Amazon : un nouveau Kindle sans révolution

Anthony Nelzin-Santos |

On en entendait parler depuis quelques jours, Amazon a annoncé un nouveau Kindle, plus léger et moins cher, avec une seule ambition : être vendu en masse pour permettre au libraire numérique d'écouler le plus possible de livres.

skitched

Le nouveau Kindle garde son écran E Ink 6", mais celui-ci est annoncé comme ayant un rafraîchissement 20 % plus rapide. La liseuse est désormais 21 % plus petite et 15 % plus légère que le précédent modèle, pour être plus agréable en mains — les boutons ont d'ailleurs été redistribués et retravaillés pour permettre la manipulation à une seule main. Comme le Kindle DX, le modèle plus grand qui reste au catalogue, le Kindle est disponible en deux couleurs : blanc et graphite.

Le clavier a été revu, tout comme le pad directionnel. Le Kindle possède 4 Go de mémoire interne, et sa batterie lui offre un mois d'autonomie si les connexions sans-fil sont coupées, 10 jours si elles sont actives. Le Kindle est en effet équipé du WiFi sur un premier modèle à 139 $, et de la 3G sur un deuxième modèle à 189 $. La 3G sert notamment à télécharger des livres, et ne requiert pas de forfait additionnel, Amazon ayant passé des accords avec les opérateurs, AT&T aux États-Unis.

Le Kindle possède désormais un navigateur « expérimental » utilisant le moteur de rendu WebKit. Cela ne veut pas dire qu'Amazon veut transformer peu à peu sa liseuse en tablette multimédia. Jeff Bezos a ainsi déclaré au Wall Street Journal : « pour la plupart des livres, ajouter de la vidéo ou des animations n'a aucune plus-value. Cela distrait plutôt que d'ajouter ».

Le patron d'Amazon a réaffirmé l'identité propre du Kindle, qui n'a pas à devenir un concurrent de l'iPad, mais doit au contraire rester un appareil dont la seule fonction est la lecture : « il y a 100 sociétés qui vont faire des tablettes à écran LCD. Pourquoi devrions-nous être la société no. 101 ? ». Pas d'écran couleur ou tactile, pour ne pas introduire des éléments distrayant la lecture comme les reflets : en l'état, pour Bezos, la technologie E Ink reste le meilleur compromis.

skitched

Le prix est un élément clef de cette stratégie : « nous avons développé [le Kindle] pour les grands lecteurs. A ce prix, nous allons dépasser cette audience. Les gens vont l'acheter pour leurs enfants. Les gens ne partageront plus leur Kindle ». Jeff Bezos a rappelé que l'équipe qui s'occupait de la librairie numérique d'Amazon était une équipe séparée de celle qui s'occupait du Kindle, mais que la baisse du prix du Kindle allait permettre de le mettre dans plus de mains pour permettre une augmentation des ventes de livres. Amazon a récemment fêté son premier ouvrage numérique ayant dépassé le million de ventes, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson.

Le Kindle sera aussi disponible en Grande-Bretagne (109 £ en WiFi, 149 £ en 3G), avec un Kindle Store spécifique, de quoi espérer la multiplication des boutiques nationales, aspect où Amazon est paradoxalement très en retard. Ce nouveau Kindle est disponible à la commande dès aujourd'hui pour une livraison à partir du 27 août. Il pourra être livré dans 140 pays, avec accès à la boutique américaine donc.

avatar ekami | 
On dirait quand même un truc poussiéreux issu d'un vieil épisode de star trek, non? Quel design horrible, on se croirait en URSS en 1978. Je suis vraiment étonné que ça marche. L'appareil est cher, et les livres numériques ont presque le même prix que leur version papier. Est-ce qu'il existe des chiffres de vente du kindle? (parce que le stieg larson vendu à 1 million d'exemplaires n'est pas exclusivement vendu sur Kindle, au contraire même.
avatar Odyn | 
@ Oliviou : Sinon je suis d'accord, niveau design je sais pas ce qui leur prend. Peut être le besoin de se dégager de cette tendance du Beau. Pour mieux affirmer la cassure par rapport aux dernières tablettes. Mais ça reste très laid :D
avatar Porteli | 
Bonjour, je crois que le directeur d'Amazon a surtout une très bonne connaissance de la clientèle du Kindle, savoir une population qui ne se recoupe qu'occasionnellement avec celle de l'Ipad d'Apple. Dans une étude récente de mytype.com, celle-ci était décrite en ces termes: - «Despite this [what Apple says], we found that people interested in business and finance are much more likely to be iPad Owners than those interested in movies, music, books and literature, the arts,etc.» Sachant que le Kindle s'adresse en priorité à ceux qui aiment les livres et la lecture et qui seraient à la recherche d'une solution pour assouvir cette passion lors de leurs déplacements, il insiste sur le caractère non-intrusif, accessoire et même utilitaire de cet objet dont le propos n'est pas d'attirer l'attention mais bien plutôt de se faire oublier.
avatar Odyn | 
À l'heure actuelle, je suis plus attiré par ce kindle que par la première génération d'ipad. Je trouve beaucoup plus intéressantes les technologies qui assument leurs fonctionnalités bien différentes de celles que proposent la pomme que celles qui tentent de reprendre les mêmes idées pour tenter de faire mieux sans pour autant y arriver. On à là une idée bien fixes prévues pour répondre a un besoin bien fixe et non pas aux dernières tendances commerciales.
avatar -Y- | 
@Anthony Nelzin Oui, sur le Kindle Store peut être mais pas forcément sur le Kindle, le Kindle Store étant disponible sur l'iPad par exemple...
avatar WalterWhite | 
Très bonne idée j'en prendrais un en complément de l'ipad. Dommage qu'il ne soit pas tactile pour pouvoir ajouter ces notes c'est beaucoup plus précis .
avatar Lou117 | 
Je trouve au contraire ce nouveau Kindle excellent. Plus léger, plus joli, plus rapide, bien moins cher... Franchement Amazon est en train de réussir là ou la concurence n'arrive pas à transformer l'essai. C'est n'est PAS un iPad, et ça n'en a pas le but. Et c'est tant mieux. A 189$ soit 145€, ça en fait un appareil très bon marché avec une connexion 3G à vie illimitée. De plus j’adore l'application desktop ou mobile (tant sur Android que iPhone) qui permet de passer d'un appareil à l'autre et de reprendre la lecture exactement ou on en était. Anthony Nelzin : tu dis que Kindle n'est pas installé par défaut... Mais iBooks non plus... Si Apple le propose fortement, cela reste une option. Et son usage sur iPhone tient plus de la gageure que d'un truc efficace (vu la lenteur et l'affichage assez catastrophique). En tout cas moi, je sens que je vais l'acheter d'ici peu !
avatar Porteli | 
+1 et +2 pour la perspective d'une acquisition à horizon rapproché. Deux citations extraites de la conférence de Jeff Bezos permettent de bien situer leur ambition: - "For the vast majority of books, adding video and animation is not going to be helpful. It is distracting rather than enhancing. You are not going to improve Hemingway by adding video snippets," - "there are going to be 100 companies making LCD [screen] tablets... why would we want to be 101? I like building a purpose-built reading device. I think that is where we can make a real contribution."
avatar Jefra | 
Moi je pense que si leur modèle reste le même, et avec l'arrivée de toutes les nouvelles tablettes, la vente de Kindle finira pas s'etouffer. Peu de jeunes veulent des Kindles pour eux c'est déjà un produit dépassé. Les jeunes ne font pas de compromies, ils prennent ce qu'ils ont envie d'avoir, là est la nuance...
avatar lamarmotte | 
Moi je crois que je ne pourrais plus jamais revenir à un lecteur basé sur e-ink (j'avais un Cybook avant) après m'être habitué à l'iPad. La vitesse d'affichage et la rapidité pour chercher une page ou un chapitre sur l'Ipad est sans commune mesure avec la lenteur de la technologie e-ink.
avatar antione | 
mouais, les appareils ultra spécialisés et limite mono fonction, ca peut avoir son petit succès sur le moment, mais sur le moyen et long terme, ca me semble bien difficile de pérenniser tout ca. Avec un iPad (ou un gPad) qui font ce que font ces tablettes amazon et tellement d'autres choses, je reste assez dubitatif... Mon boss m'avait montré le sien il y a 6 mois, humm je préfère Stanza...
avatar gilzecat | 
Question est -ce que l'on peut installer d'autre livre que ceux venu de kindle store dessus ? Parce qu'une liseuse (et uniquement cela) pour 120 € m'intéresserait, mais juste pour mettre les livres que je possède déjà, pas pour m'acheter une nouvelle bibliothèque...
avatar Lou117 | 
Tu peux lire les fichiers PDF dessus oui.

CONNEXION UTILISATEUR