Centre de notifications : Apple à la chasse aux boutons [màj]

Mickaël Bazoge |

Apple navigue toujours à vue dans le Centre de notifications. Après avoir interdit puis finalement autorisé le widget de calcul de PCalc, et exigé de l'éditeur de l'app Neato qu'il retire le clavier virtuel de son widget de prise de notes, c'est au tour de Drafts 4 [4.0.4 – US – 8,99 € – iPhone/iPad – iOS 8 - Agile Tortoise] de subir le courroux un peu désordonné du constructeur de Cupertino. Cette application permet de prendre rapidement des notes, de les organiser, de les archiver et de les partager. Comme pour beaucoup d'autres logiciels, l'éditeur Agile Tortoise a décidé de développer un widget pour compléter son app; ce dernier offre la possibilité d'ouvrir Drafts, de créer une nouvelle note à partir de rien ou du presse-papiers, au moyen de simples boutons. En somme, rien que du très banal.

Image MacRumors

Sauf qu'Apple ne l'entend pas de cette oreille. Greg Pierce, le développeur derrière Agile Tortoise, a fait savoir sur Twitter que la Pomme lui avait demandé de soumettre une mise à jour de Drafts modifiant profondément le widget : celui-ci ne devra pas comporter de boutons pour créer un brouillon de notes ou lancer le logiciel. Autant dire que cette exigence retire au widget une bonne partie de son utilité.

Il est vrai, cependant, que le widget ne propose pas réellement de plus-value pour l'utilisateur, exception faite de sa série de boutons. Si ce genre de fonction était auparavant autorisé dans le Centre de notifications, il semble néanmoins qu'Apple veuille faire un peu de ménage : Pierce s'est fait dire par l'App Store que la vue Aujourd'hui du Centre devait présenter de l'information, sous-entendu, ne pas servir de lanceur d'applications. Or, c'est le cas d'une bonne majorité de widgets qui permettent de lancer leurs apps hôtes (accompagnés ou pas de l'affichage d'informations).

Le guide des bonnes pratiques de l'App Store explique que les widgets se doivent de comporter une interface simplifiée et ne proposer qu'un nombre limité d'items interactifs. Mais il n'y a rien qui évoque clairement les boutons et Apple avait présenté un widget eBay qui permettait d'enchérir sans même ouvrir l'application…

Mise à jour — Greg Pierce précise dans un tweet qu'Apple n'interdit en réalité que les boutons qui permettent de compléter ou de créer une tâche. Une nuance importante même si c'est la encore le cas dans beaucoup de widgets.

avatar Ast2001 | 

Décision étonnante. Comment imaginer par exemple que la notification de survenue d'un SMS ou d'un nouveau mail ne pourrait pas comprendre par exemple des boutons 'Effacer' et 'Répondre'.

avatar iGeek07 | 

@Ast2001 :
La réponse à ta question est juste au dessus : dans tes exemples, il y a une information que les boutons permettent de traiter. Ce n'est pas le cas du widget de Drafts : aucune information, juste des boutons pour lancer l'application.
(D'ailleurs 9to5Mac cite la démonstration du widget d'eBay lors de la WWDC pour "prouver" qu'Apple a promu les boutons à cette époque, mais là aussi le widget affichait la valeur actuelle de l'enchère, et le bouton permettait d'enchérir : information action)

avatar dumas75 | 

Apple déteste la simplicité !
Apple c'est pas productif c'est du loisir et basta !

avatar kitetrip | 

Pour la productivité il y a Blackberry...

avatar MLV | 

Donc on pourra dire adieu au retour de
"TOUCHER POUR TWEETER"
Et
"TOUCHER POUR PUBLIER"?

avatar RBC | 

Son Widget est surtout très moche et ne donne aucune information tandis que son app juste pour prendre des notes à 8,99 € c'est un peu cher non ? {moi aussi si j'étais un Lutin je l'emmerderait (: }
Ast2001 : Tu es trop habitué à Android et ses multiples notifications pour un rien comme une photo écran par exemple qui ne sont en fait pas des vrais notifications...
Dumas75 : C'est le contraire plutôt non ?

avatar iPekka | 

C'est simple. Ce n'est pas un widget mais un launcher. Point.

CONNEXION UTILISATEUR