CurrentC se dépeint en rebelle du système

Mickaël Bazoge |

MCX, le groupe qui développe la solution de paiement mobile CurrentC, est en mode « gestion de crise » depuis que plusieurs de ses partenaires ont décidé de ne pas prendre en charge Apple Pay ni Google Wallet — réussissant même l’exploit d’unir les utilisateurs iOS et Android dans une cause commune. Une conférence de presse a été organisée après le piratage des serveurs de MCX, alors que la solution CurrentC est vendue comme plus sécurisée que des données stockées sur les terminaux mobiles (comme ce que propose Apple Pay). Le CEO de ce groupement, Dekkers Davidson, et son directeur d’exploitation Scott Rankin ont clarifié pour l’occasion quelques unes des informations données un peu plus tôt par le même Davidson sur le blog de la société (lire : CurrentC : le concurrent d'Apple Pay se défend… en plein piratage).

Les deux dirigeants sont donc partis au feu, affirmant que les partenaires de MCX avaient la possibilité d’accepter les paiements via CurrentC mais aussi avec Apple Pay. Ils ne seront soumis à aucune amende si c’était le cas, tout comme s’ils décidaient d’abandonner CurrentC. MCX blâme en fait les commerçants (en l’occurrence, les pharmacies CVS et Rite Aid) qui ont décidé de retirer la possibilité de payer avec Apple Pay alors qu’ils les avaient auparavant autorisés. Il revient à chaque distributeur de faire ce qui leur semble le mieux pour leurs consommateurs, a soutenu le CEO de MCX, qui estime que sa solution, qui mixe paiement mobile avec des codes QR et promotions ciblées, sera la meilleure du marché.

En ce qui concerne le piratage des serveurs dont le timing s’est révélé franchement désastreux alors que MCX vantait la sécurité de son système, Davidson a expliqué que l’entreprise souffrait d’attaques récurrentes depuis une semaine car elle « bouscule le statu quo ». Étant donné que CurrentC ne sera réellement lancé que l’année prochaine, on comprend mal les intérêts supérieurs que ce système dérange réellement.

Enfin, les deux dirigeants sont revenus sur la gestion de la confidentialité des utilisateurs qui accepteront de lier leur compte bancaire avec le nuage de CurrentC. Un « tableau de bord » sur le web sera ainsi disponible pour que ces derniers puissent gérer finement toutes les informations privées les concernant, ainsi que les cartes de fidélité, coupons et autres promotions des commerçants partenaires. Enfin, MCX a vanté un système agnostique et évolutif, qui pourrait prendre en charge le NFC plutôt que les codes QR, et même les cartes bancaires. Beaucoup de flou et un manque de vision en somme, ce qui ne fait franchement pas les affaires d’un CurrentC d’où émanent des effluves de sapin.

Source
avatar deltiox | 

Cette news confirme mon aversion pour le stockage de mes données sensibles sur des serveurs héberges un peu partout (pardon le cloud).
Moins j'ai de "solutions de paiement" ou de santé dans le cloud et plus je me sens en sécurité.

avatar clarilox | 

D'accord avec toi. Ils sont mal partis avec leur solution, surtout s'ils donnent le Go pour d'autres solutions que la leur. Ça semble presque mort-né...

avatar Maliik | 

Dur dur de se battre contre Tyson (Apple) !
Cette solution de paiement est morte née...

avatar iGeek07 | 

"Les deux dirigeants sont donc partis au feu, affirmant que les partenaires de MCX avaient la possibilité d’accepter les paiements via CurrentC mais aussi avec Apple Pay. Ils ne seront soumis à aucune amende si c’était le cas, tout comme s’ils décidaient d’abandonner CurrentC."

Oui, enfin en lisant l'article de 9to5Mac, on apprends aussi que les marchands ne peuvent pas faire partie du consortium MCX et accepter un autre moyen de paiement (ApplePay, Google Wallet…), et si je me rappelle bien, les grandes enseignes sont "membres" du consortium et non "partenaires"… donc le problème reste entier… tant que la différence entre "partenaire" et "membre" n'est pas détaillée…

avatar broc_058 | 

La vrai clé est la capacité financière pour amortir les risques aux piratages.
Il est impossible de concurrencer visa, Amex, MasterCard sur ce domaine et les banco assureurs.
Apple l a bien compris puisque sa solution est une clé f accès vers les services bancaires. On peut considérer que applepay n est qu un lien d accès comme le cerbère entre deux machines client/serveur. On pourrait rapprocher avec les solutions d accès par serveur tiers. Les autres ne veulent récupérer une partie des commissions qui grèvent les marges réduites.
Si vous avez une marge importante, on ne regarde pas au 2% de commission.

avatar DarKOrange | 

Je pense que sur ce coup CVS et Rite Aid n'ont pas été très malins...

avatar XiliX | 

ça sent une séance de rattrapage à tout va pour éteindre le feu...

avatar Chazi | 

@MichaelBazoge
(Je n'ai pas lu l'article de MacRumord)

Dans l'article, vous écrivez que CurrentC n'interdit pas à ses partenaires d'utiliser cette solution en même temps qu'une autre solution type Apple Pay.

Or, dans l'article d'hier, vous précisez que CurrentC et ses partenaires sont liés par un contrat d'exclusivité.

Il y a une erreur ou j'ai loupé quelque chose ?

avatar gigi | 

Pourtant pour le moment, ce sont deux système assez différends .

Un cest pour le paiement par carte de crédit et l'autre cest pour le paiement direct de son compte bancaire.

Je ne vois pas pourquoi les deux ne pourraient pas coexister. Ici au Québec on a le choix entre les deux solution de paiement partout dans tout les magasins.

avatar gigi | 

Est-ce que rite aid et cvs permettent le paiement pas carte de crédit ?

Si oui, je ne comprends pas pourquoi alors il boycotterait Apple pay. Le téléphone ne fait que remplacer la carte de plastique.

Étrange cette controverse

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