Apple Music : pourquoi ne pas avoir tué le père ?

Christophe Laporte |

À la rédaction, il y a débat entre Spotify et Apple Music. Lequel choisir ? La question revient d’autant plus souvent que le service suédois possède un avantage de taille chez certains : il est inclus « gratuitement » dans certains forfaits de téléphonie mobile.

Après quelques jours d’utilisation, mon avis n’est pas bien différent des autres concernant le service d’Apple. Il souffre de défauts de jeunesse, est assez complexe à appréhender notamment sur Mac, mais est également épatant pour vous conseiller.

Sur certains points, on peut faire preuve de compréhension : Apple Music est un service tout nouveau même s’il s’inspire largement de celui de Beats. Certains reproches devraient sans doute bientôt être gommés. On imagine qu’Apple proposera prochainement une manière d’importer ses listes de lecture créées avec Spotify. Il y a d’autres bogues pour lesquels je m’inquiète plus, comme la synchronisation des listes de lecture. Apple et la synchronisation, c’est une longue histoire d’amour…

Le nom Apple Music n'apparait nulle part dans iTunes. Vous trouvez cela normal ?
Le nom Apple Music n'apparait nulle part dans iTunes. Vous trouvez cela normal ?

Pour moi, le principal gâchis d’Apple Music, c’est iTunes. Pourquoi diable Apple n’est-elle pas repartie de zéro sur Mac avec une application indépendante dédiée à son nouveau service ?

iTunes : Apple a créé un monstre

Au fil des années, iTunes est devenu une horreur. Et l’ajout d’Apple Music en a fait définitivement un monstre. On s’y perd et on finit sur ce point par regretter la simplicité de l’application Spotify (qui n’est pourtant pas sans reproche).

Ce qui est étonnant, c’est que finalement c’est sur l’iPad qu’Apple Music est le plus agréable à utiliser. Apple Music est également assez symptomatique de ce qu’est la nouvelle Apple. On a déjà vu cette tendance se dessiner avec l’Apple Watch.

Longtemps, la grande force d’Apple a été de dire non. Apple s’en vante encore parfois. Mais avec Apple Music, ce n’est plus du tout le cas. Apple offre désormais à l’utilisateur un maximum de possibilités quitte à ce que celui-ci se noie. Apple fait du Microsoft en somme, et c’est bien dommage. Au moment où ce dernier tente de se mettre au minimalisme.

Une grosse couche de simplicité rendrait Apple Music tellement plus agréable. Apple Music ne manque pas de bonnes idées, mais souffre d’un manque de cohérence global. En repartant totalement de zéro, Apple aurait évité bien des problèmes, mais elle ne voulait pas abandonner le soldat iTunes. Une belle erreur !

avatar Lestat1886 | 

Pour moi cote streaming c'est Spotify en gratuit + Beats 1

avatar Alias | 

Et ne pas oublier Deezer que j'ai découvert avec mon forfait Orange et qui est vraiment sympa !

avatar phoenixback | 

Pareil pour itunes j'ai cherché l'onglet j'ai halluciné qu'il y soit pas (0_0)

avatar urbanose | 

Il y a un onglet "Apple Music" lorsqu'on clique dans le champ de recherche de morceaux en haut à droite.

Cela-dit, avoir une présentation dans le style d'iTunes 1, avec une barre latérale à gauche et le contenu détaillé au centre, est généralement ce qui se fait de mieux pour la navigation de listes hiérarchiques.

avatar Lestat1886 | 

(Désolé pour le double post)

Quant a Apple musique, leur retard fait qu'ils devaient proposer quelque chose de relativement complet dès le depart je pense. Avoir fait le contraire ou multiplier des apps auraient aussi donner lieu à des critiques de toute façon. Mais c'est vrai que sur Mac spécifiquement il faudrait séparer iTunes en 2 ou 3 apps

avatar foxot | 

Sur mac il faudrait comme iOS, une appli musique contenant Apple Music, une appli vidéo, une appli spéciale pour la synchro iOS avec les applications et les stores séparés, le tout inter-connecté ce serait parfait ^^

avatar Lestat1886 | 

@foxot :
Oui quelque chose du genre

avatar iGeek07 | 

@foxot :
Un logiciel "Vidéos" qui se comporte à la Infuse (récupère les meta données, et donne une bonne présentation), ou peut être à la Plex ou Kodi (dans le sens : le scanne ce que tu as sur ton disque et te le présente d'une belle manière avec un outil de recherche) ça serait pas mal le pied… :)

D'ailleurs si quelqu'un a des idées de logiciel qui organise une bibliothèque filmographique, je suis preneur!

avatar AllanZ | 

Je me bas encore aujourd'hui avec iTunes qui ne cesse de m'afficher un message d'erreur lorsque j'essaie de synchroniser son iPhone. En plus d'être très compliqué, il est plein de bugs. Pour moi, iTunes est tout le contraire de ce que fait Apple dans ses autres apps.

avatar Crkm | 

Le problème c'est que Apple music a été conçu avec des gens qui n'ont pas de notion de l'ergonomie,car ce n'est pas leur domaine (ceux qui viennent de beats). Eux,ce sont les chevaux de troie des majors. Ça a ses avantages pour faire des partenariats,par contre ils ne connaissent pas grand chose aux besoins des utilisateurs.

avatar Ipader | 

@Crkm :
Ce sont eux qui ont conçu l'Apple watch alors?

avatar Crkm | 

Pire: c'est un ancien d'Adobe qui a travaillé sur le Flash!

avatar cedzic | 

Apple me déçois de plus en plus... Que ce soit sur ses nouveaux logiciels d'une part (abandon d'aperture et un photo trop généraliste) et d'autre part sur les nouveaux ordi. Ou va Apple ? Je ne sais pas! mais depuis 15ans de fidelité c'est la première fois que je ne suis pas emballé par les nouveautés d'Apple

avatar debione | 

Jamais du temps de Jobs cela n'aurait été possible, il doit se retourner dans sa tombe. (Fallait la placer)

A part cela, je suis entièrement d'accord avec l'auteur, fini la simplicité, bonjour la branlette a qui a la plus longue. iTunes se dégrade de version en version, c'est devenu une usine a merde (c'est l'étape juste après les gaz). L'Apple Watch est tout sauf un monde de simplicité, bref le paradigme du "ready to use" disparaît gentiment... Applemusic un truc a la TF1 avec la mise en avant de la plus grosse soupe possible.... Maintenant tu passes des heures pour savoir ou est quoi.... J'en suis à espérer qu'il y aura sur Pc une suite logiciel cohérente, histoire que je puisse switcher. J'aurais jamais cru dire cela un jour, mais j'en suis la... Un peu la mort dans l'âme tant j'ai aimé Apple et sa simplicité, quitte à ce qu'il manque certaines fonction... La ils commencent a me faire c..... Le seul objet que j'apprécie encore chez eux est l'iPad. Mon iMac arrivant gentiment en fin de vie, cela va être un sacré dilemme pour le remplacer, là où depuis 20 ans je ne me suis jamais posé la question de savoir quel serait mon ordi suivant.

avatar FahirN | 

@debione :
Pourquoi avoir auto-censurer « chier » mais pas « branlette » et « merde » ?

avatar Ipader | 

@debione :
J'en suis au même constat, mon 1er Mac un performa 6300 et depuis toujours fidèle à la marque.
Seul l'iPad me convient actuellement.

avatar jojo5757 | 

@Ipader :
Même constat ausssi, le Mac tout soude (Mac mini) c'est fini, je passe au Pc ensuite. Mais l'iPad est vraiment bien, j'attends l'iPad pro ou le nouvel iPad. Et a chaque mise à jour je me dis qu'ils vont bien arrêter iTunes pour comme faire dans l'article des apps bien faites qui font le boulot chacunes dans leur domaine. Mais rien ne vient... Apple c'est fini la simplicité et l'ergonomie "ça c'était avant"...

avatar Crkm | 

D'accord avec vous,il n'y a guère plus que l'ipad qui vaille le coup. En plus c'est leur matériel le moins cher,hormis l'ipod,comme quoi le prix ne fait pas la qualité…

avatar Lestat1886 | 

@Crkm :
L'iPad est très bien mais c'est bien l'appareil que j'utilise le moins au final, loin derrière l'iPhone et le macbook pro

avatar Crkm | 

Bah après c'est un peu un problème inhérent aux tablettes (à part les hybrides): trop gros pour être utilisé comme un iPhone,mais pas assez flexible sur le logiciel pour être utilisée comme un PC/mac. La prochaine màj d'iOS va dans le bon sens,sur le plan logiciel l'ipad sera au même niveau que les tablettes android, sauf que du côté matériel l'ipad est au dessus des tablettes android. On peut espérer qu'Apple continue sur sa lancée dans les prochaines màj, le fait que l'iPad se vende moins bien les incite peut-être à mettre plus d'efforts dans la tablette.
Concernant le mac, certes il permet de faire plus de choses, mais l'écart entre PC et mac devient de moins en moins évident en terme de qualité,le prix élevé est ainsi de moins en moins justifié. Concernant l'iphone, il est à peu près au même niveau que la concurrence android haut de gamme (chacun ayant leurs points forts), mais les prix sont aussi trop élevés comparés à la concurrence qui fait aussi bien.

avatar EmmetBrown | 

@debione :
Entièrement d'accord avec toi

avatar oomu | 

Apple Music m'intéresse pas (je ne vois aucun intérêt de payer une énième taxe mensuellement)

mais j'aime itunes : le logiciel marche et me permet de gérer les dizaines de milliers de chansons.

je n'aurai pas rajouté autant d"onglets pour apple music
et perso, je regrouperai d'avantage les boutons et choix de itunes, un peut tout à gauche.

avatar Almamida | 

Je dois être un des seuls à être content de voir Apple Music intégré à iTunes...
Perso, c'était la meilleure chose à faire. Regrouper la musique, d'où qu'elle vienne, au même endroit.

Après pour les soucis d'ergonomie, par contre je suis entièrement d'accord sur le fait que l'ensemble est fini à la truelle (sans manche, car pour pondre un truc aussi peu ergonomique on se dit que l'équipe derrière devait elle aussi avoir des outils de merde)

Sinon, le point positif de tout ça de mon côté, c'est que pour la première fois j'ai dû tripatouiller iTunes sur mon Mac pour essayer de tout comprendre. Au final j'ai découvert pas mal d'options géniales avec les listes de lectures intelligentes entre autre. Top. :D

avatar dgaultie | 

Pas d'accord avec vous. On ne peut pas gommer le fait d'avoir acheter toute un bibliothèque et le streaming ne réponds pas a tous les besoins loin de la. Sans compter que 9€ par mois c'est hors de prix. Si vous interrompez votre abonnement il ne vous reste rien!

avatar Lestat1886 | 

Exact!! C'est de la location de musique en gros. Personnellement, je préfère me contenter des offres gratuites (quitte à avoir de la publicité et me contenter des radios aléatoires). Ca reste agréable et me permet de découvrir des chansons que je télécharge après.

avatar Lawliet | 

L'équivalent d'une place de cinéma par mois pour accéder à 30 millions de titres en illimité c'est chère. C'est une blague ?

Mais je comprend, à notre époque où beaucoup de choses sont bradées et/ou de mauvaise qualité, plus rien n'a de valeur aux yeux de beaucoup.

avatar mfams | 

J'aime bien iTunes, c'est simple pour moi, mais je ne m'abonnerai pas à Apple Music. Mais je suis bien assez accro comme ça à Apple.

avatar SugarWater | 

En tant que consommateur, je veux du tout prêt. En tant que fan de la pomme, je peux faire preuve de compréhension.

avatar Noam | 

Je ne me suis pas abboné, j'ai pas pris les 3 mois ( je les gardes pour plus tard sûrement) et j'ai tout simplement virer tous les onglets consacrés à Apple Musique sur Mac et iPhone on revient à quelque chose de simple puisque sur Mac j'utilise iTunes que pour ma musique

avatar Leadlike | 

Est ce que ça vous tue pas la batterie ?

avatar levincefr | 

Je n'ai pas assez de recul pour dire cela, mais je pense qu'Apple agonise depuis la mort de Steeve Jobs. J'ai acheté mon imac fin 2009 et je n'avais que des compliments à faire. J'étais un vrai ambassadeur pour la marque. Cependant, depuis environ 2 ans, je trouve que ça va de mal en pis. Aujourd'hui, je n'arrive pas à m'imaginer acheter un autre mac. Pour la simple et bonne raison qu'aujourd'hui Microsoft redevient la locomotive et qu'Apple ne bernera pas son monde encore très longtemps avec ses amazing et son attitude sois disante cool. "Ouais gros, j'écoute du rap et tout et tout !"

Antennagate, bendgate, staingate, icloud en panne, mail en panne, plantage récurrent de l'ipad, bug et lenteur de mac os, gestionnaire de fichiers à la traîne, gestion des fenêtres à la traîne, Apple Music dans itunes, concurrence déloyale, mépris des artistes, en plus ils se foutent de nous, les consommateurs. L'euro baisse par rapport au dollar alors on augmente les prix. On sait pourtant que les prix des composants baissent régulièrement. Pourtant, ils ne baissent jamais leurs prix. Le macbook pro 13" non retina en est l'exemple parfait. Il a vu son prix augmenter alors qu'il n'a pas changé depuis 3 ans.

Bref, Apple j'en suis revenu. C'est une boite capitaliste comme les autres avec un one more thing, on t'enferme dans un écosystème, qui de surcroît, fonctionne très aléatoirement. Très peu pour moi. D'autant que les alternatives aux services Apple sont nombreuses et pour beaucoup, fonctionnent bien mieux.

avatar Lestat1886 | 

Juste une chose: Antennagate c'était l'époque Steeve Jobs ;)

Pour les bugs, j'en ai connu partout. Je ne vois pas de quels bugs tu parles qui seraient spécifiques à l'iPad. Pour le mépris des artistes, je ne sais pas mais les artistes ne gagnent pas grand chose avec le streaming en général.

avatar thebarty | 

En tout cas, Apple a réussi une chose de grande ampleur: créer des défouloirs à aigris, haineux,...
Depuis quelques mois, quand on voit le nombre de pékins qui viennent commenter en commençant par "ca ne m'intéresse pas" et continuent ensuite pas des monceaux de critiques, vulgarités,...
Merci à Apple de permettre que tous ces gens puissent se défouler dans les forums, plutôt que dans la vraie vie.

avatar Strix | 

Si quelqu'un a une alternative à iTunes simple et efficace (gratuite ou payante) pour une bibliothèque en local, je suis preneur.

Plus les mises à jour arrivent, plus j'ai l'impression de ne plus pouvoir lire ma bibliothèque simplement...

Et là avec Apple Music, c'est le pompon ^^

avatar Patrick75 | 

C'est vrai qu'Apple commence à décevoir ses fidèles les plus motivés qui le sont de moins en moins, une perte de simplicité et d'élégance... iTunes en est un bon exemple, c'est le moment de le couper en 2 : iTunes Média (ta musique et tes films) et iTunes Shop (Store et Apple Music)

Ne vous gênez pas d'interpeller Tim avec des messages courts (tcook@apple.com). Il paraît qu'il lit ses mails...

avatar DarKOrange | 

"Une grosse couche de simplicité rendrait Apple Music tellement plus agréable. Apple Music ne manque pas de bonnes idées, mais souffre d’un manque de cohérence global."

C'était le job de Steve...

avatar corbhen | 

Faut arrêter, Apple Music est perfectible en effet, mais ce n'est pas si catastrophique qu'on peut le lire ici.
Certains sont d'une exigence, c'en est inquiétant.
On peut faire des listes de lectures, écouter les radios, c'est tout ce qu'on demande.
C'est tellement facile de critiquer...

avatar YodaDuBronx | 

Personnellement je suis très satisfait d'Apple Music. Je trouve TOUT ce que j'écoute, dès la sortie d'un nouveau titre, Spotify / Deezer ne peuvent pas s'en vanter.

Sur iOS, l'application est satisfaisante, un peu galère les premiers jours mais rapidement prise en main.

Sur Mac, c'est pas ultime, mais le travail est fait : ça marche. Il y aurait surement eu de meilleurs moyens de le faire, mais là c'est intégré à mon iPhone / Mac, c'est pas moche, ça marche bien, je trouve tout ce que j'écoute. Sur ce coup-là, je vous trouve dur avec Apple, parce que Apple Music est selon moi bien meilleur que tout ce qui existe actuellement, même si évidemment perfectible

avatar xx-os | 

Vous commencez à gonfler sec tous autant que vous êtes... et igen les 1er !
Ce n'est pas parce qu'apple ne fait pas et ne fera jamais ce que VOUS voulez, qu'il faut absolument les dénigrer et les pourrir... Vous étiez furieux sur l'iPhone 5C, vous avez passé 6 mois à le dénigrer... à le casser, à le déconseiller, à le vouer aux gémonies... résultat, Apple vous a mis une belle carotte et le 5C a fait un malheur... Mais ça ne vous a pas suffit, il faut que vous continuiez... Il en est ainsi du dernier Mac Book... qui malgré vos cris de vierges effarouchées se vendra comme des petits pains...
Maintenant concernant, Apple Music, il est parfait pour des utilisateurs basiques, pour ceux qui veulent aller plus loin, et oui, il faut chercher, c'est le prix à payer... mais ça a toujours été l'ADN d'Apple, ne vous en déplaise... et il ne faut pas avoir fait 10 ans d'études pour trouver ce que l'on cherche si on le cherche vraiment... Vous savez très bien qu'Apple ne mettra pas toutes les options au 1er niveau... sinon c'est du Microsoft... Il y a le 1er plan pour les béotiens, et le plus complexe, le moins grand public, planqué... J'imagine que vous devez toujours et encore pester sur la présence du Terminal sur MacOS et sur le fait que le mode root est assez complexe à initier...
Et je trouverai aberrant de séparer iTune, Apple Music et les synchronises et les vidéos etc... Je trouve même dommage qu'Itune soit séparé de Music sur l'iPhone... je préférerais d'une tape acheter une musique qui passe et qui me plait sur Music... Mais bien sur vous trouveriez qu'Apple fait tout et trop pour vendre...
Et cette légende urbaine qu'itune est une usine à gaz... on en a soupé !!!!
Quant à l'Apple Watch, dire qu'elle est complexe a utiliser... c'est du grand n'importe quoi !!!

avatar steinway59 | 

@xx-os :
Bravo! Enfin un avis censé! Je suis 100% d'accord!
Sérieux igen et les autres pleureuses vous avez un problème! Apple music DOIT être intégré à iTunes puisque c'est de la musique! C'est cohérent! Des fois il est bon d'utiliser son cerveau!
Ce n'est nullement une usine à gaz : tout est accessible via des onglets parfaitement compréhensibles! J'ai encodé ma collection de 1000 CD et je ne m'y perds absolument pas en souscrivant à  music! Tout se complète à merveille! Et j'adore ce nouveau service! Les choix de playlists correspondent exactement à mes goûts! J'ai déjà fait bcp de découvertes! Ce sera un succès! Ne vous en déplaise!

avatar pfx | 

Je comprends pas pourquoi iTunes est si souvent décrié... Moi je l'aime bien, bien... J'aime moins les changements qu'il y a parfois lors d'une maj, qui demandent à revoir sa façon de gérer sa musique locale, ou parfois la suppression totale d'une fonctionnalité... iTunes DJ par exemple...

avatar Pommeduverger | 

Je vois pas pourquoi iTunes serait devenu plus bordélique depuis Apple Music … je dirais même que c'est le contraire dans mon cas ça m'a simplifié l'expérience.

avatar Pommeduverger | 

Dans mon cas Apple Music est un service où je le laisse porter par les suggestions et les playlists : je cherche pas à passer plus de temps sur l'interface qu'à écouter de la musique si vous voyez ce que je veux dire.

J'en suis plutôt satisfait malgré quelques défauts de jeunesse.

Je ne veux pas que ça soit un traitement similaire à l'iPhone 5C qui s'était fait injustement dezinguer par la presse et qui a connu un succès mitigé ce qui a eu pour conséquence l'abandon par Apple de ce type de produit en plastique coloré qui était pourtant très rafraîchissant !

avatar xx-os | 

Sauf que le 5c malgré les dires, les mauvais augures d'igén et de la presse, s'est très bien vendu... et se vend toujours très bien...
Bref Apple a toujours su ce qu'ils faisaient... et, ne vous en déplaise, fera toujours comme il l'entend... Ça fait 30 ans que ça dure et que ça marche... Ce sont pas vos miséreux cris d'orfraie qui les feront changer d'avis...
Prenez une boîte moribonde et passez là la en 10 ans en boîte la plus puissante du monde... et peut-être qu'apple daignera vous écouter...

avatar adixya | 

@xx-os :
Ha ha c'est clair, en plus Apple n'a jamais vendu autant d'iPhone que sous Tim Cook... Malgré les défauts, c'est dire !!

avatar Chanteloux | 

[modéré] envolée rapide vers le point Godwin.

FI

avatar Lestat1886 | 

Ce genre de réactions est un peu caricatural. Apple comme Google, Microsoft, Samsung, HTC ou toute entreprise au monde n'est là que pour être rentable! On ne parle pas de service public ou d'ONG là. Alors bien sur seul le $$$ compte...Tous ceux qui achètent un iPhone ne sont pas des moutons, la plupart sont des gens normaux satisfaits de leur téléphone voire qui n'ont aucune mentalité de fanboy ou quoi que ce soit!

Bon sinon on fait quelque chose pour le point Godwin ? :)

avatar robrob | 

@xx-os tu as les chiffres de ventes du 5C?

avatar Ducletho | 

L'interface est perfectible. Mais iTunes ça va (même si je reconnais que c'est une usine à gaz). Un bémol l'app musique sur iPhone 6, l'ergonomie là est vraiment à chier.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR