Achat d'Instagram : Mark Zuckerberg a mené l'opération seul

Stéphane Moussie |

2 milliards de dollars, c'était le montant demandé par Kevin Systrom, patron d'Instagram, à Mark Zuckerberg pour l'achat de l'application mobile selon le Wall Street Journal. Toujours d'après le journal américain, les deux patrons ont négocié l'achat directement ensemble pendant trois jours. Le PDG de Facebook a mené les négociations entièrement seul sans en informer ses équipes. Zuckerberg et Systrom se sont rencontrés à plusieurs reprises dans la maison du premier à Palo Alto. Le jeune milliardaire était intéressé par l'acquisition d'Instagram depuis l'été dernier.

C'est le 8 avril au matin que Zuckerberg a prévenu par email le comité de direction de Facebook que l'entreprise allait faire sa plus grosse acquisition jamais réalisée. Le lendemain, la presse apprenait que Facebook achetait Instagram pour 1 milliard de dollars.

Zuckerberg contrôle 57 % des droits de vote du réseau social, tandis que Systrom possède lui 45 % d'Instagram. Le comité de direction de Facebook a tout de même participé à un vote — symbolique — concernant l'achat.

Une opération éclair et menée de façon personnelle qui pose des questions quant à la manière dont le plus gros réseau social est dirigé alors qu'il entrera prochainement en bourse.

Le New York Times a révélé que Twitter était également intéressé par l'acquisition d'Instagram. Au final c'est donc Facebook qui l'a remporté, en prenant de vitesse Twitter et en alignant une somme rondelette.

Accédez aux commentaires de l'article