La nécessité d’être précurseur

Sylvain |

Le 7 août, je serai abonné à Spotify depuis quatre ans. Quatre ans que je n’achète plus ma musique, quatre ans que je suis passé au streaming musical (hors ligne ou non), profitant de ce qui est sans doute le moyen le plus facile d’accéder à de la musique de manière légale.

Si Apple a mis autant de temps à s’y mettre, le lancement d’Apple Music se concrétise aujourd’hui. Mais à l’aube d’un succès annoncé, je me suis posé la question de savoir si j’allais concrètement passer du côté d’Apple pour écouter ma musique. Il faut dire que Spotify n’a pas attendu Apple pour améliorer son concept, mais même s’il m’arrive d’utiliser quelques playlist, notamment pour me réveiller le matin, il manque quelque chose. La promesse d’Apple, c’est d’être précurseur, la preuve avec Zane Lowe qui dirigera Beats 1.

Si on connait le passif de cette star de l’animation radiophonique anglaise, on sait que le boulot sera rempli, il arrivera sans doute à me faire découvrir des artistes comme il le faisait sur BBC Radio One. Par ailleurs, l’ensemble du maillage social autour d’Apple Music semble beaucoup plus abouti que Spotify (et ne parlons pas de Deezer). Certes, Spotify peut se targuer d’avoir Facebook à ses côtés, mais ça ne suffit pas : les pages d’articles, aussi officielles soient-elles, manquent encore cruellement d’interaction avec les abonnés. On constate bien qu’il y a quelque chose à faire, quelque chose de mieux.

Mais l’autre argument massue qui me fera au moins tester Apple Music, c’est le nombre d’artistes « exclusifs ». On a beaucoup parlé de Taylor Swift, et finalement, la présence confirmée de la chanteuse soulève la présence d’un élément déterminant au sein du marché de streaming musical. Je suis persuadé qu’un fan de Taylor Swift n’hésitera pas à s’abonner à Apple Music plutôt qu’à Spotify ou Deezer pour écouter en streaming ses albums. Et elle n’est sans doute pas la seule à avoir une fanbase prête à se déplacer massivement pour elle.

Nous n’aurons peut-être pas accès à tous les artistes présents sur iTunes, mais de par une politique économique différente de ses concurrents, le service d’Apple pourrait bien remporter la course sans véritable difficulté.

avatar pomme-analogique | 

Disons que y a encore du travail avant que Apple Music ne me convainque... :-(
J'ai plus de 15'000 morceaux iTunes Match (avec plein des petites étoiles d'évaluation!), j'écoute et achète passablement de musique sur iTunes, j'ai pris le temps de choisir mes styles, les artistes que j'aime et que j'aime moins... et Apple Music ne me propose que des listes vraiment à la frange de ce qui pourrait me faire plaisir d'écouter. Les passionnés de musique du monde comme moi peuvent chercher encore longtemps : ni radio, ni playlist... On me demande si j'aime les bandes originales, je clique deux fois pour agrandir la bulle... mais aucune playlist, aucune radio me propose qqch... Sûrement y a-t-il quelques subtilités à trouver mais pour l'heure... Les playlists de YouTube font même mieux!!!!! :-D

avatar pommecroquee | 

Ils ne sont pas précurseurs de quelque chose, ils sont retardataires sur le streaming musical.
Les "radios" existent chez les concurrents. Leur seule différence c'est le social incorporé, le Ping 2.0. Mais honnêtement on a notre famille, nos amis et nos personnalités préférées qui postent déjà sur Twitter et Facebook, alors pourquoi faire un doublon?

avatar maestro22 | 

Juste au passage vous savez que le streaming est une grosse m****. Tous les grands nom du streaming utilisent le mp3 (sauf Qobuz qui va jusqu'au 24bits et maintenant Apple avec de l'AAC) et le mp3 (pour moi) est un affront au travail des artistes, l'amplitude et la richesse du son original sont absente même après le lissage du son par un bon DAC. Donc, payer pour un format moins bon alors qu'ils pourraient proposer le choix d'une meilleure qualité (comme Qobuz malgré un prix plus chère) sans payer plus cher puisque cela nécessite le même temps à l'ingénieur du son pour sortir une version mp3 ou 24bit.

avatar bbtom007 | 

@Moumou92 :
Tu as un site d'expert contre un site de masse pas le même public

avatar bbtom007 | 

Forcément qu'apple va gagner. Tu ouvres musique on te dit 3 mois gratuit et bah why not. Ceux qui sont sur spotify ou deezer vont se poser la question par contre les autres comme moi vont au moins essayer. Limite c'est un abus de position dominante

avatar malcolmZ07 | 

Comment vous faites pour activer apple music sur iOS 9 beta 2 ???

avatar ipych | 

Je me demande vraiment si je devrais terminer mes 3 mois avec Spotify où commencer dès maintenant la session d'essai d'Apple Music (j'en ai vraiment le goût). Faut dire que j'affectionne particulièrement Spotify.

avatar geo44270 | 

Pour MacG, un petit mode d'emploi pour Apple music est-il envisageable pour un article? Ou à ajouter à l'article questions réponses.

avatar bbtom007 | 

@geo44270 :
+1
Peut-on synchroniser les playlist hors ligne sur la watch ?

avatar Mekhal | 

@bbtom007 :
Oui

avatar bbtom007 | 

@Mekhal :
Merci ! Pas les playlist prédéfinis dans l'application mais si tu en crée une elle devient visible pour la watch. Pas intuitif mais bon ca a l'air de marcher

avatar phoenixback | 

Taylor swift comme argument c'est assez contre productif a mes yeux lol.

Meme si j'approuve beat1 ca reste tres tres mainstream tout ca.

CONNEXION UTILISATEUR