700 MHz : la TNT sacrifiée au profit des opérateurs par l'Élysée

Stéphane Moussie |

Le développement de la télévision numérique terrestre (TNT) pourrait être brutalement freiné, rapporte Les Échos. L'Élysée a choisi d'attribuer la bande de fréquences 700 MHz, actuellement exploitée par la TNT, aux opérateurs pour le très haut débit mobile.


palais de l'Élysée - Photo Rémi Mathis CC BY

La décision de principe prise par la présidence de la République, sans concertation avec le CSA ou même Matignon, est guidée par un impératif budgétaire. En mettant aux enchères les fréquences 700 MHz auprès des opérateurs, l'État espère tirer trois milliards d'euros. Une somme qui doit servir au budget de la Défense, auquel il manque 5,9 milliards d'euros pour boucler la loi de programmation militaire.

En mars, l'ARCEP a rendu un avis sur les fréquences 700 MHz où elle considérait que « l'accès au spectre constitue un enjeu majeur pour satisfaire les futurs besoins des services mobiles à très haut débit. » Plusieurs pays, comme le Canada, envisagent la réutilisation de la bande 700 MHz pour les réseaux mobiles, comme le soulignait le gendarme des télécoms :

« L'augmentation croissante des usages mobiles appelle en effet dès à présent à l'identification de nouvelles bandes de fréquences, afin de faire correspondre dans le futur les volumes de trafic mobiles attendus avec les quantités de fréquences adéquates. A cet égard, un mouvement mondial est en cours en vue de l'affectation au service mobile de nouvelles bandes de fréquences, en particulier celles de la bande 700 MHz (694-790 MHz). »

L'ARCEP se montrait néanmoins prudente en indiquant que « les conditions et les conséquences d'une éventuelle transition de la radiodiffusion devront alors être attentivement examinées et anticipées » et de proposer son expertise pour étudier le sujet. Or, selon Les Échos, l'Élysée a pris la décision seule, ce qui a provoqué la colère des autres institutions concernées (CSA, Matignon et ministère de la Culture et de la Communication).

Pour les chaînes de la TNT, cette décision signifierait « que la haute définition ne pourra pas être généralisée à l’ensemble des chaînes et que l’ultra haute définition, l’étape d’après, ne pourra jamais être lancée  », a indiqué au journal un connaisseur du dossier.

Accédez aux commentaires de l'article