Tony Fadell : dans les coulisses de la création de l’iPhone

Les prototypes d’iPhone et les deux interfaces qui ont récemment fuité ont fait sortir de sa tanière Tony Fadell, principal artisan de l’iPod. Plus précisément, il lève un coin du voile entre le projet P1 — « l’iPod Phone » —, et le projet P2 cornaqué par Scott Forstall, celui qui a été choisi en bout de course (lire : Les prototypes d’iPhone P1 et P2 réunis dans une vidéo).

Le « père » de l’iPod a voulu remettre quelques pendules à l’heure concernant le prototype P1 et l’esprit de compétition qui régnait à l’époque, alors qu’Apple cherchait à développer son téléphone. Dans une entrevue à The Verge, Tony Fadell explique que la concurrence se faisait surtout au niveau des idées ; les équipes travaillaient ensemble à l’époque.

Il indique qu’il y avait « 16 ou 17 concepts différents ». « Parfois, les choses stupides ne semblent stupides qu’au début, dès que vous travaillez dessus elles deviennent en fait bien plus intéressantes », explique-t-il. Et il est vrai que reprendre la molette et l’interface de l’iPod sur un grand écran tactile ne semble pas, sur le papier, très pertinent.

Le prototype Wallaby, branché à un Power Mac G3 afin de simuler la partie matérielle de l’iPhone.

Fadell déroule la chronologie de cette idée. Au départ, l’idée était d’améliorer la lecture de vidéo sur l’iPod : « Intégrons un grand écran sur l’iPod, retirons la molette et faisons-la virtuelle, comme ça vous avez un grand écran pour regarder des vidéos et des photos. La molette dérangeait et nous ne voulions pas faire un appareil plus grand, mais simplement avoir un écran plus grand ».

Il y a ensuite eu cette idée de « l’iPod Phone », dans lequel l’écran reste grosso-modo de la taille des dalles du baladeur classique (ou « un design d’écran comme en faisait Nokia »). La molette tactile est toujours présente. « Ce qui n’a pas du tout fonctionné, c’est qu’il était impossible de composer un numéro. Comme 1, 2, 3, comme sur un téléphone à cadran classique ». Voilà qui évoque bien sûr la blague de Steve Jobs lors de la présentation de l’iPhone :

« Tout le reste fonctionnait, mais la seule chose qui n’allait pas, c’était pour faire un numéro. C’était peu maniable. Ça ne fonctionnait pas ». L’idée est cependant restée et comme on l’a vu, le concept a été creusé au moment d’imaginer l’interface de l’iPhone. Steve Jobs y tenait, même si Tony Fadell et son équipe ne voulaient pas perdre de temps avec cette idée.

« Nous avons tout essayé. Nous avons essayé de mettre des petits boutons sur la molette sur lesquels on pouvait cliquer. Il y avait un téléphone Nokia avec ce clavier circulaire avec les chiffres, et Steve nous disait : “Faites en sorte que ça marche” ». En l’occurrence, le modèle devait être le Nokia 3650 qui n’a pas eu beaucoup de succès :

Tony Fadell confirme qu’il y avait deux systèmes qui se concurrençaient en interne : l’un sous Linux, qui était supervisé par Jon Rubinstein avant que Fadell prenne la direction de la division ; l’autre basé sur OS X géré par Avie Tevanian et Scott Forstall. « J’ai “tué” le projet Linux, parce que je savais qu’il y avait quelque chose de bien meilleur à faire (…) À l’époque, j’étais convaincu que nous pouvions aller de l’avant avec Purple OS [l’ancêtre d’iOS] ».

Cette obstination et cette volonté d’aller le plus loin possible dans le développement de produits — quitte à tout bazarder ensuite — ont survécu à Steve Jobs. Phil Schiller a, à plusieurs reprises, déclaré qu’Apple avait développé des Mac avec des écrans tactiles afin de confirmer l’intuition selon laquelle ça ne fonctionnait pas (lire : Pour Phil Schiller, le Mac est une « expérience tactile à temps partiel »).

En termes de matériel, le choix du processeur ARM est venu assez naturellement. « C’est venu de l’iPod », confirme Fadell. « Plus tard, bien après que l’iPhone a connu le succès, Steve a essayé de faire le switch vers Intel » (le CEO avait effectivement envisagé une puce Intel pour l’iPad). Mais le choix s’est d’abord porté sur ARM en vertu de l’héritage du baladeur, « parce que nous nous sommes appuyés sur l’iPod ».

« Je ne sais pas si nous avions un produit gagnant, je pense que nous avions un design gagnant », conclut-il. Il était clair que l’équipe avait entre les mains quelque chose qui avait du potentiel. L’histoire s’est ensuite chargée de prouver à quel point Apple avait vu juste — et combien ces efforts ont été payants.

D'où vient l'interface de l'iPod Phone ?

La fuite des prototypes étonne Tony Fadell dans le sens où le système “iPod” tel qu’on le voit n’a jamais été adapté à un écran tactile et encore moins sur un iPhone. Les équipes en charge de l’interface utilisaient Director, un logiciel Mac, et « il n’y avait aucun appareil de démonstration ».

Une ou plusieurs personnes ont donc pris le temps d’adapter cette interface à l’iPhone, sans doute « pour le plaisir », s’amuse Fadell qui note la présence d’éléments graphiques portant la signature de design Aqua qui était commune sur OS X à l’époque. Mais « jamais nous n’avions quelque chose comme ça chez Apple quand nous prenions des décisions ».


Mickaël Bazoge

Mickaël Bazoge

Dans le civil, mannequin-main pour iGeneration. En vrai, rêve de porter un super-slip pour sauver la veuve et l’orphelin.


Voir tous les billets de Mickaël Bazoge sur la timeline →

12 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar reborn 23h04 via iGeneration pour iOS

Comme pour le projet Titan Apple ne savait pas trop quoi faire au début.. Comme quoi ce qui se passe actuellement n'est pas dramatique

avatar béber1 09h31

reborn
Comme quoi ce qui se passe actuellement n'est pas dramatique"

sauf pour les impatients qui veulent voir des signes partout

avatar stemou75 10h28 via iGeneration pour iOS

@reborn

Il y a une énorme différence : Apple était précurseur en 2007 pour l'iPhone avec aussi LG et son Prada. Et on comprend bien que l'iPhone est vu comme la suite de l'iPod.

Pour Titan, Apple a des années de retard sur Tesla et même sur Faraday......
Et le projet n'est la suite de rien, Apple est sans expérience dans ce secteur.

avatar VanZoo 14h08

Sauf que le projet Titan, on en sait pas grand chose. Ce ne sont que des spéculations

Et faut se rappeler de la formule de LaFontaine !

Et même s'il s'agit bien de voiture autonome, les recherche donneront des fruits avant ( réalité augmentée, par exemple ou intelligence artificielle pour Siri )

avatar Ginger bread 23h12 via iGeneration pour iOS

Bcp d appui sur Nokia..

avatar yoyo84g 23h47 via iGeneration pour iOS

À découvrir sur eBay:

https://www.ebay.fr/itm/332089505956

iPhone edge original V1 collector 10ans !

avatar Vaudan 23h56 via iGeneration pour iOS

10 000 euros en achat immédiat. Le type a complètement pété une durite

avatar Hideyasu 00h03 via iGeneration pour iOS (edité)

@Vaudan

Vraiment ? En état de marche il le vendra à ce prix, pourquoi se priver ?

avatar Yohmi 04h52

@ Hideyasu
Bah, j'en ai un, il fonctionne toujours, ça n'a rien d'exceptionnel. J'ai pensé le vendre, peut-être 500 € pour un vrai mordu (mais je préfère le garder), alors quand je vois 10 000, oui il a pété une durite (mais il se peut qu'il y ait un type qui pète une durite et qui l'achète, tout est possible 😝).

avatar MooMarama 01h12 (edité)

C'est tout de même bizarre ce projet P1 (iPod like).
Il ne parait pas très réaliste, à la différence du deuxième prototype.

Ca me fait plus penser à un projet mené en parallèle pour tromper les rumeurs.

avatar béber1 09h42

MooMarama

cela fait partie des diverses directions que l'on prend pour explorer les diverses possibilités d'un projet.

Ce que l'on peut remarquer par contre avec ce P1,
c'est le fil génétique qui lie l'iPod et le projet de smartphone, et qui va dans le sens de la vision qu'avait Jobs
d'accepter le projet de baladeur numérique de Faddell (~2000) en sachant qu'il servirait de tremplin pour les terminaux mobiles suivants.

Même si au final, le concept a été revu profondément pour être complètement repensé.

Mais l'iPod est un des fondements.
C'est sans doute pour cette raison qu'il se trouve placé en 1ere place dans la formule employé par Jobs lors de la Keynote de 2007:
"An iPod, a phone, and an Internet communicator" (3 times)

http://thenextweb.com/apple/2015/09/09/genius-annotated-with-genius/

avatar levincefr 20h15 via iGeneration pour iOS

J'ai pas confiance en schiller. Je suis persuadé qu'ils n'ont jamais essayé. Ils sont bornés chez Apple. Et celui qui me sort que mon avis ne vaut rien à côté des milliers de tests mené par Apple ferait mieux de bien la fermer (oui, je le vois venir ce petit merdeux de fanboy) car aujourd'hui, il y a suffisamment de portable à écran tactile pour se faire un avis.

J'utilise ce genre de portable presque quotidiennement et je suis de plus en plus accro aux écrans tactiles.

Bien sûr, cela ne remplace pas la souris et le clavier mais pour certaines fonctionnalités c'est infiniment plus efficace que tout ce que pourra dire Apple.

L'esprit critique ! Voilà ce qu'il manque aux gens de nos jours. C'est sûr que quand on vous dit quoi boire, quoi manger, quoi porter ou avec quel papier vous torcher le cul depuis que vous êtes petits abreuvé par la tv, vous avez beaucoup moins envie de vous servir de votre cerveau pour réfléchir. Puisque d'autre le font pour vous.

Ce dernier paragraphe s'adresse bien sûr aux fanboys invétérés.