Le gros problème de l’iPhone SE

Lorsque j'ai commencé à utiliser iPhone SE au quotidien, ma plus grande interrogation était de savoir si j'allais parvenir à me faire à son petit écran. Avec le recul, et comme je l'ai expliqué auparavant, la taille de l'écran n'est pas du tout un problème. J'ai rarement l'impression d'être vraiment à l'étroit. Par contre, ce qui me perturbe à chaque fois, c'est la qualité de l'écran de ce modèle.

Non pas qu'il soit foncièrement mauvais — que les choses soient claires — mais il souffre tout simplement de son âge. Si la partie CPU et photo du SE n'a rien à envier aux iPhone 2015, et si la partie réseau est au niveau des iPhone sortis en 2014, son écran nous ramène au 5s qui a vu le jour en 2013. Et trois ans dans ce domaine, c'est long, très long même !

Mettez côte à côte un iPhone SE et un iPhone 6s et la différence saute aux yeux. Le petit téléphone fait tout pâlichon, alors qu'au contraire, son grand frère donne l'impression d'avoir entre les mains un halo de lumière quand il sort de veille.

Dans notre prise en main initiale de l’iPhone SE, on faisait déjà une comparaison qui me parait avec le recul tout à fait pertinente :

« La dalle du SE est un peu plus jaune que celle de l’iPhone 6s, cela rappelle un peu la différence qu’il peut y avoir entre l’écran d’un MacBook Air et un écran de Mac plus moderne. Ce n’est pas rédhibitoire et il faut vraiment poser un autre iPhone à côté pour percevoir la différence. Malgré tout, cela n’ira pas en s’arrangeant. »

Cette différence se vérifie dans les caractéristiques techniques données par Apple. Quand l'iPhone 6s affiche un contraste de 1400:1, celui du SE se limite à 800:1. L'un des autres avantages mis en avant par Apple, c'est que les iPhone de dernière génération sont équipés de pixels à double transistor, pour augmenter les angles de vision.

L'écran Retina HD des iPhone 6(s) est beaucoup plus flatteur, mais on ne peut pas le résumer à cela. Je me suis retrouvé, notamment en extérieur, à avoir du mal à lire ce qui était affiché à l'écran de l'iPhone SE, sans forcément être en plein soleil. Les reflets sont aussi une plus grande gêne, et l'utilisation avec des lunettes de soleil est à nouveau un problème. En effet, l'iPhone SE ne dispose pas du filtre polarisant ajouté il y a deux ans.

L’écran des iPhone 6 et 6s a beaucoup progressé sur le plan technique, pas celui de l’iPhone SE.
L’écran des iPhone 6 et 6s a beaucoup progressé sur le plan technique, pas celui de l’iPhone SE.

Cette différence entre les deux écrans, on la sent également avec la luminosité de l'écran. Souvent, sur mon iPhone 6s, elle était réglée au minimum ou pas loin. Ce réglage était également adopté pour des questions d'autonomie. Là, je me retrouve beaucoup plus fréquemment avec une luminosité réglée à 50 % ou plus.

Si vous n'avez jamais utilisé d'iPhone 6 ou 6s, vous ne connaissez pas l'écran Retina HD et cela ne sera certainement pas gênant. Par contre, si vous avez pratiqué un iPhone récent et que vous louchez vers le SE, c'est de mon point de vue l'élément le plus problématique.

Les écrans : le vrai point faible des iPhone ?

Pour finir, une petite digression de manière générale sur les écrans des iPhone. Quand on compare les modèles actuels avec la concurrence, on pointe souvent du doigt l'appareil photo, un domaine dans lequel Apple a longtemps été en avance et où elle a fini par se faire rattraper. Mais on ne s’intéresse peut-être pas assez aux écrans.

À vrai dire, je ne me fais pas trop de soucis pour l'appareil photo. Non seulement Apple a un certain savoir-faire dans le domaine, mais l'acquisition de Linx avec ses doubles capteurs doit lui permettre de faire quelque chose d'intéressant.

Là où je suis plus inquiet, c'est sur le terrain des écrans. Des tests ont révélé que l'écran du Galaxy S7 était le meilleur du marché. Sans entrer dans des considérations trop techniques, entre sa définition très élevée et sa technologie OLED, il est très très séduisant. Et quand on l’a entre les mains, c’est la première chose que l’on remarque. Manifestement, Apple a décidé elle aussi de passer à l'OLED, mais l'entreprise se heurte à des problèmes de volume et ne pourra faire la transition qu'en 2017, voire en 2018.

L'Apple Watch est le seul produit Apple qui exploite un écran OLED.
L'Apple Watch est le seul produit Apple qui exploite un écran OLED.

Apple va certainement tout mettre en œuvre d'ici là pour tenir la comparaison, notamment en incluant la technologie True Tone que l'on trouve dans les iPad Pro 9,7 pouces. Est-ce que ce sera suffisant ?

Reste que la technologie OLED n'a pas que des avantages. Les écrans qui l'exploitent vieillissent moins bien et ont une durée de vie inférieure aux écrans LCD. Mais ces défauts ont tendance à disparaitre au fil des générations. Le consortium en charge de l’OLED assure que désormais bon nombre d’écrans OLED ont une durée de vie en utilisation supérieure à 50 000 heures soit quasiment 6 ans.


Christophe Laporte

Christophe Laporte

À une époque, il parait que j’étais plutôt hostile à l’idée d’avoir un téléphone portable. Mais c’était au siècle dernier. Depuis les choses ont bien changé et n’ont fait qu’empirer avec l’iPhone !


Voir tous les billets de Christophe Laporte sur la timeline →

129 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar eric78 09h51 via iGeneration pour iOS

J'ai vu pas mal d'écrans de Galaxy S6 d'exposition en magasin très fortement marqués. L'OLED a-t-il le même défaut que feu le plasma en TV ?

avatar lapypool 10h36

Oui de ce que je sais, du moins sur les écrans TV. Les TV Oled LG par exemple sont sensibles au marquage à l'instar des premiers plasmas. LG a d'ailleurs inclus des "cycles de compensations" sur ses TV pour entre autre éliminer ses marquages. Je suppose donc que les écrans de smartphone sont soumis au même problème...

avatar sachouba 16h24 (edité)

@eric78 :
La durée de vie de l'AMOLED est tout de même supérieure à celle du plasma (et s'améliore au fil des générations). Mais l'idée est similaire : si l'image affichée est la même pendant de très longues durées avec une luminosité au maximum (comme sur les modèles d'exposition), l'écran est marqué définitivement.

avatar abioninho 09h52 via iGeneration pour iOS

Vous l'aviez encensé pour rien !
C'était un iPhone de niche, pour ceux qui ne veulent pas vivre avec leur temps et conserver un téléphone de petite taille.

Aujourd'hui la tendance est aux smartphones et grands smartphones. C'est tout

avatar DeaDPooL 09h58 via iGeneration pour iOS

@abioninho :
Le temps temps n'a rien à voir là dedans, adultes, nos mains ne grandissent plus.

avatar Lecorbubu 10h01 via iGeneration pour iOS

@abioninho :
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre... Élargis ton horizon, tout le monde n'a pas forcément envie d'avoir un écran de grande taille contrairement à ce que tu penses.

Par contre, concernant l'article, sur la partie écran je vous trouve sévère, des tests sérieux comme les numériques continuent de juger que Apple reste dans le peloton de tête en la matière en dépit du choix du lcd. Les technologies faisant forcément que objectivement le Oled offre plus d'avantages mais je reste confiant dans la capacité d'Apple à proposer un écran exemplaire sur son iPhone 8.

Personnellement je croise les doigts pour que Apple en profite pour décliner son modèle en 3 tailles d'écran avec des configurations égales d'une diagonale à l'autre. En ce qui me concerne si je peux avoir un excellent photophone de petite taille dans la poche j'en serais ravi !

avatar appleadict 14h25 via iGeneration pour iOS

@Lecorbubu :
1 pour l'iphone de petite taille avec des performances au top

avatar asheden 10h04 via iGeneration pour iOS

@abioninho :
C'est totalement faux. Il y a bien un marché pour "petit portable" contrairement à ce que tu pense. Il suffit simplement de voir le nombre de personnes nostalgiques du 4" qui galère aujourd'hui à trouver des téléphone aux dalles inférieur à 5". Sans parler de ceux qui ont switché de 6 vers SE.

avatar appleadict 14h26 via iGeneration pour iOS

@asheden :
voire de 6S Plus à SE ;-)

avatar enzo0511 10h24 via iGeneration pour iOS

@abioninho :
La tendance la tendance ça ne veut rien dire

Tu as des tendances que veulent insuffler des marques et de l'autre les vrais besoins des consommateurs

avatar pilipe 10h27 via iGeneration pour iOS

@abioninho :
Donc pour toi vivre avec son temps c'est de devoir se balader avec un téléphone géant ? Si tu n'as pas de bons yeux et que tu n'arrives pas à lire tes messages sur un 4 pouces c'est ton problème. Un téléphone se doit d'être peu encombrant. Tout le monde n'est pas assez bête pour avoir une télé dans sa poche.

avatar bibi81 11h46

Tout le monde n'est pas assez bête pour avoir une télé dans sa poche.

Tout le monde n'est pas assez bête pour avoir un smartphone avec écran format "timbre poste" dans sa poche.

avatar DeaDPooL 12h11 via iGeneration pour iOS

@bibi81 :
Un timbre de 4", heureux pour toi que le ridicule ne tue pas.

avatar sachouba 16h25

@DeaDPooL :
Une télé de 5 pouces ? Heureux pour toi que le ridicule ne tue pas...

avatar DeaDPooL 16h52 via iGeneration pour iOS

@sachouba :
contraste 746:1
luminosité 613 cd/m2
delta E à 2
71 ms de retard tactile et 21 ms de temps de rémanence
326 pixels par pouce

Autruche?

avatar NAVY7GAS 12h33 via iGeneration pour iOS

En général pas tous, ce sont les gens qui ne veulent pas à avoir gérer deux machines au quotidien qui ont un tablettophone, ou deuxième cas, sont ceux qui n'ont pas suffisamment les moyens financiers de posséder et un iPad et un iPhone, comme j'en vois surtout dans les lignes de métro populaires, les Samsung gamme Galaxy notamment ; mais sur les lignes de trains plus huppées~ vous verrez qu'il y a des gens,dont les touristes asiatiques ou les franciliens plutôt aisés qui n'ont que ça en main, un iPhone 6 S P car ce sont de très bonnes machines à tout faire et un iPad même Mini leur serait trop encombrant pour les mêmes utilités, alors ils gardent l'iPad à la maison ou n'en ont tout simplement pas car un Mac ferait déjà l'affaire, en mieux. Enfin le troisième cas, la question d'ergonomie, et là tout le monde s'y retrouve et personne n'a tort, la taille des mains et épaisseur du pouce, la vision oculaire également et le cadre socio-professionnel (chantier ou bureau.. ; itinérant ou sédentaire..) ne sont pas les mêmes pour chacun.

Quant à l'écran du 5se que je possède je n'ai pas vu une grosse différence probablement parce que le 6 que je possédais était souvent en luminosité réduite et mode éco pour favoriser la batterie, et l'écran avec lunettes de soleil pas remarqué non plus, portant des lunettes de vue quasi tout le temps, et en même temps vu notre météo. .

avatar eastsider 11h03 via iGeneration pour iOS

@abioninho :
La tendance OK mais l'usage quotidien est une autre chose moi qui travaille dans le bâtiment et qui fait du footing je me régale avec l'iPhone SE et ma femme qui se plaint que je suis trop souvent sur mon téléphone , le voit beaucoup moins il s utilise tellement plus rapidement

avatar patrick86 12h06

" pour ceux qui ne veulent pas vivre avec leur temps"

Votre temps n'est pas le mien, qui n'est pas celui de l'auteur de ce billet, ni de quiconque d'autre.

avatar gwen 12h40 via iGeneration pour iOS

@abioninho :
La tendance est au grands smartphones ? Wahoo, quel affirmation.

Donc dans les années 1990, tu aurais affirmer : mais vivez avec votre temps, la tendance est au gros Boombox à double cassette et plus au transistor qui tient dans la poche !

Tu sais il y a différent type de besoins parmi la population et tout le monde n'a pas forcément tes goûts.

avatar bugman 12h54 via iGeneration pour iOS

@abioninho :
Quelle drole d'idée de vouloir suivre absolument une tendance ! Heureusement pour toi qu'elle n'est pas au format timbre poste. ;)

avatar Vanton 13h26 via iGeneration pour iOS

@abioninho :
Toi tu dois être de ceux qui portent une barbe en ce moment... :-)

avatar appleadict 14h21 via iGeneration pour iOS

@abioninho :
une niche de plusieurs millions de clients potentiels n'est plus une niche, mais un segment de marché, avec un potentiel, qu'une boite comme Apple (et d'autres aussi peut-être) décide d'exploiter, ou pas ...

avatar iUltrak 19h01 via iGeneration pour iOS

@abioninho :
n'importe quoi

avatar XiliX 19h23 via iGeneration pour iOS

@abioninho :
Pensée unique ?

avatar oomu 20h30

j'obéis pas à des tendances.

Après, je n'ai rien contre les tendances. Des fois elles me conviennent et des fois non. pas bien méchant.

avatar themasck 22h51

il a un écran un peu vieillot certe , a part ça ce smartphone est super

avatar enzo0511 09h54 via iGeneration pour iOS

Il fallait bien réaliser qu'un iPhone "low cost" présentait des "inconvénients"
Pour qu'apple ne rogne pas sa marge en baissant le prix il fallait des compromis

avatar appleadict 14h23 via iGeneration pour iOS

@enzo0511 :
personnellement, je ne ressent pas cette différence ... peut etre que si je regardais beaucoup de vidéo, ce serait une gêne, mais comme ce n'est pas le cas ...

avatar Malvik2 10h02 via iGeneration pour iOS

Normal sauna 200 euros de moins le SE présente des petits retards sur les fleurons de la marque...après je comprends tout à fait que l'on puisse se diriger vers ce modèle, quoi qu'on en dise même le 4,7 pouces est une mini tablette, pas aussi inconfortable que le 6 plus en mains certes, mais largement moins que les iphones 5(se).

Le problème pour ma part c'est que revenir sur un écran si petit, pour mes yeux qui nécessite déjà des lunettes, c'est difficilement envisageable...mais clairement, l'iPhone sera "ultime" lorsque 'Apple sortira, peut être en 2017, un smartphone sans bords d'écran, toujours en 4,7 pour réduire la largeur.

avatar Frodon 11h36

Si ton problème de vue es tua myopie, au contraire aller sur un petit écran ne pose pas le moindre problème. Les myopes, dont je fais partie, ont une excellente vision de près, meilleure même que les autres, et c'est justement la vision de près dont on se sert avec un smartphone.

Par contre si tu as des problèmes de vue en vision de près, en effet, un plus grand écran peut être recommandé dans ce cas.

Concernant le smartphone sans bord pour augmenter la surface d'affichage sans augmenter sa taille, cela n'est pas une bonne idée, car même si on garde la même largeur que l'iPhone SE, les personnes à petites mains n'arriveront pas plus à utiliser un 4,7" ou même 4,5" qu'aujourd'hui.
Je le vois bien personnellement, avec mes petites mains, et en usage à une main, impossible d'atteindre l'ensemble d'une surface de plus de 4,2" de diagonale, même sans aucun bord.

Donc perso j'espère fortement que Apple gardera un modèle avec une taille d'écran de 4" ou max 4,2", et pas plus, car mes petites mains ne sont pas compatibles avec un écran de plus grande taille en usage à une main. Et je tiens à pouvoir continuer à utiliser mon smartphone à une main, car j'ai utilisé pendant plus de 2 ans des smartphones de 4,7" (iPhone 6 et 6s) et 5" (Nexus 5 et One Plus X), et jamais je n'ai réussi à me faire à leur format m'obligeant à les utiliser très souvent à deux mains ou à les repositionner dans ma main au risque de les faire tomber.
Seul le format 4" (ou à la rigueur 4,2") me permet d'utiliser un smartphone (je dispose d'un Galaxy ACE 3 et d'un iPhone SE, tous deux de 4") en le tenant fermement dans ma main et en ne bougeant que le pouce.

Par contre il serait pas mal de supprimer les bords, non pas pour agrandir l'écran, mais pour encore réduire la largeur du smartphone et encore améliorer sa prise en main, tout en restant sur un écran de 4" donc. Là ca serait une bonne chose. Car si je compare entre un Samsung Galaxy ACE 3 et un iPhone 5/5s/SE, tous deux dotés d'un écran 4", le ACE 3 fait 0,41cm de plus en largeur (6,27cm vs 5,86cm pour l'iPhone) et à l'usage je trouve la prise en main déjà significativement meilleure sur l'iPhone vs le ACE 3, donc si l'iPhone SE pouvait perdre les 0,6cm de bordures latérales pour ne faire plus que 5,2cm de large, ça serait encore mieux pour le confort de prise en main.

avatar Stay hungry_Stay foolish 10h03 via iGeneration pour iOS

Article totalement inintéressant arrêtez de comparer ce qui n'est pas comparable énième article à ce sujet.

avatar BebMac 05h13 via iGeneration pour iOS

@Stay hungry_Stay foolish :
Pas d'accord. J'ai d'ailleurs mis cet article en favoris.

avatar alan1bangkok 10h04 via iGeneration pour iOS

Écran moyen , son plus que moyen , prix élevé ..
Effectivement cet iPhone est loin des autres

avatar Dodo8 16h46 via iGeneration pour iOS

@alan1bangkok :
Son plus que moyen?
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre chez les prétendus "audiophiles"...

avatar alan1bangkok 20h09 via iGeneration pour iOS

@Dodo8 :
Bah oui le son est calamiteux
Mais s'il vous convient , pas de soucis,profitez en bien

avatar oomu 20h36

le son est "+ que moyen" (ce qui est mieux que moyen donc) ou "calamiteux" ?

avatar Dodo8 22h23 via iGeneration pour iOS

@alan1bangkok :
Calamiteux comme moins bon que le 5s ?
Si c'est le cas le problème vient sûrement du bug Bluetooth résolu il me semble.

avatar stemou75 10h04 via iGeneration pour iOS

Un format compact d' iPhone SE avec un écran bord à bord (ça donnerait environ 4.5"), OLED et True Tone : là j'achète tout de suite <3

avatar hledu 10h10 via iGeneration pour iOS

Ce que j'aime chez Apple est leur approche fonctionnelle des produits, par rapport à d'autres environnements où on passe son temps à comparer la puissance du cpu, de la carte graphiqu, etc... Malheureusement, cet article s'inscrit dans cette logique. Objectivement les écrans du 5S et du 5SE sont très bons et largement assez pour l'usage que l'on en fait. Les comparer ainsi c'est de la techno pour de la techno. Pas vraiment dans l'esprit Apple amha

avatar appleadict 14h27 via iGeneration pour iOS

@hledu :
1

avatar sachouba 16h33 (edité)

@hledu :
Objectivement, l'écran du SE est très moyen, et loin derrière la concurrence dans la même gamme de prix.

Subjectivement, il est largement suffisant pour l'usage que TU en fais.
Ce ne serait absolument pas mon cas si je possédais un iPhone SE : résolution mauvaise, contraste mauvais, balance des blancs mauvaise, couleurs fades..., ce n'est pas terrible pour regarder des vidéos ou des photos.

avatar bbtom007 16h49 via iGeneration pour iOS

@sachouba :
Pour photos et vidéos pas sûr que le SE soit l'appareil adéquat !

avatar marc_os 10h26 via iGeneration pour iOS

@sachouba :
Le 5 SE aurait donc une « résolution mauvaise »
Mais qu'est-ce qu'on peut trouver comme conneries à lire ici !! Tssss

avatar adamsvibe 15h01 via iGeneration pour iOS

@hledu :
Totalement

avatar misterbrown 10h15 via iGeneration pour iOS

Vraiment un article qui sert à rien.

"Lorsque j'ai commencé à utiliser iPhone SE au quotidien, ma plus grande interrogation était de savoir si j'allais parvenir à me faire à son petit écran."....

Quelle préoccupation majeure !!!

L'écran des iPhones, à toujours été très bon, alors il y a peut être mieux chez Samsung avecsur OLED ou chez Apple avec leur Retina HD (!!??)...
Et alors?
Les 4" de l'iPhone 5, 5S ont toujours été loué par leurs qualités.

L'obsolescence c'est dans la tête.

avatar fousfous 10h25 via iGeneration pour iOS

J'ai un 5S (donc le même écran que le SE) et je n'échangerais jamais mon écran contre un de chez Samsung qui tire à mort sur le bleu. Et on voit bien sûr la watch, pour afficher l'heure où les applications il fonctionne très bien, on ne voit pas les bords, par contre pour les photos ça ne vaut pas un écran d'iPhone LCD.

avatar noodles73 10h34 via iGeneration pour iOS

@fousfous :
Ça fait quand même depuis quelques générations de Galaxy que les écran ne tirent plus vers le bleu. Pour avoir eu un S6, la qualité d'écran est incomparable par rapport à l'iPhone... Bon, ça ne m'a pas empêcher de revenir chez Apple, mais pour d'autres raisons :-)

avatar fousfous 10h47 via iGeneration pour iOS

@noodles73 :
Pourtant pour avoir vu des S6 ça tournait quand même pas mal vers le bleu (ou alors c'est l'interface degueulasse qui donne cette impression).

avatar Carbonized 12h20

Il faut aller dans les réglages, et choisir le réglage colorimétrique "basique" ou "photo".
Celui par défaut est beaucoup trop saturé.

avatar Vanton 13h33 via iGeneration pour iOS

@noodles73 :
Franchement, même le S7 vire totalement vers le bleu quand on n'est pas parfaitement en face de l'écran... C'est vrai que c'est moins sensible qu'avant mais ça reste tout à fait perceptible

Pages