Test du HomePod 2 : une reprise sans surprise

Anthony Nelzin-Santos |

Qui l’eût cru ? Six ans après sa présentation, deux ans après sa disparition, le HomePod fait son retour en grand. Le premier du nom n’était pas le premier échec d’Apple, qui préfèrerait que l’on oublie l’existence fugace de la Pippin, du Newton, du Power Mac G4 Cube, ou même de la « poubelle » Mac Pro. Ce n’était même pas le premier échec d’Apple dans le domaine des enceintes, comment oublier le merveilleux iPod Hi-Fi ?

Mais c’est le premier produit qui revient tel quel après une telle interruption1. Dehors, le HomePod 2 ressemble comme deux gouttes d’eau à son prédécesseur, et dedans, il reprend peu ou prou les puces et les capteurs du HomePod mini. Apple peut-elle attendre des résultats différents en faisant encore et encore la même chose ? La réponse dans notre test du HomePod 2.

Une paire de HomePod 2. Image iGeneration.

Le HomePod mini maxi

Apple assure avoir abandonné le HomePod pour se concentrer sur le HomePod mini, qui aurait connu un succès inattendu, dépassant les capacités de la minuscule start-up de la plus grande multinationale de la planète. Après quelques années, les clients auraient réclamé une déclinaison agrandie, sans forcément savoir qu’elle avait existé. Le HomePod 2 serait donc un « HomePod mini maxi ».

Au premier coup d’œil pourtant, il ressemble comme deux gouttes d’eau à son prédécesseur. Il faut sortir le mètre et la balance pour remarquer que le HomePod 2 est un peu plus léger (2,3 contre 2,5 kg) et un peu plus trapu (16,8 contre 17,2 cm de hauteur pour le même diamètre de 14,2 cm) que le modèle original. La surface tactile ne chapeaute plus l’enceinte comme un couvercle, mais est renfoncée, et forme un bourrelet de tissu qui accumulera les poussières.

Comment peut-on l’affirmer avec autant d’assurance ? Parce qu’il s’agit de la construction du HomePod mini, dont le HomePod 2 reprend aussi le pied plat, plutôt que le pied creux du modèle original qui pouvait accueillir des montures… et laisser des traces sur les meubles en bois ciré. Quoiqu’en dise Apple, ce problème n’a pas complètement disparu, et le pied marque son empreinte à la longue.

La surface tactile qui coiffait le HomePod (à gauche) est maintenant renfoncée (à droite). Image iGeneration.

Vous l’aurez compris, le HomePod 2 est une réinvention du HomePod à travers l’expérience acquise avec le HomePod mini. Faut-il en déduire que les clients boudent les déclinaisons bleues, jaunes, et oranges du petit modèle ? Le HomePod 2 est seulement disponible dans une version blanche et une version noire, pardon, « minuit ». Apple ajoute une nouvelle teinte à son infinie palette : ce noir teinté d’une goutte de bleu est plus foncé que le « gris sidéral » du HomePod mini, et moins coloré que le bleu « minuit » teinté d’une louche de noir du MacBook Air.

Tags
avatar man0 | 

@Anthony Nelzin-Santos

->« Le HomePod est très susceptible à la surface sur laquelle il repose, d’autant que les tweeters pointent vers le bas, » chapitre « Une enceinte Apple Music »

Ils ne pointent pas plutôt vers le haut ?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@man0 : l'évent pointe vers le bas.
avatar man0 | 

@Anthony

Oh ok 👌 merci

avatar lewax | 

Que choisir entre un homepod 1 d’occasion, un homepod 2 ou une paire d’homepod mini?
Merci pour vos suggestions

avatar Apero | 

@lewax

Bonsoir, entre un HomePod 1 et 2 je dirais que c’est une question de prix. A prix équivalent prend le 2, si tu as une ristourne sur le 1 et que les nouveautés du 2 ne t’intéresse pas prend le 1.

Pour le mini c’est différent, ça ne joue pas dans la même cours.

En fait cela dépendra de ce que tu veux faire.

Piloter ta maison connecté ? 2 mini permettrons d’avoir deux enceinte dans 2 pièces potentiellement.

Écouter de la musique uniquement ? Un HomePod 1 ou 2 sonnera bien mieux que 2 HomePod mini.

Utiliser le HomePod en barre de son ? Prend deux mini ou 2 HomePod mais pas un HomePod seul

avatar koko256 | 

@Apero

Intéressant votre commentaire. Je viens de me rendre compte que je ne sais pas à quoi sert une barre de son (on l'en a donné une mais du coup je ne me suis jamais renseigné sur ces trucs là). C'est spécifiquement pour la télévision ? Je pensais que cela convenait aussi pour le reste. En tout cas, si c'est essentiellement pour le TV alors deux HomePod sont plus polyvalents.

avatar Apero | 

@koko256

La barre de son est conçue et optimisée pour être utilisé sur un TV et jouer des bande sons de films séries etc.. il n’empêche qu’elle peut servir à écouter de la musique sans problèmes !

Mais son design son audio etc est plutôt pensé pour les films etc.

La où à l’inverse des enceintes musicales sont optimisées pour … de la musique ! Même si elle peuvent aussi faire système son pour le TV 😊

avatar koko256 | 

@Apero

Merci. Il est était temps que je sache cela mais je suis plus musique que tv (ce qui simplifie grandement le problème des abonnements multiples).

avatar Apero | 

@koko256

Dans ce cas plutôt HomePod dans ton cas 😊 sous réserve que tu sois dans un environnement full Apple, avec Apple Music Apple TV et que tu ai besoin de Siri sinon autant prendre autre chose !

avatar koko256 | 

@Apero

J'ai Apple Music et une Apple TV 4K que l'on m'a aussi donné. Donc oui plutôt Apple. J'irai tester le HomePod 2 à la boutique des champs dans leur salon digne d'un milliardaire (uniquement par sa taille, sa minimalité et sa situation, le mobilier est tout simple).

avatar Apero | 

@koko256

Parfait pour toi alors 😊

Tu as raison autant l’écouter en vrai ! J’aimerais visiter un jour l’Apple store des champs ça doit être chouette !

avatar passingphantom | 

BONJOUR, j'ai une question. Dans le test il est dit que pour bénéficier du Doly Atmos, il faut bénéficier d'une Apple TV 4K de 2ème ou 3ème génération. Les Homepods 1 bénéficient-ils du Dolby Atmos avec ces modèles d'Apple TV ou cela ne s'applique-t-il qu'aux Homepods 2?

avatar ManiSeb | 

@passingphantom

Pour moi le HomePod 1 le fait aussi. Faudrait que je teste, je viens de les installer (achat occasion)

avatar Brice21 | 

@passingphantom

Les HomePods 1 le font aussi. J’ai deux setup chez moi et ça donne super bien.

J’ai d’ailleurs viré un système Bower & Wilkins de ma chambre qui comprenais 5 baffles et un caisson de basse connectés à un receiver Pioneer pour le remplacer par une paire de HomePod 1 et le dernier Apple TV (attache dernière l’écran). Ca a dégage l’ambiance : plus de câbles, plus de baffles partout, plus d’ampli, ni de caisson, plus de baffle central. Il reste juste l’écran et deux HomePods chacun dans un coin.

Évidemment j’entends la différence mais ma compagne n’a même pas remarqué le changement…

(je n’ai pas jeté mon système B&W, il est parti dans une salle télé/gaming pour mes kids qui est déjà un joyeux bordel plein de trucs électroniques)

avatar Weissach | 

@passingphantom

Cela marche avec une paire de HomePod 1. Ce qu’il te faut c’est une Apple TV 4 de deuxième génération

avatar passingphantom | 

@Weissach

Yes merci! Et quid du câble HDMI? En faut-il un en particulier?

avatar Iounmoutef | 

Merci pour cet article très documenté, clair et vraiment intéressant.

En règle générale je trouve que les articles de Mac Génération ont vraiment connu un saut qualitatif depuis les débuts du site.

(Un exemple vraiment emblématique : ceux sur les microprocesseurs qui sont toujours vraiment très bons, à mon sens.)

Cela vaut vraiment la peine de payer son abonnement.

Merci et bonne continuation.

avatar Passion_Ced | 

Salut un très grand merci pour ce test du HomePod 2. Test très bien fait et ultra détaillé👍🏽

Mais la question que vous ne posez pas ou peut-être indirectement est de savoir si les possesseurs du HomePod de 1ère doivent passer à la seconde?

Est-ce que ça en vaut la peine?

La qualité audio est-elle au final beaucoup mieux que la deuxième génération?

Merci pour vos réponses 🙂

avatar gattuz | 

Très content des HomePod 2 !

2 en stéréo couplés à 2 mini en stéréo dans le salon ça marche super 👍🏼

avatar Lameth | 

Un article sur les barres de son avec enceintes sonos serait super intéressant !

CONNEXION UTILISATEUR