L’appareil photo du S8+ n’est pas aussi bon que je l’espérais

Pendant un mois, je vais utiliser un Galaxy S8+ à la place de mon iPhone 7 Plus. Vous pouvez suivre mon expérience avec notre nouvelle timeline !

En testant le S8 pour la première fois, j’avais été agréablement surpris par son appareil photo. Certes, il n’évolue pas par rapport au S7 sorti l’an dernier, mais c’était déjà un excellent appareil. Les photos produites par le téléphone en haut de la Maison de la Radio étaient moins jaunes et souvent plus agréables à regarder que celles de l'iPhone 7 Plus. Moi qui n’utilise que mon smartphone en guise d’appareil photo, j’attendais beaucoup du S8+, mais après près d’un mois de photos et vidéos, je suis un peu déçu.

Cliquer pour agrandir

Le Galaxy S8+ reste un excellent appareil photo, mais il n’est pas meilleur que l’iPhone 7 Plus et fait parfois bien pire. Et les deux sont inférieurs, à mon avis, au Pixel de Google qui est très impressionnant dans ce domaine.

Des photos au point quand les conditions sont bonnes

Quand les conditions lumineuses sont excellentes, comme c’était le cas le jour de ma prise en main à Paris, le téléphone de Samsung se distingue de celui d’Apple par des choix de couleur différents. L’iPhone tire vers le jaune, mais les couleurs sont en général plus proches de la réalité, alors que le S8 produit des photos plus flatteuses, mais souvent moins réalistes. Ces exemples sont tous révélateurs :

Voir les photos originales : Galaxy S8+ / iPhone 7 Plus
Voir les photos originales : Galaxy S8+ / iPhone 7 Plus
Voir les photos originales : Galaxy S8+ / iPhone 7 Plus
Voir les photos originales : Galaxy S8+ / iPhone 7 Plus

Le S8+ prend très clairement l’avantage sur ce panorama, avec des couleurs bien plus vives partout, là où l’iPhone a produit une image assez délavée et qui manque de contrastes.

Voir les photos originales : Galaxy S8+ / iPhone 7 Plus

L’iPhone 7 Plus et ses deux objectifs reprennent l’avantage si vous avez besoin de zoomer. Non seulement le téléphone d’Apple va plus loin (x10 au maximum, contre x8 pour Samsung), mais la qualité est aussi bien meilleure.

Voir les photos originales : Galaxy S8+ / iPhone 7 Plus

Le Galaxy S8 fait aussi beaucoup de choses en plus par rapport à l’iPhone. Il y a des fonctions en pagaille et j’en ai encore découvert de nouvelles pendant la rédaction de cet article. Par exemple, vous pouvez déclencher l’appareil avec la voix, en disant « Capture » ou « cheese » et cela fonctionne très bien, mais c’est surprenant quand on ne le sait pas. L’app intègre par ailleurs tout un module qui ressemble fort à ce que propose Snapchat, avec des filtres appliqués en direct, notamment sur les visages.

Florian, magnifié par le mode Snapchat de l’appareil photo. Cliquer pour agrandir

Des photos moins bonnes quand les conditions se dégradent

Que le Galaxy S8+ se débrouille bien quand les conditions lumineuses sont bonnes, ce n’est pas du tout une surprise. Tous les smartphones modernes se débrouillent bien en extérieur, sous un beau ciel bleu et avec le soleil en guise d’éclairage. Néanmoins, j’espérais beaucoup du téléphone de Samsung quand les conditions lumineuses sont moins favorables.

Sous un ciel nuageux, les différents choix de traitement ressortent encore plus et les photos deviennent nettement jaunes d’un côté et bleues de l’autre. Je ne sais pas s’il y a un vainqueur, mais c’est assez marqué.

Voir les photos originales : Galaxy S8+ / iPhone 7 Plus
Voir les photos originales : Galaxy S8+ / iPhone 7 Plus

Sur cet exemple, outre les différences de traitement, la photo prise par le Samsung est nette alors que celle de l’iPhone est floue. Ce n’est pas forcément représentatif et j’ai obtenu aussi une bonne part de photos floues avec le S8+. Dès que les conditions se dégradent, les deux ont encore des progrès à faire.

Voir les photos originales : Galaxy S8+ / iPhone 7 Plus

Les photos d’intérieur posent encore le plus de problèmes aux smartphones et c’est dans ce cadre que celui de Samsung m’a laissé le sentiment le plus mitigé. J’ai réussi à faire mes photos de restaurant sans trop de problèmes, bien aidé par d’assez bonnes conditions dans les deux cas qui se sont présentés (ici et ). Et j’ai aussi réussi à obtenir quelques bonnes photos de chatons chez moi.

Prise avec le Galaxy S8+. Cliquer pour agrandir
Également prise avec un Galaxy S8+. Cliquer pour agrandir

À cet égard, la mission est remplie, mais le Galaxy S8+ ne fait pas mieux que mon iPhone 7 Plus et il reste encore une très nette marge de manœuvre. Le grain numérique revient vite à la charge et les couleurs sont vite faussées. Samsung a d’ailleurs du travail pour optimiser son traitement, avec des photos d’intérieur qui tirent parfois vers le rouge.

Voir les photos originales : Galaxy S8+ / iPhone 7 Plus
Voir les photos originales : Galaxy S8+ / iPhone 7 Plus
Voir les photos originales : Galaxy S8+ / iPhone 7 Plus

Par ailleurs, il est difficile avec les deux téléphones de prendre une photo nette d’un chaton avec une mauvaise lumière. Le temps de mise au point est souvent trop long et j’ai plus de chatons flous que de nets dans ma photothèque. À ce sujet, l’iPhone reprend néanmoins l’avantage : son mode rafale fonctionne en permanence. Avec le Galaxy S8+, il est bloqué par l’appareil photo quand la lumière vient à manquer… frustrant.

Pas une seule photo nette sur cette série prise avec le S8+… Cliquer pour agrandir
Pas une seule non plus avec cette série, prise cette fois avec le 7 Plus. Cliquer pour agrandir

Il y a un domaine où le S8+ prend incontestablement l’avantage sur le téléphone d’Apple : quand les conditions lumineuses sont médiocres, de nuit ou dans la pénombre, on peut encore obtenir un résultat potable avec l’appareil de Samsung, alors que l’iPhone est à la ramasse. Sur cet exemple pris au même endroit et au même moment, la différence est spectaculaire : la photo du S8 est correcte même si elle tire sur les rouges, celle de l’iPhone est bonne à jeter.

Galaxy S8+ à gauche / iPhone 7 Plus à droite. Cliquer pour agrandir

J’ai testé rapidement la caméra avant pour les besoins de cet article, n’étant pas très porté sur les égoportraits au quotidien. Le grand angle du téléphone de Samsung est plutôt un avantage dans ce contexte, puisqu'à distance égale vous aurez une image plus large. Le capteur avant du S8+ dispose aussi d’un capteur avec plus de mégapixels (8 contre 7 pour l’iPhone) et surtout d’une meilleure ouverture (ƒ/1,7 contre ƒ/2,2) qui fait la différence quand la lumière vient à manquer. Le geste qui consiste à lever le poignet pour déclencher un compteur et enfin prendre la photo est pratique pour les selfies à bout de bras.

Galaxy S8+ à gauche, iPhone 7 Plus à droite. Le traitement de Samsung lisse le visage, c’est flatteur, mais pas très naturel. Le visage est plus proche de la réalité dans l’ensemble du côté d’Apple (hélas). Cliquer pour agrandir
Galaxy S8+ à gauche, iPhone 7 Plus en mode normal au centre et en mode HDR à droite. La plus grosse différence est dans le ciel : Samsung a opté pour un mélange de bleu et de blanc. Côté Apple, la différence est nette pour le ciel, mais le visage est meilleur sans HDR. Cliquer pour agrandir

Enfin, à défaut d’offrir le mode portrait de l’iPhone 7 Plus, le S8+ dispose d’un mode « Mise au point sélective ». Dans ce cas, le téléphone prend plusieurs photos en faisant varier la mise au point et on peut modifier ce paramètre après avoir pris la photo. N’en attendez pas de miracle, mais cela peut être utile à condition d’utiliser un sujet statique et bien éclairé.

Réglage de la mise au point a posteriori. Cliquer pour agrandir

La déception de la vidéo en intérieur

Chaque smartphone a ses avantages et ses défauts en photographie. J’espérais mieux du Galaxy S8+, mais au total, il est parfois au-dessus et parfois en dessous de mon iPhone 7 Plus, autant dire dans la moyenne. En revanche, j’ai été déçu par la vidéo sur le téléphone de Samsung. J’ai filmé quelques séquences en même temps et voici une comparaison rapide des deux modèles. Dans les deux cas, j’ai utilisé l’appareil photo fourni par le constructeur et les réglages par défaut en 4K.

Comme vous le pourrez le constater, la vidéo accentue les qualités et défauts de chaque appareil photo. À l’extérieur, avec de bonnes conditions lumineuses, l’iPhone est un peu jaune et le Galaxy affiche des couleurs plus saturées, flatteuses, mais pas toujours justes. Je trouve la stabilisation optique d’Apple meilleure que celle de Samsung, mais dans la séquence où je filme en marchant, ni l’un, ni l’autre ne font de miracle.

Jusque-là, je dirais que les deux téléphones sont proches et j’irais jusqu’à placer celui de Samsung en tête, notamment pour son enregistrement audio en stéréo. Il serait temps qu’Apple s’y mette, l’audio en mono est clairement inférieur, comme vous pourrez le constater sur la Tour Eiffel et la séquence dans la rue.

La différence se creuse à l’intérieur et cette fois, l’iPhone reprend l’avantage, et de loin. Le traitement du Galaxy S8+ pour les vidéos avec moins de lumière a un problème avec les couleurs et le résultat est rouge. Ce n’est pas toujours aussi net que dans les exemples que j’ai choisis pour cette comparaison, mais je préfère systématiquement les vidéos produites par le téléphone d’Apple. J'espère que c’est le traitement qui pose problème et non le capteur lui-même, parce que Samsung pourrait alors le corriger lors d’une future mise à jour.

Ce cas est un petit peu extrême, mais malheureusement pas si rare : les vidéos produites par Samsung tirent vite sur le rouge quand les conditions lumineuses sont mauvaises. L’iPhone affiche une image plus sombre, mais beaucoup plus fidèle. Cliquer pour agrandir

Au-delà du résultat…

La qualité des images produites par le smartphone est un point essentiel, certainement le plus important, mais ce n’est pas le seul qui compte. L’ergonomie de l’appareil photo est aussi essentielle, tout comme la rapidité pour ouvrir l’app et prendre la photo au bon moment. Et sur tous ces points, Samsung a malheureusement souvent été à la traîne dans mon expérience.

Pour ouvrir l’appareil photo, je peux cliquer deux fois sur le bouton d’allumage du Galaxy S8+. C’est une bonne idée et quand le geste fonctionne bien (comme sur cette vidéo), c’est parfait. Néanmoins, j’ai souvent eu des lenteurs et même des cas où le geste n’était pas pris en compte et je devais alors, soit le refaire, soit activer l’appareil photo différemment, par exemple avec l’icône affichée sur l’écran verrouillé. Quand vous devez filmer un chaton en train de faire une bêtise, ce sont de précieuses secondes de perdues.

Certes, ce genre de problèmes arrive avec un iPhone. Mais en près d’un mois, je l’ai rencontré très souvent avec le téléphone de Samsung, alors que cela reste rare avec celui d’Apple. J’ai aussi eu plus de difficultés à obtenir des photos nettes, probablement par manque d’habitude le plus souvent. L’appareil photo du Galaxy S8+ est nettement plus complexe que celui d’Apple, il y a des boutons partout, un mode pro embarqué et même un concurrent à Snapchat que j’ai toujours ouvert par erreur.

Même si je suis sans aucun doute responsable de pas mal de ratés, je trouve aussi que la mise au point n’est pas toujours aussi rapide et précise qu’avec l’iPhone 7 Plus, notamment pour un chaton dans une pièce mal éclairée. Dans ce contexte, le blocage du mode rafale est un vrai problème et l’appareil photo d’Apple s’en sort souvent mieux pour cette raison. Un comble, alors que le capteur et les traitements du S8 lui permettent de tirer plus de lumière dans les pièces sombres.

Il y a d’autres limites à prendre en compte. Par exemple, vous ne pouvez pas filmer en 4K pendant plus de dix minutes avec le S8, même si vous avez toute la place nécessaire pour davantage. Ce n’est pas forcément gênant et d’autres apps lèveront cette limite, mais ce n’est pas aussi cohérent qu’avec l’iPhone, où les fonctions sont les mêmes quelle que soit la qualité.

En mode 4K, les vidéos sont limitées à dix minutes au maximum avec le Galaxy S8. Cliquer pour agrandir

En contrepartie, Samsung en fait parfois plus : en filmant en 1080p à 30 images par seconde, la mise au point suit automatiquement un objet ou une personne en mouvement, ce qui est très pratique. L’accès aux réglages directement depuis l’appareil photo est aussi un gain de temps appréciable et il faut espérer qu’iOS finisse par proposer la même chose un jour.

À l’heure des bilans, je trouve toujours l’expérience de l’appareil photo conçu par Apple plus plaisante. La qualité n’est pas meilleure chez Samsung, en tout cas pas suffisamment pour compenser les défauts de l’appareil photo. Dans le feu de l’action, je trouve que l’iPhone s’en sort mieux. Peut-être que ce n’est qu’une question d’habitude, mais je crois aussi que l’expérience est plus cohérente et stable, peut-être plus « ennuyeuse » aussi, du côté du Californien.

Au fond, l’appareil photo concentre la différence majeure entre les deux smartphones. D’un côté, peu d’options et peu de fonctions, mais une utilisation plutôt cohérente et stable. De l’autre, beaucoup de possibilités, des fonctions innovantes et bien pratiques (lever le poignet pour prendre un selfie), mais aussi quelques lenteurs et incohérences.


Nicolas Furno

Nicolas Furno

Je n'ai jamais utilisé sérieusement de téléphone Android, mais l’écran du Galaxy S8+ m'a donné envie de tester. Mais peut-on survivre sans iOS ? C'est tout l’enjeu de cette expérience !


Voir tous les billets de Nicolas Furno sur la timeline →

57 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar 406 12h27 via iGeneration pour iOS

C'est pas évident de scroller l'article sur l'application de l'iPhone . Des qu'on a le doigt sur une image de comparaison, ca ne descend plus mais merci quand même pour cet article

avatar Nicolas Furno macG 12h30

@ 406 : vous avez raison, ce n'est pas idéal.

Il faut encore que l’on trouve une meilleure solution… Toutes nos excuses en attendant.

avatar loupsolitaire97 12h43 via iGeneration pour iOS

@nicolasf

Effectivement même problème sur un iPhone 6s Plus, mais c'est bien la première fois que ca me fais ca, d'habitude aucun soucis avec vos articles...

avatar Forza Alfa 12h39 via iGeneration pour iOS

L'article à tendance à planter et en descendant après les photos comparatives j'arrive sur un écran blanc, impossible de lire la fin et impossible de remonter. (iPhone 7 Plus)

avatar Jay69 12h48 via iGeneration pour iOS

Idem avec iPhone 7 Plus 😕

avatar ValentBay 13h16 via iGeneration pour iOS

@Jay69

De même avec l'iPad pro 9.7

avatar Rez2a 12h55 via iGeneration pour iOS

Ce que vous mentionnez en début d'article m'étonne un peu, à savoir que le Pixel prend de meilleures photos que l'iPhone 7 Plus et le S8.

Comment ont-ils fait alors que Samsung et Apple disposent d'une expertise énorme en matière de photos ?

avatar malcolmZ07 15h36 via iGeneration pour iOS

@Rez2a

J'ai fait le test à l'aveugle de MKBHD sur YouTube avec 5 personnes (dont ma personne) et le pixel était constamment numéro 1.

avatar Pobla Picossa 17h46

@Rez2a
C'est parce que le Pixel a un mode HDR spécial couplé à un algorithme sophistiqué qui lui fait "récolter" des pixels dans plusieurs images pour en faire une seule, de manière très fine. Cela réduit de manière incroyable le bruit numérique.
Exemple ici. Cette photo a été prise avec un smartphone !
https://www.flickr.com/photos/vladsavov/30575027656/

avatar clho 13h05 via iGeneration pour iOS

Pareil, petits problèmes d'affichage (6s) il faut switcher d'article et revenir pour que ça marche à peu près. Dommage parce que ce système de comparaison d'images est très pratiques. Il y en a peut être trop d'un coup.

avatar Nicolas Furno macG 13h18

Désolé encore une fois, l’app a du mal à gérer ces comparaisons. On va regarder, mais pour le moment, mieux vaut ouvrir l’article dans Safari par exemple.

avatar occam 14h55 via iGeneration pour iOS (edité)

@nicolasf

Désolé, Nicolas, mais Safari sur mon iPad (Air2, 10.3.2), ça coince aussi.
L'article est chargé à répétition jusqu'à ce que Safari freeze complètement.

avatar zoubi2 13h54

La photo de Florian me fascine....

Il y a vraiment des adultes qui font ça ? :-( :-)

avatar anonx 14h03 via iGeneration pour iOS (edité)

Je n'aime pas spécialement celles de Samsung mais les photos de l'iPhone sont de véritables catastrophes pour un appareil haut de gamme... c'est fait exprès pour avoir une marge sur les nouveautés ultérieurement ou?? 😂

Des avis sur le Sony a6000 ou équivalent svp?

avatar alfatech 15h10 via iGeneration pour iOS

@anonx

"les photos de l'iPhone sont de véritables catastrophes pour un appareil haut de gamme"

🤡🤡🤡🤡Oui oui on y crois 🤡🤡🤡🤡

avatar J83 15h18 via iGeneration pour iOS

@alfatech

Il a tout à fait raison, pour un appareil à presque 1000€ les photos de l'iPhone (et de beaucoup de smartphones) sont degeulasses, un compact qui coûte 5 fois moins cher fait 10 fois mieux...

avatar jackhal 17h20 (edité)

D'un autre coté, l'iPhone coûte 3 à 4 fois moins cher qu'un Canon EOS 5D Mark IV, et pourtant il est 1000x meilleur pour aller sur le web et téléphoner.

avatar occam 15h45 via iGeneration pour iOS (edité)

@anonx

On ne peut pas vraiment juger la qualité intrinsèque d'une caméra sur des JPEG OOC. L'énorme intérêt de la caméra iPhone 7x étant l'enregistrement en RAW, c'est sur des fichiers RAW qu'il faudrait se baser pour évaluer ce dont est vraiment capable le couple capteur+optique, avec et sans corrections automatiques.

Le JPEG OOC ne reflète que ce que le constructeur a cru bon d'implémenter en soft, à un moment donné. La perte d'information causée par ce format lossy suranné suffit à détruire l'avantage que peut procurer une modèle haut de gamme, surtout dans des conditions délicates, qui sont aussi les plus photographiquement intéressantes.

Tim Dodd a comparé JPEG et RAW sur iPhone 7+ dès sa sortie, et pris le Sony A7r II comme référence (un mirrorless plein format haut de gamme donc, équipé d'un Sigma 50/1.4 Art adapté). Vous pouvez télécharger ses fichiers en fin d'article et vous faire votre propre opinion. La sienne est sans appel.
https://petapixel.com/2016/09/26/iphone-7-plus-camera-review-iphone-jpeg...
———

"Des avis sur le Sony a6000 ou équivalent svp?"

Deux constats:

• les iPhone actuels ont tué les digicams à petit capteur
• les seuls compacts encore valables sont les digicams à capteur Sony 1" de 20+ Mpx haut de gamme, genre Sony RX100 MkIII à MkV. C'est à cette gamme que doivent se mesurer les iPhones 7x, S8 et autres.
Encore une fois la comparaison n'a de sens que sur des fichiers RAW avec un traitement adéquat.

Avec la gamme Sony A6xxx, vous passez à une gamme largement au-dessus. Capteur APS-C de 24 MPx très performant, bonne facture, excellent viseur, et cerise sur le gâteau, possibilité de traiter vos RAW avec Capture One Express, la version gratuite pour Sony d'un logiciel de traitement professionnel superbe.

L'A6000, modèle de base, a 3 ans, est en fin de carrière, mais on le trouve à des prix plancher. Une de mes caméras de poche préférées. Il faut choisir ses objectifs avec soin, mais on peut lui adapter (en mode manuel) presque toutes les montures.
Un excellent investissement, à condition de savoir — ou d'apprendre — à s'en servir. Une ou deux bonnes optiques, et on ne louche plus jamais du côté d'un reflex.

L'A6500, le top, intègre la stabilisation du capteur même pour les objectifs manuels (fantastique en available light avec des objectifs à monture Leica M !). Excellent AF, mesure et processeur de pointe, baïonnette renforcée, silencieux, il coche toutes les cases dans cette classe, mais il coûte près de 3x le prix d'un A6000.

avatar anonx 17h10 via iGeneration pour iOS

@occam

Merci pour cette réponse bien détaillée 😊

avatar ingmar92110 14h03 via iGeneration pour iOS

Même si ça n'est pas encore tout à fait au point le fait de scroller pour comparer est épatant. Je ne connaissais pas et c'est top :-) moi aussi je préfère les arbres de l'iPhone, le vert du Samsung me fait penser aux petits pois Picard...

avatar Guillaume06 14h25

J'ai l'application iGen qui plante dès son ouverture alors que ce matin ce n'était pas le cas. J'ai éteins et rallume mon iPhone rien ne change ça plante directe à l'ouverture. Savez vous pourquoi ? J'ai un iPhone 7 sur le dernier iOS

avatar Laurent H macG 21h57

@Guillaume06

C'est quelle version de l'app ? Aujourd'hui nous avons publié un "Bon Plan" qui faisait crasher la version 4.6. Cela a été réglé depuis.

avatar Guillaume06 22h00 via iGeneration pour iOS

@LaurentH :
Effectivement j'utilise la version 4.6.1 et c'est réglé. Merci

avatar webHAL1 14h36 via iGeneration pour iOS

Que de problèmes pour lire cet article sur un iPhone dans de bonnes conditions... du coup, la question se pose nécessairement : serait-ce mieux avec un Samsung Galaxy S8 ?! 😅

avatar iBerny 22h56

L'article ne plante pas sur le navigateur de base du Galaxy S8 😉

avatar powergeek 14h42 via iGeneration pour iOS

Je confirme cette impression. Les images sortant du S8+ sont remplies d'artefact désagréables si on les ouvre dans Lightroom par exemple y compris les DNG. Je pense qu'il s'agit d'un problème lié au software et non au capteur. En utilisant Lightroom en mode pro pour prendre des photos, le résultat est meilleur. De mon point de vue c'est inférieur au Huawei P10 plus ou au LG G6. J'attends de savoir si Google va annoncer ce soir les nouveaux Pixel !

avatar eastsider 14h43 via iGeneration pour iOS

Moi je scrolle l article nickel avec mon SE .. c est quoi le blem en fait?

avatar debione 14h45

Bah dit donc!! Ca change des photos des pubs...
Ces photos me font penser à celles que je possède prises avec un petit compact Lumix lors d'un voyage en 2006...
C'est franchement pas terrible quand il n'y a pas des conditions absolument optimales (et encore ça manque atrocement de contraste et de piqué...)

avatar alfatech 15h12 via iGeneration pour iOS (edité)

@debione

"Ces photos me font penser à celles que je possède prises avec un petit compact Lumix lors d'un voyage en 2006..."

On embelli souvent nos souvenirs…Reprends ton appareil de 2006 pour voir et tu verras qu'il se fera pourrir par ces 2 smartphone.

avatar debione 17h34

Rien embelli du tout... J'ai environ 5000 photos prises lors de ma descente du Mekong avec un Lumix compact payé 450.- en 2006, elles sont la dans mon aperture juste à côté des photos proposées ici... Ben c'est exactement du même acabit... quoique, en condition médiocre elles sont meilleures même. La seule chose ou ils surpassent c'est le nombre de pixel (donc de pouvoir zoomer dedans plus facilement ou faire ces fameux agrandissement que l'ont ne fait quasi jamais.)

avatar en ballade 15h08 via iGeneration pour iOS

Macge va à l'encontre de ce que dit la presse spécialisée. S8 aussi bon que le s7 mais meilleur que l iPhone. Finalement existe t il qquchose de positif sur ce smartphone ? Excepté son superbe design, ecran oled, carte sd, recharge rapide, vrai waterproof...🤔🙄😏

avatar Binette1704 15h27 via iGeneration pour iOS

@en ballade

Mais qu'est ce que tu attends, vas l'acheter !!!😏 tu viendras pleurer quand t'en aura marre d'Android et que ça te piquera les yeux..

Je suis désolé mais en photo c'est aussi bon que l'iPhone 7 sauf de nuit ou il prend l'avantage, mais l'iPhone est meilleur en vidéo donc c'est vraiment quif quif. Y a qu'à voir les vlog ou test vidéo et même article de presse pour le voir.

Personnellement de jour je préfère les photos de l'iPhone, c'est beaucoup plus naturel en terme de rendu notamment les parties éclairé à la lumière du soleil et y a plus de contraste. Sur le samsung c'est de très bonne qualité mais on dirait que tout est lissé en terme de couleur y a presque aucune nuance c'est étrange et surtout fantaisiste.

avatar Malum 16h17 (edité)

Mais oui c'st pour cela que les derniers chiffres donnent que le Samsung 8 se vend moins bien que la génération antérieure qui elle-même lors du premier trimestre 2017 n'est même pas dans les 5 premiers smartphones vendus les deux premières places revenant à deux iPhone loin devant le 3è. Comme le meilleur super méga tchoukar Samsung se vend bien moins que les iPhones ancienne génération. Il est vrai que ce téléphone est fragile (prouvé) déforme le images sur les bords, n'a que très peu de logiciels adaptés à son écran long comme un jour sans pain, n'est pas fourni avec le socle de recharge (oh les radins Picsou) , a un capteur photo ancienne génération, une reconnaissance faciale vraie porte d'entrée aux malandrins, une aide vocale bidon en alpha test, un lecteur d'empreinte mal placé qui entraîne des traces de doigts sur la lentille photo, n'est pas stéréo, a une autonomie inférieure d'un heure au 7+, malgré ses innombrables cœurs et ses fréquences amazing il se fait battre par les processeurs Apple.

avatar Ghaleon111 19h10

On peut jouer a ton jeu ? l'iphone a le mème écran bordure d'autoroute (l'écran est petit par rapport a la taille de l'appareil contrairement au s8) et même design depuis 2014, une autonomie loin d’être aussi bonne que beaucoup de modèles android (sauf pour le 7 plus mais il y a mieux niveau autonomie) et ce depuis des années, toujours pas de port sd ni de recharge sans fil etc etc etc... on peut continuer longtemps a jouer

Mauvaise fois sur le processeur aussi, le nombre de cœurs et la fréquence n'a rien a voir, renseigne toi sur l'architecture big little qui existe depuis plusieurs années chez samsung et que apple a repris le fonctionnement pour l'A10
Donc si tu pouvais regarder du positif pour changer :/

avatar klouk1 20h54 via iGeneration pour iOS

@Ghaleon111

On va vite arrêter de jouer..... le S8 a peut-être un design de 21017 mais il est très moche, les caractéristiques techniques de son processeur, on s'en tape royalement, de toutes façons, son Os n'est pas foutu de gérer correctement le taux de latence audio.
END OF GAME...

avatar Manubzh 12h00

cool, en fait tu n'apporte rien de plus à la discussion toi, ahah
pauvre gars

avatar Manubzh 11h58

ah voila notre mythomane préféré !
c'est marrant ce que tu dis, puis qu'en fait, c'est complètement faux ahah
mais bon, si tu aime détourner la vérité, bah continue, moi aussi je peux lancer des chiffres comme sans balancer mes sources

pour les logiciels adaptés à l'écrans, l'iphone n'était pas mieux lorsqu'on est passé à 4" puis 4,7"
le capteur est d'ancienne génération ???? il éclate celui de l'iPhone, tu es génial toi XD
l'autonomie est moins importante que le 7+, c'est une pépite ça ! Oser comparer l'autonomie du S8 avec l'iphone 7+ qui est un plus gros portable, avec un hardware moins gourmand, c'est priceless !!!
Encore faudrait-il le comparer au bon téléphone, comme le S8+ par exemple hein ?

allez couché

avatar Manubzh 12h09

tout à fait d'accord avec toi en ballade
décidément ce timeline est de plus en plus niaiseux, il y a clairement un cruel manque d'objectivité depuis le dernier billet par la rédaction

les comparaisons de photos sont mal interprétées comme lorsque l'auteur parle de la photo portrait en intérieur où l'auteur dit je cite :
"Le traitement de Samsung lisse le visage, c’est flatteur, mais pas très naturel. Le visage est plus proche de la réalité dans l’ensemble du côté d’Apple (hélas)",
plus proche de la réalité ? mais complètement assombri ? on voit que vous êtes très loin d'être des pros de la photos

ou
"Par ailleurs, il est difficile avec les deux téléphones de prendre une photo nette d’un chaton avec une mauvaise lumière"
ou peut-être que vous ne savez pas prendre de photos tout simplement, parce que si vous avez passé votre temps à courir derrières vos chatons en tenant votre téléphone à l'arrache pendant la mise au point, ah bah évidemment, vos photos seront floues, comme la moitié de vos clichés

donc oui, c'est bien de comparer 2 APN, mais c'est mieux lorsqu'on sait prendre des photos
et surtout lorsqu'on sait interpréter les images, là dans l'ensemble, il y a beaucoup de photos que vous trouvez meilleures sur l'iphone que moins réussies !
étrange...

tient par exemple, petit article pour éclairer votre lanterne cher rédacteur
https://www.stuff.tv/fr/articles/samsung-galaxy-s8-vs-apple-iphone-7-le-...
http://www.01net.com/actualites/samsung-galaxy-s8-contre-apple-iphone-7-...

avatar Lemmings 16h49

L'article s'affiche parfaitement bien sur Chrome sur Android (Galaxy S6 pour le coup). Avec les comparaisons possibles et scroll non bloqué... Comme quoi :D

avatar Pascal Funk 17h21

Je m'aperçois qu'un Lumia 950 est loin d'étre largué ( Et mieux dans certaines conditions )

Grace au bon capteur d'origine,du bon traitement de l'image ( Merci l'équipe Pureview Nokia de l'époque ) et des multiples maj de l'apn (quasi tous les 2 mois)

avatar bwaaazaaah 17h37 via iGeneration pour iOS

L'écran Amoled est trompeur aussi sur le note 4 par exemple quand on regarde les photos prises sur l'écran du téléphone c'est beau, c'est chouette et tout... mais on est sur une résolution Qhd en 5,5 pouces amoled alors que quand on transfert la même photo sur le pc ou sur la tv ben le rendu n'est pas le même...

avatar Carbonized 19h09

L'article s'affiche parfaitement avec le navigateur Samsung de mon GN5.
Il aurait été intéressant de faire une comparaison des fichiers RAW.

avatar rolmeyer 19h54 via iGeneration pour iOS

Juste un petit mot pour dire que si les gens choisissent l'appareil a vs b ça ne veut pas dire qu'il est mieux, c'est juste que ça leur plait plus, un appareil photo peut embellir une photo, c'est pas pour autant qu'il est bon. J'ai un iPhone et je n'achèterais jamais un Samsung reste que la même prise de vue prise avec l'appareil affichée sur un iPhone et sur un Samsung est plus jolie sur le Samsung. Ça ne veut pas dire que son appareil est meilleur. Pour avoir eux en // des Nexus et des iphones, ben je sors l'appareil et j'appuie sur le bouton, à ce petit jeu l'iPhone a toujours été gagnant dans la globalité. Je veux faire un portrait de mon gamin à tirer sur papier ben je vais me faire chier avec mon panadoni G7 et son 35-105 2.8 mais c'est pas le même usage et pas la même résultat loin de là. Mais bon pour massacrer une photo avec les filtres à la con l'iPhone va très bien.

avatar Fabricius 21h23

Pardonne moi Nicolas, mais je ne suis pas d'accord du tout pour la capture audio du S8, en ce qui concerne la video de l'article en tout cas.

Une sifflement extrêmement désagréable se fait entendre sur les captations sonore du S8, là ou l'iPhone est juste très bon je trouve et même plutôt très correct, il filtre mieux les bruits (c'est une sensation en tout cas) mais le sifflement, à moins que ce soit un problème d'encodage, mais c'est monstrueusement horrible.

Concernant le partie photo (et c'est très subjectif je te l'accorde) le S8 à tendance à saturer les couleurs, ce qui donne un ton plus flatteur à l'image mais effectivement moins proche de la réalité, à contrario je trouve l'iPhone 7 très mauvais, l'image est toujours très terne et parfois trop jaune, bref l'image de l'iPhone manque d'équilibre. Mais samsung peut remercier le traficotage numérique car ça équilibre bien mieux la photo, c'est un fait.

Pour en revenir à la qualité de stabilisation de l'iPhone, je le trouve bien plus agréable et doux que le S8.

Après tout... ce n'est que des questions de perceptions et de gout. SAUF POUR CE SIFFLEMENT HORRIBLE DU S8 EN VIDEO !

:-)

avatar max351 21h34

Pour avoir testé le S7, je comprends les critiques faites. J'ai aussi eu l'impression de quelque chose de très bien fait mais peut-être pas très bien fini. Il y a d'excellentes idées, mais des fonctions parfois inutiles ou avec trop d'options, ou qui paraissent pas totalement finies. Et je me suis aussi retrouvé dans les critiques faites sur les notifications. Sur l'appareil photo, ce qui m'avait le plus déplu c'était la caméra frontale qui déformait fortement ma tête lorsqu'elle était trop bas sur l'écran (il faut être bien en face) ; une sorte de problème de perspective assez désagréable. Je ne sais pas si le S8 a ce défaut, a priori on ne dirait pas.
D'un autre côté, le téléphone en lui-même était très bien fini et Android a vraiment de très bonnes idées. J'avais beaucoup apprécié l'accueil vraiment personnalisable avec des mini-applications en raccourci, très pratique ! Après être revenu sur iPhone, iOS faisait un peu... daté sur ce point.
Pour en revenir directement au S8, j'ai l'impression que sa forme est pas mal pour une utilisation à une main. J'ai pris un SE récemment juste pour cette raison car si les téléphones gagnent en taille d'écran, ils gagnent aussi en largeur et c'est assez délicat. Est-ce que le fait d'avoir un téléphone plus étroit apporte un vrai plus ?

avatar Fids0769 22h26 via iGeneration pour iOS

Les photos avec le chat sont complètement différentes... pas étonnant que celle du S8+ soit meilleure. Elle est prise d'en haut alors que celle de l'iPhone 7 et en gros plan sur le chat. La mise au point est complément différente. Il faut comparer des choses identiques...

avatar Biking Dutch Man 23h42 via iGeneration pour iOS

On dirait que Samsung applique un filtre anti smog, le ciel parisien est parfaitement bleu! Parfait pour faire des photos en Chine!

avatar sachouba 23h53

Alors là c'est vraiment un comble.
L'appareil photo de l'iPhone 7 Plus meilleur et plus rapide à ouvrir que celui du S8 ?
L'autofocus de l'iPhone 7 Plus plus rapide que celui du S8 ?...
https://youtu.be/bcmSQ48WyqE

Et allez, juste pour le fun, avec le Galaxy S7 Edge de l'année dernière : https://youtu.be/rHGV5YWFU2g

Et pour l'ouverture de l'appareil photo : https://youtu.be/LdAgbj9c6l0

Il ne faut pas incriminer un smartphone quand on est juste habitué à en utiliser un autre... Et une fois qu'on a essayé le mode pro en basse luminosité, on découvre une qualité photo qui ne joue plus dans la même ligue ! Et pourtant, je n'y connais pas grand chose en photo.

avatar macfredx 00h52 via iGeneration pour iOS

@sachouba

Ça y est, vous nous avez énervé sachouba... 🙄

avatar jazz678 08h09 via iGeneration pour iOS

@sachouba

"Et pourtant, je n'y connais pas grand chose en photo."

Quand on fait un tel plaidoyer (même fait de copier/coller YouTube) on évite de le terminer sur ce genre de phrase. Ça décrédibilise un peu...

Pages

Timeline: