Amazon va lancer son propre Android Market, à la fois complément et concurrent de la boutique officielle de Google.
Les restrictions de cette boutique seraient nombreuses, mais la visibilité offerte par Amazon.com (15e site le plus visité du monde) est peut-être à ce prix. Selon TechCrunch, il faudra en effet payer 99 $ pour entrer dans le programme, et Amazon ponctionnera 30 % sur chaque application (sauf sur les applications gratuites, évidemment) : Apple impose les mêmes conditions. Mais on trouve d'autres demandes moins communes : il ne sera pas possible de vendre son application moins cher sur une autre boutique qu'Amazon, il faudra mettre à jour son application en même temps sur toutes les plateformes, dans certaines conditions, Amazon prélèvera jusqu'à 80 % du prix de vente, et Amazon se réserve un droit discrétionnaire de déterminer les fonctions d'une application et même son prix !
Un document provenant d'Amazon et obtenu par Engadget explique que les développeurs pourront activer une DRM de protection sur leurs applications, le « libraire » se réservant le droit de refuser toute application (les contenus érotiques ou pornographiques sont clairement indiqués comme indésirables) ou de la supprimer a posteriori pour toute raison. Contrairement à l'App Store ou à l'Android Market, on pourra non seulement poster des captures d'écran de son application, mais aussi des vidéos.
En plus de la boutique officielle de Google, on compte d'autres boutiques pour Android : celles des opérateurs (par exemple Verizon), mais aussi celles des fabricants vendant des appareils utilisant Android sans respecter les spécifications de Google (par exemple Archos). Si cette boutique n'était disponible que sur certains appareils, voilà qui ajouterait un nouveau critère de fragmentation sur Android. Mais pour le moment, cette boutique n'est pas prête : Amazon travaille encore sur le mécanisme pour valider et mettre en ligne les applications. La société de Jeff Bezos prend néanmoins les premières inscriptions.
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