Test du porte-clé connecté iHere 3

Christophe Laporte | | 14:00 |  27

Dans la vie, il y a deux catégories de gens : ceux qui ne perdent jamais leurs clés et ceux qui les cherchent toujours. Si vous appartenez à cette deuxième catégorie, je vous comprends. Alors pour lutter contre ce fléau, on trouve de plus en plus d’objets connectés qui font office de porte-clés.

Pour tout dire, nous aurions dû publier initialement un article consacré au Wistiki, que nous avions commandé début janvier. Malheureusement, il a cessé de fonctionner sans explication. C’est dommage, car il fonctionnait plutôt bien et avait un format compact pratique, mais comme de nombreux modèles, il présente un gros défaut : la batterie n’est ni amovible ni rechargeable. Résultat, une durée de vie limitée au mieux à une poignée d’années. Vu notre expérience, il est bien difficile de vous le recommander.

Le Wistiki a été dessiné par Starck. On aimait bien son petit côté orange !

Voilà donc quelques semaines que je l’ai remplacé par le iHere 3 de Nonda. L’objet en lui-même est légèrement plus imposant, mais il dispose d’un port micro-USB permettant de le recharger. On aurait préféré pour des raisons pratiques un port Lightning, mais on a souvent sous la main un câble micro-USB qui traîne.

Le constructeur annonce une autonomie de trois semaines. J'ai dépassé ces trois semaines, mais j’ai une utilisation minimaliste de ce genre d'accessoires — je désactive toutes les fonctions facultatives.

Comme d’autres, le iHere 3 vous dit où vos clés ont été vues la dernière fois depuis son application iPhone. Concrètement, la seule chose qui m’intéresse personnellement, c’est de faire sonner ce maudit porte-clé.

Le son émis par l’appareil permet normalement de localiser assez rapidement vos clés. Il est assez fort et pas trop désagréable dans l’ensemble. À noter que le iHere 3 comprend un bouton qui permet de faire sonner également votre iPhone. La boucle est bouclée. Étrangement, on perd moins souvent son iPhone que ses clés. Allez savoir pourquoi…

En attendant que l’iPhone remplace le porte-clé, on notera que l’un des avantages de iHere, c’est de pouvoir personnaliser ce fameux bouton. Il peut vous permettre de prendre plus facilement des selfies, d’enregistrer des mémos vocaux, ou encore de mémoriser le lieu où vous avez garé votre voiture ! C'est un avis personnel, mais je trouve le bouton d'iHere 3 un peu mou. Il m'est arrivé de l'enclencher sans le vouloir… Le genre de choses qui se révèlent être assez gênantes lorsqu'elles arrivent à 7 heures 30 du matin !

Autre fonction pratique : l’existence d’une application Apple Watch qui a le mérite d’être très simple. Elle se résume à deux petits écrans : le premier avec un gros bouton destiné à faire sonner vos clés, le second à activer la fonction click qui joue le même rôle que le bouton présent sur le porte-clé.

Comme beaucoup de produits de ce type, iHere 3 dispose d’une fonction intitulée Séparation Alarm. L’appareil se met à biper lorsque la distance avec votre iPhone devient trop grande. Certains regretteront toutefois qu’il ne soit pas possible de régler cette distance.

Dans l’ensemble, le compte est bon, surtout que son prix est assez raisonnable. Comptez 30 €. Les produits Nonda ne sont pas encore très bien distribués en France. Reste à voir la question de la durabilité. L’avenir nous le dira, mais en attendant, c’est l’un des meilleurs produits dans le domaine que nous avons eu l’occasion de tester !

8
10
Test du porte-clé connecté iHere 3

  • Bonne qualité de finition

  • Autonomie satisfaisante

  • Bouton multifonction sur le porte-clé

  • Application Apple Watch


  • On aurait préféré du Lightning

  • Bouton un peu mou


Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


27 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Dazoudaz 15/07/2017 - 14:14 via iGeneration pour iOS (edité)

Je déconseille fortement les Wistikis !
Pas du tout fonctionnels, sur 2 Voilà et 1 Aha, aucun ne fonctionne.

Ils ne sont pas reconnu par mon iPhone 7 la plupart du temps et même à quelques centimètres.

Bref, d’habitude je soutiens les startups mais là, c’est inadmissible. Certains clients les ont attendu plus d’un an après leur commande alors qu’ils sont soit disant disponibles.
Moi, près de 3 mois d’attente et je me retrouve avec 3 pseudo portes clefs « connectés » qui ne sont pas plus connectés que mon paquet de clopes.

Il faut savoir que ce type d’accessoires (ou plutôt gadgets) ne fonctionnent qu’en Bluetooth donc pas plus de 20 mètres entre vous et votre objet/animal perdu. Autant vous dire que vous ne retrouverez rien du tout.
De l’argent foutu en l’air, tout simplement...

Les seuls accessoires de ce type qui fonctionnent réellement sont équipés de capteur GPS et bien souvent accompagnés d’un abonnement.

avatar Lubi974 15/07/2017 - 14:20 via iGeneration pour iOS

@Dazoudaz

Entièrement d'accord.

avatar Lubi974 15/07/2017 - 14:19 via iGeneration pour iOS

Le wistiki a une fâcheuse tendance à se désynchroniser avec l'iPhone. Nous sommes obligés de réactiver le Bluetooth pour que le porte-clef et l'iPhone soient liés à nouveau.

Du coup, je déconseille l'achat.

avatar hdam1959 15/07/2017 - 14:41 via iGeneration pour iOS (edité)

Selon thewirecutter.com le meilleur traqueur Bluetooth est le "Tile Mate", mais ils n'ont apparemment pas testé le iHere 3.

avatar Dazoudaz 15/07/2017 - 14:48 via iGeneration pour iOS (edité)

@hdam1959

Oui, on me les a conseillé les Tile mais un peu trop tard.
Je les ai vu dans l’Apple Store de Nantes et ils étaient beaucoup moins chers que les Wistikis, bien deg.
C’est le côté design by Starck qui m’avait fait pencher, si j’avais su...

avatar Gilles2811 15/07/2017 - 14:54 via iGeneration pour iOS

Tile est le meilleur, l’autonomie va bien au delà des 1 ans annoncés, super fiable, m’ont permis de retrouver mes bagages dans un aéroport

avatar Sindre 15/07/2017 - 18:52 via iGeneration pour iOS

@Gilles2811

Des un ans. Je n’ai jamais compris le pluriel avec 1 an. J’ai fêté les un ans de ma fille. Cela m’a toujours surpris.

Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne.

avatar A884126 16/07/2017 - 10:35 via iGeneration pour iOS

@Sindre

Si l'on fouille un peu plus, le premier exemple de « ses un an » (« Ton oncle a marché le jour de ses un an. ») est rapporté à « Madame A, le 2 septembre 1922 » dans Des Mots à la pensée : essai de grammaire française de Jacques Damourette et Édouard Pichon en 1932. Il semble y avoir une analyse plus poussée dans L'Accord en français contemporain de Paul Hoybe (1944), qui rapproche cette tournure de « vers les midi », « à midi précises » (désapprouvées par Littré qui n'accepte que « sur le midi et non sur les midi »). Il semble que dans des contextes qui appellent une quantité exprimée avec une unité (midi = douze heures, un an = douze mois), on puisse considérer la quantité comme un pluriel même lorsqu'elle est exprimée par une tournure grammaticalement singulière.

C'est dans les années 1980 que l'expression « ses un an » fait son apparition à l'écrit : « Son plus lointain souvenir doit remonter à ses un an » (Moustapha Raith, Palpitations intra-muros, 1986).

Même manque de citation fiable pour « son un an », moins choquant grammaticalement cependant. Il reste le problème de la juxtaposition des déterminants. Paradoxalement, « ses un an » est moins gênant de ce point de vue parce qu'il impose un hiatus entre ses et un, alors que dans « son un an », le un appelle à être absorbé par l'autre déterminant.

J'en conclus que, suivant la classification des évolutions de la langue, « ses un an » doit bien avoir atteint au moins le registre relâché, tandis que « son un an » est tout au plus un barbarisme néologique. Quant à « ses un ans », il reste une faute.

avatar Sindre 16/07/2017 - 19:16 via iGeneration pour iOS

@A884126

Magnifique réponse.

Ben pour mes filles, j’ai toujours dit « leur premier anniversaire ». Et pourtant j’en ai co-eu, actionnaire à 50%, trois.

avatar Terragon 15/07/2017 - 16:04 via iGeneration pour iOS

J'ai 2 Tile et personnellement j'adore. Le seul désavantage, c'est qu'il est impossible de remplacer la pile...en fait c'est possible mais il faut le briser et cela le rend plutôt moche.

avatar Christophe Laporte macG 15/07/2017 - 17:28 via iGeneration pour iOS

@Terragon

Perso j'ai un Tile qui a cessé de marcher du jour au lendemain sans raison. Mais ce qui me gonfle c'est le côté jetable surtout.

avatar 421 15/07/2017 - 17:52 via iGeneration pour iOS

30€ 😳ça ne fait pas cher du kg de cerveau...

avatar Powerdom 15/07/2017 - 18:06 via iGeneration pour iOS

Il y a une 20 aîné d'année (plus ?) était sorti un porte clé qui bipait si on le sifflait.

Ça fonctionnait bien !

avatar Sindre 16/07/2017 - 20:30 via iGeneration pour iOS

@Powerdom

Rajoute 10.

avatar tbr 15/07/2017 - 20:37 via iGeneration pour iOS

Je prends mon wistiki (le modèle blanc, carré) avec moi, une fois apairé à mon smartphone et dûment cartographié avec le gps : devant chez moi. Je fais environ 20 km en voiture, jusqu'à la ville prochaine, me gare alors sur le grand parking du centre, reprend mon smartphone pour voir où se situe mon wistiki à présent.
Il est resté devant chez moi, à 20 km de là, sur le siège passager de ma voiture, à quelques centimètres de mon smartphone, toujours apairé mais à part ca, tout va bien. :-)

Bref, arnaque totale. Ce truc débile ne sait même pas où il se trouve, même en laisse Bluetooth permanente.
Pas chaud du tout pour tester un de ses copains, même d'une autre marque.

Ce que je cherche plutôt : même système mais avec SIM virtuelle intégrée avec datas illimitées pour une connexion sans faille durant des mois, moyennant un abonnement pas trop excessif : qqes euros/mois ou un forfait annuel. Et je sais que ca existe mais lequel ?

avatar sgouju 15/07/2017 - 23:25 via iGeneration pour iOS

Bonsoir
Avez-vous testé le Chipolo ?
Moi je le trouve plutôt intéressant.
Quels sont vos avis.

avatar macinoe 15/07/2017 - 23:33

Sinon, il y a le système de la clé autour du cou comme les gamins..

Ca marche bien.

avatar Dazoudaz 16/07/2017 - 00:37 via iGeneration pour iOS

@macinoe

Oui surtout autour du coup d’un chat, ça marche nikel. 👍

avatar Purius 16/07/2017 - 00:22 via iGeneration pour iOS

Vous, votre wistiki siffle pendant un an... moi je siffle mon whisky depuis des décennies et ça marche toujours... mais je me perds parfois 😂😂

avatar krylatov 16/07/2017 - 10:33

Terrible !!!

avatar BebMac 16/07/2017 - 21:24 via iGeneration pour iOS

Avant : «J'ai oublié où se trouvent mes clefs ».
Après : « J'ai oublié de charger mon bidule qui me dit où sont mes clefs ».

avatar hautelfe 17/07/2017 - 09:47

C'est bien ce que je me dis aussi.
On m'a offert un truc équivalent pour mon vélo...
Logiquement, il est encore chargé...

avatar gavroche_68 17/07/2017 - 10:11

Vivement un monde sans clefs, ou tout ce débloquerait avec un touch id, il faudrait juste pas perdre son doigt.

Merci pour le test je vais en acheter je perds trop souvent mes clefs.

avatar dtb06 17/07/2017 - 19:50

On n'arrête pas le progrès. Si maintenant il faut recharger son trousseau de clés...........

avatar macinoe 18/07/2017 - 10:14

Oui, d’autant que le problème a été résolu avec un invention révolutionnaire....
Le tableau à clés.
Et astuce système D :un simple clou suffit.

Avec ça pas besoin de geolocalisation, votre trousseau ne peut être qu’à 3 endroits différents.

Avec par ordre de probabilité :

1) sur le tableau
2) dans votre poche
3) sur la serrure.

Je ne comprends pas comment font certain pour les perdre tout le temps.

avatar Dazoudaz 18/07/2017 - 12:01 via iGeneration pour iOS

@macinoe

Sauf que l’on parle de porte-clés mais il s’agit plus exactement de traqueurs d’objets. Certains s’en servent pour leur chien, valises etc...

avatar macinoe 18/07/2017 - 14:38 (edité)

Ce n’est pourtant pas du tout ce que dit l’article et son titre.

Mais bon admettons.

Dépenser assez cher pour des produits dont on ne sait pas s’il auront encore des batteries au moment où on en aura besoin, c’est déjà très hasardeux.

Alors quand le produit ne fonctionne carrement pas,...

Moi j’appelle ça une solution pas fiable, chère et hyper complexe à un problème qui ne devrait pas exister.. si on a un minimum d’organisation.

Et le pire c’est de faire confiance à ces appareils en renonçant au bon sens.
Alors là c’est vraiment le meilleur moyen de perdre ses affaires.

Pour le cas d’un chien, je ne vois pas bien à quoi le produit peut être utile.

Dans le meilleur des cas et avec beaucoup de chance, on peut savoir le lieu et l’heure de la dernière fois où le chien était à quelques mètre de son smartphone...

Vachement utile comme information pour le retrouver !

Après, il existe des traqueurs gps avec carte sim qui coûte fort cher à l’achat et à l’usage mais qui marche à peu près sauf dans les zone blanche et pendant leur durée de charge, mais bon c’est disproportionné.

Mais il n’y a pas de miracle et disons le clairement , les gadgets de localisation en bluetooth ne marchent pas c’est tout. Pas la peine d’en essayer plusieurs modèles, c’est le principe qui est en cause.