900 millions de terminaux Android activés et des nouveaux outils pour les développeurs

Stéphane Moussie |

Google I/O a été l'occasion pour Google de faire le point sur le nombre de terminaux Android activés dans le monde. Sundar Pichai, qui a récemment pris la tête d'Android à la suite du départ d'Andy Rubin, a annoncé que 900 millions d'appareils Android étaient activés aujourd'hui. L'obsession de Google est de toucher encore plus de personnes dans le monde, a-t-il répété.

Sur Google Play, 48 milliards de téléchargements d'applications ont été réalisés... soit deux milliards de moins qu'Apple (lire : App Store : les 50 milliards sont presque atteints). Les revenus par utilisateur ont été multipliés par 2,5 en un an.

Google Play services

Hugo Barra, responsable produit chez Google, a annoncé Google Play services, une suite d'outils pour les développeurs qui comprend notamment de nouvelles API de localisation, dont du geofencing (une fonction de localisation présente dans iOS 5), Google Maps API v2 et Google Cloud Messaging (un service pour envoyer des données vers les terminaux).

Objet de rumeurs depuis plusieurs semaines, Google Play game services a été dévoilé. Cet outil permet de sauvegarder des parties d'un jeu vidéo dans le nuage et apporte également un système de trophées et classements. C'est l'équivalent du Game Center intégré à Google+. La surprise vient du fait que Google Play game services n'est pas réservé à Android. Il sera également disponible sur iOS et sur le web.

Les employés de Google sur scène ont essayé de jouer ensemble en multijoueurs à un jeu de jet ski à partir de plateformes différentes, mais ils n'y sont pas parvenus. Hugo Barra a assuré que le service fonctionne en temps normal.

Un nouvel IDE, qui se nomme Android Studio, a aussi été dévoilé.

Des efforts ont également été porté sur le Google Play Developer Console, l'équivalent d'iTunes Connect pour Android. Ils concernent les outils de traduction, de suivi publicitaire et de beta test.

Accédez aux commentaires de l'article