2 millions de Windows Phone Nokia vendus au premier trimestre

Stéphane Moussie |

Dans un communiqué de presse paru aujourd'hui, Nokia révèle avoir vendu 2 millions de Lumia, ses smartphones sous Windows Phone, lors des trois premiers mois de l'année. Un résultat parmi d'autres qui ne permet pas à Nokia d'atteindre ses objectifs financiers. Le groupe finlandais a prévu une perte d'exploitation à hauteur d'environ 3 % de son chiffre d'affaires dans les secteurs des appareils et des services.

Un autre chiffre est apparu aujourd'hui : 3,5 millions. C'est le nombre de Windows Phone, toute marque confondue, qui auraient été vendus depuis leur lancement selon la journaliste américaine Mary-Jo Foley. La blogueuse spécialisée dans l'actualité Microsoft dit tenir ce chiffre d'une source interne.

Cette révélation est déjà contestée par le site WMPoweruser qui parle lui de 10 à 11 millions d'unités vendus. Mary-Jo Foley reste elle sur ses positions et appuie ses dires en expliquant que les ventes de Windows Phone ne représenteraient que 3 % des ventes totales de smartphones par AT&T et T-Mobile. Et d'ajouter que « Microsoft ne peut pas se permettre d'abandonner sur les smartphones. Microsoft va continuer de dépenser de l'argent et des employés sur les smartphones. »

Pour mémoire, Apple a vendu 37,04 millions d'iPhone au cours du premier trimestre 2012. La route semble encore longue pour Microsoft pour se faire une place sur le marché du mobile.


avatar dagenais17 | 
bonne nouvelle si un européen peu sortir son épingle du jeu c'est bien
avatar dagenais17 | 
Naîf pour naîf dans vous deux y en a bien qui pense qu'Apple ce meilleur parce que ... blablabla ... la réalité est toute autre.... d'ailleurs la pomme est plus chinoise qu'occidentale au final ... mais là pour la cause et la religion des pommés, on préfère l'oublier. Chacun sa vision "romantique".
avatar djmat | 
A comparer avec les chiffres iOS et Android c'est une goutte d'eau... Au rythme de 850 000 toutes les 24h, il se vends autant d'Android que le parc total de WP tout les 4 jours !
avatar Raph77 | 
Je ne vois pas du tout en quoi c'est une bonne nouvelle. Malgré la subvention Microsoft, ils prennent un bain. La sauce ne prend apparemment pas.
avatar RaZieL54 | 
+1 C'est bien pour ça que Microsoft a déguise le rachat de Nokia en pseudo partenariat, qui lui permet en plus d'échapper aux vérifications de la justice dans le cadre de le lutte antitrust, ce que Microsoft connait trop bien... En fait je pense de plus en plus que Microsoft ne croit pas plus que les autres qu'elle pourra un jour atteindre une place crédible sur le marche de l'informatique mobile. Sa stratégie c'est certainement de devenir une société rentière (ce qu'elle fait deja de manière très rentable avec Android), faisant payer des licences de brevets, développes a tout va ou acquis mais jamais commercialisés. Nokia de son cote va être progressivement demantele, servant juste de bouclier et d'alibis contre les actions judiciaires concernant la concurrence déloyale... Et peu importe qu'elle s'effondre comme c'est le cas depuis son rachat et avec des pics (ou des gouffres plutôt) comme hier, Microsoft a effectivement suffisamment d'argent en caisse pour financer des activités a perte et l'a bien démontre depuis des decenies.
avatar Kevelian | 
ben quand on voit que crosoft et Nokia vont rembourser 100$ aux acheteurs du Lumia 900 chez ATT on se dit que les 2 millions c'est déjà beaucoup trop de vendu. J'ai un N9 adorable mobile mais pas moyen deux prend un appel si on est déjà en communication, on va donc même pas parler de conference j'avais ca en 1996/97 sur mes dumbphone de l'époque .... ha mais on me dit dans l'oreillette que je peux lire mes mails sur mon téléphone .... donc j'irai voir ailleurs
avatar Boumy | 
@iPadOne: N9 qui tourne sous… Meego ! Et qui selon certaines sources se vendrait mieux à lui tout seul que tous les windows phone réunis. Accessoirement, j'ai un pote qui en est très content.
avatar Marksanders | 
C'est dommage. C'est un très bon OS, encore un peu jeune mais très bon, bien optimisé et simple d'utilisation.
avatar Billytyper2 | 
Les tests sont quand même en leur défaveur... http://online.wsj.com/article/SB10001424052702304023504577321743416375030.html?KEYWORDS=lumia+900 http://arstechnica.com/gadgets/reviews/2012/04/the-nokia-lumia-900-review.ars/4 Qui fait du beta ???
avatar cadou | 
L'os est super fluide sur mon lumia, mais apparement les gens veulent du dual core et de la ram à gogo. Microsoft devrait se bouger le c** mais Apollo la mise à jour pour les grosses configurations n'arrivera qu'en fin d'année... D'ici là, il s'en vendra des Iphones...
avatar Lou117 | 
3,5 millions c'est tout bonnement impossible. Nokia a déjà dévoilé avoir vendu 1 millions de Lumnia en q4 2011 et maintenant 2 millions en q1 2012. Cela fait déjà 3 millions juste pour la marque finlandaise. Je doute fort que Samsung, HTC, Acer, LG et autres n'aient vendus QUE 500k appareils en un peu moins de 2 ans... Même si il est évident que WP7 est encore très loin derrière...
avatar dagenais17 | 
ah? Nokia est morte alors. Ou bien peut être la bourse fluctue comme d'hab. Et si Nokia remonte du double tu fais un commentaire ici ou tu préfères faire celui qui n'a rien vu?
avatar nostronemo | 
6 mois sur le lumia 800. J'attends le nouvel iPhone car ras le bol de cet os très sympa mais très pauvre en app et très en retard par rapport à androïd et iOS.
avatar mimounlouna | 
2 millions sans les USA ni la Chine, une gamme encore réduite, c'est pas si mal. Les 11 millions d'utilisateurs présumés sont basés sur le nombre d'utilisateurs de Facebook (1.7 millions) et en utilisant le même ratio utilisateurs FB / utilisateurs total que la concurrence.
avatar dagenais17 | 
mouai le coté intuitif de l'iphone la première fois c'est un peu pipeau comme vision, perso quand je cherche une fonction pour un réglage sur iphone je cherche et je le rend a son propriétaire pour qui me lance l'app ... bizarrement même effet sur android ... mais pas sur mon HD7 ... je me demande si une utilisation de 7 jours ne résoudrais pas mes lacunes sur tous les os de ses 3 os de phones... faut être un peu malhonnête ou amnésique pour oublier que sur tous les phone avec un nouvel environnement il y a un petit temps de prise en main.
avatar dagenais17 | 
oui j'avoue et je ne craches pas sur l'iPhone en particulier, je re réprouve la philosophie iOs. Ceci fait que je ne veux pas d'iPhone ni d'iPad. je dis et redis depuis toujours que je ne sacrifie pas ma liberté de choix à quiconque Apple y compris. Tu tombes des nues? Apprend à lire, il n'y a là aucun mystère ni secret. Ca va peut être te rassurer dans ta foi, tant mieux pour toi, prie fait pénitence et n'oublies pas de verser à Apple ton obole... Amen
avatar Darkpoze | 
Encore un fabricant qui confond les boîtes livrées et les boîtes vendues ;)

CONNEXION UTILISATEUR