Android : les ex-possesseurs d'iPhone sont satisfaits à 93 %

Stéphane Moussie |

Les utilisateurs de smartphones Android sont quasiment tous satisfaits de leur terminal (95 %), y compris ceux qui ont possédé un iPhone auparavant (93 %). Surikate et l'Ifop se sont intéressés aux « comportements des possesseurs de smartphones Android » dans une étude réalisée sur un échantillon de plus de 9 000 personnes.

L'étude confirme la suprématie de Samsung et sa mainmise : 60 % des possesseurs de smartphone Android ont entre leur main un modèle sud-coréen. HTC est très loin derrière avec 12 %, suivi par Sony (9 %), la gamme Nexus (5 %) et LG (3 %).

Concernant les tablettes, dont 28 % de l'échantillon est équipé, Samsung est encore premier (31 %), alors qu'Acer et Archos se disputent la deuxième place (respectivement 13 % et 12 %).

La majorité des utilisateurs Android comptent prendre leur prochain smartphone sous le même OS. 17 % souhaitent acheter un iPhone, 2 % un Windows Phone et 1 % un Bada (et 0 % un BlackBerry). Le choix de l'OS de Google comme future tablette est un peu moins net (48 %) alors qu'iOS est l'alternative la plus populaire 19 %.

Concernant les applications, 56 % des utilisateurs d'appareil Android disent ne posséder aucune app payante. Sur les 44 % restants, plus de la moitié dépensent moins d'1 € par mois. Il faut rappeler que des applications payantes sur l'App Store sont proposées gratuitement avec de la publicité sur Google Play — c'est le cas de l'emblématique Angry Birds par exemple.

Quant au profil type de l'utilisateur d'Android, il s'agit d' «un homme de moins de 35 ans, plutôt employé ou ouvrier, qui habite une ville de province » selon Frédéric Micheau, directeur adjoint à l'Ifop.

Accédez aux commentaires de l'article