Android, Google répond : pas de danger pour l'utilisateur

Nicolas Furno |

Google a fini par répondre à la polémique concernant une application pour Android jugée nocive par plusieurs utilisateurs (lire : Android : l'ouverture n'a pas que du bon). La réponse se veut rassurante, mais il n'est pas sûr qu'elle remplisse parfaitement son rôle.


HTC G1

Selon Google, MemoryUp, l'application critiquée, ne présente aucun danger pour le système et les informations personnelles des utilisateurs. Les équipes de Google l'ont testée et n'ont rien trouvé de problématique. D'ailleurs, ajoutent-elles, aucune application ne peut être nocive sur Android puisqu'elles fonctionnent toutes dans une sorte de bac à sable limitant les interactions avec les données personnelles, le système d'exploitation et les autres applications. Ainsi, Google a bien mis en place des protections, à la manière d'Apple même si l'entreprise de Cupertino est allée beaucoup plus loin dans ce domaine.

Et Google de rappeler que les utilisateurs contrôlent eux-mêmes les applications disponibles sur l'App Store d'Android : il est possible de signaler un problème et les équipes de Google se chargent alors de tester l'application signalée et, le cas échéant, de la retirer. Certains développeurs pourraient même se voir refusés du magasin virtuel en cas de malveillances répétées.

Reste, dès lors, que l'on comprend mal pourquoi Google refuse de commenter le retrait de MemoryUp. Si le retrait vient des éditeurs, pourquoi le dissimuler ? Google donne le sentiment de vouloir cacher un problème, ce qui est pour le moins maladroit. Les problèmes graves constatés par de nombreux utilisateurs n'étaient peut-être pas liés à MemoryUp, certes, mais il est difficile de penser qu'ils les aient tous inventés.

avatar Mayorkam | 
"il est possible de signaler un problème et les équipes de Google se chargent alors de tester l'application signalée et, le cas échéant, de la retirer" Houla, pas bon ça...ça veut dire qu'un logiciel malveillant et potentiellement très nuisible ne sera détecté qu'Aprés avoir fait des dégâts auprès des utilisateurs... C'est plus de la liberté là, c'est de la pure connerie...

CONNEXION UTILISATEUR