il est temps de foutre un bon coup de pied là dedans comme en politique.

avatar alfatech 18/06/2017 - 16:20 via iGeneration pour iOS

@Moumou92

"Je ne suis absolument pas d'accord avec votre argument semon lequel l'iPad Pro 12,9" serait une tablette uniquement sédentaire… cette taille d'écran est juste idéale, surtout en déplacement et en mobilité pour de la prise de note… il remplace avantageusement un notebook… le 10" est beaucoup trop petit pour être utilisé pour le boulot mon sens…

J'emporte le mien partout et je ne reviendrai jamais en arrière… "

Tout pareil, le 12,9 a la taille parfaite.....Et n'est pas lourd du tout.

avatar Chris K 18/06/2017 - 16:20

@Moumou92:

Suis du même avis concernant la transport de l'iPad 12,9. Il me suis partout avec mon appareil photo. C'est plutôt le Pencil qui est moins facile à gérer en déplacement ; je ne sais jamais où le foutre celui-là (n'y pensez même pas). Bien plus pratique qu'un MacBook Pro qui, pour le coup, est devenu complètement sédentaire. Mais bon chacun ses usages.

avatar NestorK 18/06/2017 - 20:24 via iGeneration pour iOS

@Moumou92

À mourir de rire tant tu nous bassines avec tes usages comme si c'étaient les seuls possibles - et à longueur de messages : je peux faire une liste !

Par pitié...

avatar PierreBondurant 19/06/2017 - 10:05 via iGeneration pour iOS

@Moumou92

Un avis est par nature subjectif

avatar olgluk 18/06/2017 - 14:34 via iGeneration pour iOS

Bonjour
Merci pour cette review sympathique.

Vous êtes certains que l’iPad 12.9 n’avait pas déjà les 4HP ??? Car mon iPad a déjà 4 HP qui s’adaptent à la rotation de l’écran ? Ou alors il y a eu une amélioration.

Sinon d’accord avec le précédent commentaire : certes il est plus gros, moins maniab’e mais je le transporte partout, un régal et pas toujours posé sur une surface (meme si en effet on doit avoir un peu plus le réflexe de le poser).

Par ailleurs estimez vous que les nouvelles fréquences d’écran et le nouveau CPU suffisent à justifier de passer d’un 12.9 version 1 à une version 2 (je sais c’est assez subjectif comme question) ?

avatar Bruno de Malaisie 18/06/2017 - 14:54 via iGeneration pour iOS

@olgluk

Un changement d'iPad 12.9 version 1 à 2, je pense que cela se justifie. Car Il a l'écran true tone, un nouveau processeur.
Par contre, je ne changerai pas mon iPad Pro 9.7 pour le nouveau 10.5. Pas justifié.
Le 9.7 est déjà une tuerie!!!

avatar alfatech 18/06/2017 - 16:21 via iGeneration pour iOS

@olgluk

"Par ailleurs estimez vous que les nouvelles fréquences d’écran et le nouveau CPU suffisent à justifier de passer d’un 12.9 version 1 à une version 2 (je sais c’est assez subjectif comme question) ?"

En ce qui me concerne non, le modèle antérieur est déjà très très bon.

avatar John McClane 18/06/2017 - 14:49 via iGeneration pour iOS

Pour le comparatif photo avec le petit Spiderman, il me semble que le léger flou sur le personnage dans la photo faite avec l'iPad 9,7" est surtout dû au fait que la mise au point a été faite sur la pomme du MacBook et non sur le personnage !

avatar Mickaël Bazoge macG 18/06/2017 - 15:42

Ah mais je vais la refaire celle-ci du coup.

avatar Malvik2 18/06/2017 - 14:59 via iGeneration pour iOS

Merci pour ce test, très bien écrit comme toujours chez vous;)

Ces nouveaux iPad sont à mon sens les plus excitants depuis le modèle retina de...2012

avatar Grahamcoxon 18/06/2017 - 15:07 via iGeneration pour iOS

La légende de la photo des Ipad est inversée : c est de bas en haut sauf erreur

avatar Filouping36 18/06/2017 - 15:16 via iGeneration pour iOS

L'iPad mini 4 en sursis. J'ai toujours l'espoir d'un 5 dans quelques temps. Je m'en sers tout le temps.

avatar Snoopy007 18/06/2017 - 15:24 via iGeneration pour iOS

ceux qui utilisent un iPad 12.9 sont ils nombreux et ont ils un usage de leur iPad sédentaire ou nomades?

avatar Bigdidou 19/06/2017 - 01:39 via iGeneration pour iOS

@Snoopy007

"ceux qui utilisent un iPad 12.9 sont ils nombreux et ont ils un usage de leur iPad sédentaire ou nomades?"
Nomade.
Mais par mon avis personnel, je ne voudrais pas contredire l'avis universel,du testeur rapporteur ici.

avatar Indecence 18/06/2017 - 15:27

Ça reste toujours un cran en-dessous de la Surface Pro. Il est vrai que c'est pas pareil. On a d'un côté un OS complet et de l'autre un iOS qui n'est pas un OS d'ordinateur. Je garde ma Surface Pro qui me permet de l'utiliser via une SD Gard, port USB etc... Sans compter la suite Adobe complète et le pouvoir de brancher mo Canon 5D Mark 2 et y travailler les fichiers RAW. J'ai testé un fichier issu de mon boîtier sur un iPad 12,5 et c'est la catastrophe. C'est lent a traiter. Les RAW issu de l'iPhone ça marche nickel. Je dis oui a l'iPad mais pas encore maintenant. Quand on pourra y travailler comme sur la Surface quelque soit le logiciel ou comme sur un Mac alors OK. Après il est vrai qu'entre la Surface et l'iPad se sont deux concepts différents et les comparer est difficile.

avatar éole33 18/06/2017 - 15:53 via iGeneration pour iOS

@Indecence

Cela fait belle lurette qu'il existe des connecteurs et adaptateurs pour cartes SD, CF et autres prises usb, etc. Ce que vous dites relève de l'ignorance ou d'un fake ? Adobe a sorti sa suite Lightroom et consorts pour iOS plusieurs mois avant la faible version pour Surface, laquelle est restée à la traîne un certain nombre de versions.
Franchement, vous déchargez vraiment une CF de 5D II sur une Surface ?!?
Et puis tenir une Surface sur ses genoux... même l'hiver elle fait radiateur alors, en ce moment je vous plains!
Bon dimanche chez MacG et n'oubliez pas de lâcher l'engin pour aller voter :) (c'est important, si, si!).

avatar expertpack 18/06/2017 - 17:32 via iGeneration pour iOS

@éole33

sorry , la version Lightroom sur ios est un gadget .
loin des outils sur windows 10 .
et je ne parle pas que de LTR.
le jour ou ios sera devenu MacOs surement.
mais pour l' heure non, apple ne va pas se mettre une balle dans le pied a fondre les 2.
pour l'utilisation manuscrite au stylet , on se fiche du poids , de mon point de vue.
je vais en reunion et ma surface pro est posée, comme un bloc de brouillon electronique.
je vois peu d' usages a tenir a une main ces engins et saisir des notes avec la seconde, comme un bloc brouillon .

bref surement un bel appareil que cet ipad , mais a ce prix car c'est tres cher, un bel ultra portable tactile a stylet couvre un spectre bien plus important d'usages pro.

avatar 0lf 18/06/2017 - 19:19 via iGeneration pour iOS (edité)

@expertpack
Ce serait en effet bien qu'Adobe se sorte un peu les doigts pour Lightroom sur iPad.
- Même lightroom pour iPhone a une interface plus efficace et proche de la version PC
- Pas d'historique des opérations
- Les outils de netteté et de réduction du bruit sont pathétiques
Mais rien de tout ça n'est du à une quelconque limitation d'iOS ou des iPads.

avatar Ghaleon111 18/06/2017 - 21:24

Il y a affinity photo sur ios qui est l'équivalent de Photoshop mais 100% optimiser tactile

avatar jojo5757 19/06/2017 - 05:04 via iGeneration pour iOS (edité)

@éole33

Les adaptateurs et Apple... Oui il existe des adaptateurs mais c'est toujours une gymnastique indécente. Lire une pauvre clé usb ? Ou connecter un disque dur usb ? C'est le parcours du combattant. Ok on y arrive avec un disque wifi ou une clé usb lighning. Mais en passant à chaque fois par une appli tierce et des contorsions pas possibles. Et tant que ce point là ne sera pas règlé il n'y aura rien de "pro" dans l'iPad. Le jour où Apple "libérera" le port lighning ce sera une grande avancée pour utiliser facilement (comprenez en pro) la tablette
Aller un bête exemple qui m'est arrivé il ya qq jours: brancher une liseuse (kobo) sur un iPad pour y mettre des livres ? Pas possible... Meme un disque dur wifi ca ne marche pas. Ok c'est tout bête. Mais n'importe quel pc ou Mac le fera. Et des limitations comme ca il yen à plein. Quand je pars en vacances je prends mon MacBook Air 11'. Au moins avec lui je faits tout (comprenez pas de limitations) et je peux écrire avec un vrai clavier

avatar patrick86 18/06/2017 - 17:33

"Ça reste toujours un cran en-dessous de la Surface Pro. Il est vrai que c'est pas pareil."

Oui, ce n'est pas pareil. Vous comparez une tablette avec un tablet-PC, limite vendu comme un laptop. 🙂

"On a d'un côté un OS complet"

Complet selon quels critères ? Les vôtres ? Les miens ? Ceux de je ne sais qui d'autre ?

" et de l'autre un iOS qui n'est pas un OS d'ordinateur."

La question n'est pas de savoir si iOS est un "OS d'ordinateur" ou pas. l'iPad EST un ordinateur dont le matériel est exploité grace à un système d'exploitation.

La question concerne le paradigme d'interface. Est-ce que l'interface du logiciel est en cohérence avec l'interface matérielle offerte à l'utilisateur pour son interaction avec l'ordinateur.

La réponse pour l'iPad et la Surface est assez simple : en usage tablette, iOS est meilleur (comprenez, beaucoup plus en cohérence avec le paradigme Multi-Touch offert par l'iPad) ; en usage 'laptop', Windows est meilleur (il est fait d'abord pour le paradigme WIMP, bien que Microsoft essai tant bien que mal d'y combiner du multitouch).

avatar 0lf 18/06/2017 - 19:24 via iGeneration pour iOS

@patrick86 :"La réponse pour l'iPad et la Surface est assez simple : en usage tablette, iOS est meilleur (comprenez, beaucoup plus en cohérence avec le paradigme Multi-Touch offert par l'iPad) ; en usage 'laptop', Windows est meilleur (il est fait d'abord pour le paradigme WIMP, bien que Microsoft essai tant bien que mal d'y combiner du multitouch). "
Voilà.
Et moi qui passe l'essentiel de ma semaine de taf assis à un bureau devant un laptop, à la maison c'est clairement l'usage tablette que je privilégie.

avatar Grahamcoxon 18/06/2017 - 15:28 via iGeneration pour iOS

Je ne serais pas contre une suppression pure et simple du bouton d accueil. Autant je m en sers tout le temps sur l iPhone autant sur Ipad les raccourcis gestuels permettent aisément de s en passer ! Cela permettrait de diminuer la taille et le poids de l Ipad

avatar Chris K 18/06/2017 - 15:54

Je plussoie la note... déjà que la précente version de l'iPad Pro 12,9 était un monstre de puissance... là c'est le feu d'artifice (je possède la nouvelle version). iOS 11 lui ira comme un gant.

J'émettrai toujours un bémol concernant les reflets bien que des progrès aient été faits. Et pour les traces de doigts aussi.

D'ailleurs, quel produit puis-je utiliser pour bien nettoyer mon écran sans abîmer le revêtement ? Le micro fibre ne suffit pas toujours contre les traces de doigts.

avatar iGeek07 18/06/2017 - 16:01 via iGeneration pour iOS

@Chris K

Un tout petit peu d'eau avec la microfibre et les traces de doigts partent beaucoup plus facilement ! 😉
Mais c'est clair qu'une amélioration sur le point des traces de doigts serait géniale !

avatar Chris K 18/06/2017 - 16:07

Oui, micro fibre légèrement humide mais faut avoir sa petite bouteille d'eau avec soit... À une époque Apple revendait des produits de nettoyage spécifique non abrasif (iKlear si je me souviens bien). C'était assez pratique à transporter. Mais depuis les écrans ont évolué et pas envie de les flinguer avec un produit non adapté..

avatar iGeek07 18/06/2017 - 16:12 via iGeneration pour iOS

@Chris K

Oui c'est sur que c'est pas ce qu'il y a de plus pratique. Peut être faudrait il aller voir du côté des lingettes imbibées de produit pour lunettes (qui ne sera pas nocif pour l'écran de l'iPad je suppose). Après ça fait quelque chose de "jetable" à avoir toujours sur soi aussi ¯\_(ツ)_/¯

avatar Zefram 19/06/2017 - 16:13 via iGeneration pour iOS

@Chris K

Un peu de vinaigre blanc sur un chiffon propre et 100% coton.
Je le fais depuis des années sur tous mes écrans et c'est parfait, pas cher et écologique.

Pages