Le S8 connecté à deux périphériques Bluetooth : une excellente idée !

Pendant un mois, je vais utiliser un Galaxy S8+ à la place de mon iPhone 7 Plus. Vous pouvez suivre mon expérience avec notre nouvelle timeline !

Samsung est à la pointe en matière de connectivité sans fil et son Galaxy S8 intègre le tout nouveau Bluetooth 5.0. C’est le premier smartphone à adopter cette norme et il n’y a pas encore de périphériques capables d’exploiter les nouveautés promises par cette version. Quand ce sera le cas, le téléphone restera connecté aux appareils Bluetooth jusqu’à 240 mètres théoriques, au moins deux fois plus qu’aujourd'hui.

Quatre appareils Bluetooth connectés au S8 : deux enceintes UE (Boom à gauche, Megaboom à droite) et deux écouteurs sans fil (AirPods à gauche, BeatsX à droite). Cliquer pour agrandir

En attendant ce futur, Samsung est le premier à proposer une fonction bien pratique. Les S8 peuvent être reliés à deux enceintes ou deux écouteurs et casques Bluetooth et diffuser la musique sur ces deux sorties en même temps. J’ai essayé à la fois avec deux enceintes UE ainsi qu’avec deux paires d’écouteurs et avec toutes les variations imaginables.

Et je dois dire que cela fonctionne très bien et que c’est vraiment une excellente idée. Les deux enceintes que j’avais sous la main étaient de la même marque, des UE BOOM et MEGABOOM. Leur constructeur propose une app qui permet de faire la même chose, à savoir diffuser le même son d’une enceinte à l’autre. Néanmoins, le S8 fait pareil avec une enceinte de n’importe quelle marque ou avec des écouteurs et casques, ce qui est une première à ma connaissance.

J’ai testé cette fois avec les AirPods d’Apple et les BeatsX (aussi d’Apple). Dans les deux cas, la fonction était bien au point, avec un son parfaitement synchronisé entre les deux appareils. S’il y avait un décalage en tout cas, il était suffisamment faible pour ne pas être perceptible. Et la portée est suffisamment grande pour couvrir tous les bureaux de la rédaction : avec une enceinte à chaque extrémité, la musique était diffusée partout.

Deux enceintes reliées au S8 et qui diffusent le même morceau en même temps. Ici, elles sont dans la même pièce, mais cela fonctionnait très bien aussi dans deux pièces différentes.

C’est aussi très pratique pour partager une écoute à deux, chacun avec sa paire d’écouteurs ou son casque. On pouvait le faire avant avec un diviseur jack, le S8 propose de faire exactement la même chose à l’ère du sans fil. Et cela fonctionne très bien à l’usage, en tout cas après la première mise en place.

La première fois que vous reliez un deuxième périphérique audio Bluetooth au téléphone, le système proposera d’activer de lui-même la double sortie audio. Si vous ne le faites pas à ce moment-là, vous pouvez toujours activer la fonction en touchant les trois points en haut à droite de l’écran dédié au Bluetooth.

Quatre appareils Bluetooth audio mémorisés par le S8, deux actuellement connectés et actifs. À droite, la fonction double sortie audio. Cliquer pour agrandir

Pour utiliser la double sortie audio, il faut sacrifier la synchronisation du volume sonore entre le téléphone et le casque ou l’enceinte Bluetooth. C’est parfois contraignant, mais compréhensible : on peut régler différemment le volume sur chaque enceinte ou, et ce sera plus utile, chaque écouteur ou casque. De quoi ajuster le volume en fonction des caractéristiques de chaque appareil et des goûts de chaque auditeur.

À part ça, tout fonctionne comme on pouvait l’espérer. Vous pouvez allumer une enceinte et le son sera diffusé sur elle. Allumez une autre enceinte et le S8 diffuse la musique sur les deux appareils sans intervention de votre part. Éteignez la première enceinte, allumez un casque préalablement appairé au S8 et le son est automatiquement réparti en fonction.

C’est assez bluffant et vraiment pratique, par exemple pour partager une musique à deux, sans utiliser le haut-parleur (très moyen) du smartphone. Voici une idée qu’Apple et tous les autres feraient bien de reprendre à leur compte…


Nicolas Furno

Nicolas Furno

Je n'ai jamais utilisé sérieusement de téléphone Android, mais l’écran du Galaxy S8+ m'a donné envie de tester. Mais peut-on survivre sans iOS ? C'est tout l’enjeu de cette expérience !


Voir tous les billets de Nicolas Furno sur la timeline →

28 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar KimoMac 08h40 via iGeneration pour iOS (edité)

Goûts musicaux pour la musique de biatch spotted ^^ 😄😎

avatar John McClane 09h30 via iGeneration pour iOS

@KimoMac

Je n'ai pas reconnu la musique, c'était qui ?

avatar Nicolas Furno macG 10h13

@ John McClane :

« Talk to Me » de Mariah Hill, sur l’album ACT ONE. Le premier morceau de cet album est celui qui a été utilisé pour la pub AirPods.

avatar Pierredu21 08h42 via iGeneration pour iOS

Je suis d'accord, ça ça déchire comme possibilité !

avatar KimoMac 08h44 via iGeneration pour iOS

Blague à part très bon cette fonction, wake up Apple!

avatar Wolf 09h45 via iGeneration pour iOS

@KimoMac D'un autre côté ce n'est pas Samsung qui le permet mais le Bluetooth 5.0

avatar Ios_What a joke 19h11

Samsung le permet en implémentant le bluetooth 5.0 dans son smartphone.

avatar baptiste2097 08h52

ça veut dire qu'on peut désormais faire fonctionner 100 UE MEGABOOM ensembles !

avatar Franckytoo 08h56 via iGeneration pour iOS

La question est de savoir si l'on peut diffuser le canal droit sur l'enceinte droite et le canal gauche sur l'enceinte gauche afin de restituer la réelle stéréo.

avatar k43l 09h29

C'est normalement à l'enceinte de gérer lorsque celle ci à la fonction pour être lié à une seconde enceinte ou plus.

avatar SIMOMAX1512 18h15 via iGeneration pour iOS

@Franckytoo

Non je pense pas c'est pas cette technique qui est appliqué ici, une application pourrait le proposer mais même sans le BT 5.0 on peu le faire .

avatar jb18v 08h57 via iGeneration pour iOS

Bose le permet sous iOS avec leur fameuse appli espionne..(corrigée) Mais n'ayant qu'un seul casque sans fil de la marque, jamais pu tester.

avatar igormages 08h58 via iGeneration pour iOS

C'est une fonction qui existe depuis des années sur mac (création d'un périphérique de son agrégé).

avatar nicci 09h11 via iGeneration pour iOS

Sauf qu'ici ça marche en sans fils, contrairement aux agrégats.

Pour info l'app de Ultimate Ears permet de connecter une centaine de Boom 1 ou 2 et de Megaboom. Avec n'importe quel appareil iOS sans avoir de Bluetooth 5.

Je l'utilise à la maison à la place d'AirPlay (pour rappel limité au mac et à iTunes pour le multiroom)
Du coup j'ai 1 MegaBoom et 5 Boom II connectées en même temps pour couvrir tout l'appartement. C'est super cool. Le tout intégralement en sans fils (pas besoin de prises de courant non plus) ☺️

avatar pariscanal 09h23 via iGeneration pour iOS

Sauf que l appli UeBoom fait la stéréo non ?
Lorsque on connecte deux enceintes

avatar eastsider 09h29 via iGeneration pour iOS

Là par contre ils assurent!

avatar Nicolas Furno macG 09h30

C'est malheureux, je n'avais que des UE Boom sous la main pour mes essais. Et donc oui, l’app fait pareil et même mieux, parce qu’en effet, on peut avoir un son en stéréo, ce qui n'est pas le cas avec le S8.

Néanmoins, cela fonctionne avec n'importe quelle enceinte BT, deux enceintes de marques différentes par exemple. C'est là l’intérêt de la fonction.

avatar Ios_What a joke 19h12

Il n'y a pas de son stéréo sur smartphone, deux hauts parleurs séparées de 10 cm ne sont pas stéréo, ça reste deux hauts parleurs.

avatar Malouin 10h12 via iGeneration pour iOS

Ben oui ! Le S8 exploite le BT 5.0 ! What Else ?

avatar gavroche_68 10h17

C'est vrai que c'est super pratique cette fonction. Merci pour le partage.

avatar Fabricius 10h20 via iGeneration pour iOS

C'est marrant car pour moi quand j'écoute de la musique sur les AirPods ou dans ma voiture en BT, je reçois quand même mes notifications sur mon AppleWatch. Donc double connexion aussi non ?

Apres je vois bien la différence entre double connexion et double diffusion audio.

avatar MrKeueR 10h32 via iGeneration pour iOS

Très bien ce BT5 !
Vivement qu'il soit déployé plus largement.

avatar iphil 12h43 via iGeneration pour iOS

Et en regardant une video c'est bien synchronisé aussi ?

avatar p@t72 13h37

Malum!?
Un avis?....😁

avatar YAZombie 13h41

Beaucoup ici affirment que le dual audio est une fonction du BT 5, mais
1/ ce n'est pas indiqué dans l'article, et
2/ je n'en trouve pas de mention dans les specs de la norme (recherche rapide, j'admets).
Est-ce bien le cas?

avatar nicci 15h29 via iGeneration pour iOS

L'app de Ultimate Ears permet de faire la stereo avec 2 enceinte
Ou de faire du multiroom avec de très nombreuses enceintes +100 si on les a sous la main ;-)

Stereo ou multroom faut faire un choix.

Autre côté pratique, l'app allume et éteint toutes les enceintes à distance. Super pratique

avatar SIMOMAX1512 18h14 via iGeneration pour iOS

Peut on écouter avec le Même téléphone deux musique différente sur deux périphérique différente ? Comme ça chacun écoute sa musique . Écouter la même musique sur deux écouteurs c'est quand même un usage très très rare .

avatar Mat-e 18h38 via iGeneration pour iOS

Cette fonction serait bien pratique pour regarder un film tranquillement à 2 sur Apple TV (sans déranger les enfants qui dorment à côté 😉)

Timeline: