Android : Jelly Bean peut encore attendre

Stéphane Moussie |

Plusieurs développeurs Android se sont exprimés lors de l'Android Developer Conference III au sujet de Jelly Bean, la prochaine version majeure de l'OS de Google.

Et ils ne semblent pas pressés de plancher sur une nouvelle itération du système d'exploitation. « Vous devez vous concentrer sur ce qui est disponible maintenant » estime Chris Morris, un développeur pour la chaîne météo The Weather Channel. « Je pense que tout le monde veut monétiser [son application] maintenant » souligne quant à lui Michael Luongo qui développe des applications de screencasts.

Des opinions partagées par des développeurs de France Télécom R&D qui veulent tout d'abord « s'assurer que chaque possesseur de smartphone Android puisse utiliser [leur] application ». Autrement dit, une sortie trop précipitée de Jelly Bean accentuerait la fragmentation logicielle d'Android.

Comme le note un blogueur de ZDNet spécialisé dans l'OS mobile de Google : « Brusquer cette mise à jour serait un désaveu pour l’ensemble des acteurs autour du système, autant les multinationales que la communauté, qui peinent à amener ICS [Ice Cream Sandwich, la dernière version en date, ndr] sur leurs appareils. »

Sur le parc total des appareils Android, Gingerbread (2.3.x) est encore largement la version la plus installée (64,4 %), suivi par Android 2.2 (20,9 %). ICS se place quatrième avec 4,9 %, derrière Eclair.

Quelques rumeurs avaient fait état d'un lancement de Jelly Bean cet été. Une situation donc peu crédible au vu des éléments ci-dessus. La prochaine conférence Google I/O qui se tiendra du 27 au 29 juin pourrait être l'occasion d'en savoir plus, ou pas, sur le successeur d'ICS.

[Via ComputerWorld]

Accédez aux commentaires de l'article