Adobe dévoile six apps pour tablettes et un nuage

Florian Innocente |

Adobe renforce sa présence sur les tablettes avec l'annonce faite hier de six applications (les Adobe Touch App) pour iOS et Android. Les documents créés avec ces applications peuvent être échangés entre les plateformes - notamment via un futur service dans le nuage - et en direction de la Creative Suite. Ces six applications seront vendues 7,99€ chacune ou incluses avec la prestation du nuage. Android (Honeycomb) sera servi le premier en novembre et les versions iOS suivront début 2012.

Photoshop Touch, comme son nom l'indique est une version très ramassée dans ses possibilités de Photoshop. Adobe a gardé les fonctions de calques, quelques outils d'édition, d'ajustement des couleurs, de fusion de plusieurs images, d'application d'effets et d'extraction d'un élément de l'image sans trop d'efforts. Présents aussi un moteur de recherche intégré sur Google Images, la capture d'une photo depuis la webcam de la tablette et le partage vers Facebook.

Adobe Collage vise les créatifs qui travaillent à la réalisation de cahiers de tendances. Ces carnets remplis de visuels servant à donner le ton d'une mode dans le domaine textile ou de la déco. On assemble des images issues de plusieurs sources (Google Images, une portion d'une page web ou Flickr par exemple, mais aussi des fichiers PDF, Photoshop et Illustrator), on peut les compléter de textes, griffonner des schémas, etc.

Adobe Debut sert de support de présentation de documents issus de la Creative Suite avec quelques outils d'annotation, une gestion des calques et une option pour voir le document en détail dans sa taille d'origine. Que ce soit pour les travaux Photoshop ou Illustrator, on peut choisir quels calques ou quels tracés montrer, lorsqu'on veut avancer dans les étapes de réalisation ou présenter plusieurs moutures.

Adobe Kuler, l'adaptation du service d'élaboration de palettes de couleurs, soit à partir de thèmes existants soit en piochant des teintes à l'intérieur de photos. Reste qu'avec les tablettes, il y a à boire et à manger en terme de fidélité des couleurs… Le transfert des palettes réalisées vers un écran étalonné pourrait réserver des surprises.

Adobe Proto entre sur un domaine qui a quelques concurrents (sur l'App Store), celui de la création rapide d'esquisses de pages web ou d'interfaces d'applications mobiles. Il utilise webkit et propose plusieurs éléments graphiques prêts à l'emploi pour construire le squelette de son interface. Ensuite la réalisation peut être exportée vers l'ordinateur avec le code HTML, CSS et JavaScript inclus.

Enfin Adobe Ideas, un outil de dessin déjà en vente pour iOS (4,99€) et maintenant promis sur Android.

Pour relier entre elles ces applications et la Creative Suite, Adobe lancera également un Creative Cloud début 2012, sur un principe d'abonnement mensuel. Outre un volume de stockage de 20 Go, l'abonné aura accès par ce biais aux dernières versions des logiciels de la Creative Suite, d'Edge (production HTML5), Muse (création de sites pour les non initiés au code) et ces nouvelles apps "Touch". Les formules tarifaires de ce service Cloud ne sont pas encore détaillées par Adobe.

Accédez aux commentaires de l'article