Android Market : des applications bloquées à la demande de Verizon

Nicolas Furno |

En 2008, Google obligeait Verizon à dépenser 4,6 milliards de dollars pour acheter une bande de fréquence alors disponible. En 2011, Google bloque des applications de l'Android Market pour certains utilisateurs parce qu'elles gênent leur opérateur. Verizon a en effet réussi à rendre inaccessibles à ses abonnés les applications qui activent un mode modem sans passer par un abonnement habituellement requis, comme en France. Apple a souvent été critiqué pour sa politique de validation de l'App Store, mais Google semble emprunter cette voie, de manière beaucoup moins franche.

Apple a décidé de n'accepter dans l'App Store aucune application partageant la connexion d'un iPhone. Google de son côté accepte de telles applications, mais restreint leur accès en fonction de l'opérateur. On peut toujours installer l'application en récupérant et installant directement le fichier concerné, mais son accès est ainsi rendu plus complexe. L'ouverture d'Android est toujours plus remise en cause par les faits, du moins côté utilisateur…

[Via : This Is My Next]

avatar STi_wings | 
La sacro sainte ouverture d'Android n'est plus. Google choisit en fonction du client. Au moins avec Apple on sait à quoi s'attendre !
avatar winstonsmith | 
"On peut toujours installer l'application en récupérant et installant directement le fichier concerné" Disons qu'on va appeler ça un faux problème, pour reprendre les termes Apple-iens. D'ailleurs, à ce sujet, et vous devriez en parler histoire d'éviter à vos lecteurs de mauvaises surprises, il se _pourrait_ qu'Orange aie trouvé un moyen de détecter les utilisateurs de MyWi (c'est officiel chez AT&T je crois). Certains se sont retrouvés avec des consommation data augmentées... Je me suis pas trop penché sur la question (j'ai pas d'iPhone) mais une recherche Google vous apportera plus de détails.
avatar jewan | 
C'est plus vers les opérateurs la. Google accepte les applis mais les bloquent a la demande des opérateurs. La sacro sainte ouverture d'Android est toujours la Sebastiano. Comme d'ab tu mélanges tout. L'article lui même est un bon ptit troll. C'est de bonne guerre. :D
avatar winstonsmith | 
@ Mikawelll : Un blocage des apps sur le Market, des sources encore indisponibles (enfin, disponibles quand Google le veut bien)... Android est ouvert mais plus open-source, quoi.
avatar jewan | 
Pas faux. Mais pas totalement vrai. Si Google ne lâche pas les codes d'Honeycomb dans les temps qui viennent la oui Android perdrait son coté Open Source. Mais sur smartphones pour le moment les codes GB sont disponibles. Il faut donc ne pas tout amalgamer. ;)
avatar winstonsmith | 
@ Mikawelll : Dans tous les cas, Android reste infiniment plus ouvert qu'iOS, et c'est une bonne chose poir ses utilisateurs, on est d'accord là-dessus.
avatar jewan | 
Apple a lui aussi assouplie ses règles pour l'Appstore. Enfin bref oui nous sommes d'accord sur ces points.
avatar galinette23 | 
Si android est de moins en moins ouvert, c'est que les enjeux financiers sur android sont de plus en plus grand.Android est l'os dominant en part de marché au etats unis forcement que ce genre d'action va ce reproduire. Si il est vrai que officiellement android est plus ouvert que Ios.Le degré d'ouverture du systeme d'apple n'est pas indexée sur sa popularité.
avatar jahrom | 
Sans vouloir être méchant et vous expliquer un peu ce que vous devriez raconter dans vos articles: En quoi l'ouverture d'Android est elle compromise? On parle de l'Android Market qui est une application de Market parmi tant d'autres. Cette appli peut être trouvée facilement sur de nombreux Markets alternatifs , d'une facilité déconcertante. Oui, le Market est au code source fermé et avec une politique différente de Android. Il faut l'écrire en grand sur un petit post it à côté de votre écran quand vous rédigez.
avatar jewan | 
Disons que si un jour Google supprime la fonction qui permet d'installer des applis venant d'autres Markets ; oui la ça sera serieux.
avatar eipem | 
Je vois pas bien le troll dans cette news. Elle relate le fait que Google refuse l'accès à certaines applications dans son market officiel. Sur Android comme sur iOS, il y a des markets qui permettent d'éviter ce problème, plus ou moins facilement. Maintenant, je comprends que ça ne vous fasse pas plaisir (pas plus qu'à moi sur iOS) mais faut arrêter de voir la provocation partout. C'est un fait, dont macgé informe ses lecteurs. Et vous pourrez comprendre l'ironie cette news...
avatar jewan | 
J'ai compris l'ironie. Pour cela que j'ai ecris que cela est de bonne guerre. Vois aussi notre ironie.
avatar eipem | 
@ Mikawelll : Au temps pour moi!
avatar jewan | 
Pas de souçi.
avatar winstonsmith | 
@ Fabinou_ : Pas trop déçu ? :D
avatar mien | 
il est certain que les opérateurs vont de plus en plus chercher à combler les brèches dans leurs offres et dans ce que peuvent faire leurs utilisateurs : Android ne fera pas exception ; mais comme dit cela concernera tous les téléphones et tous les OS.
avatar m_enfin | 
Il va falloir quand même m'expliquer la différence avec avant, car la typiquement l'Android Market est la propriété -de la même façon qu'Apple avec l'Appstore- de Google, qui peut exercer la politique qu'il souhaite. Et ils sont tout à fait dans leur droit de le faire, car les enjeux sont de tailles. Les Google Apps n'ont JAMAIS été libres ni opensource, que je sache. Il y a gros amalgame quand même. Les Google Apps que ça soit sur le web par les webapps ou par les smartphones sont toutes sauf libres et ça ne changera certainement jamais. La différence, c'est que si on veut l'application, on peut l'avoir en l'installant manuellement, ou en utilisant un autre store. Sans cracker ni rien. Ca c'est le côté ouvert d'Android, encore rien a voir avec les Google Apps. Android marche très bien sans Google Apps et Amazon ne va pas se priver de le faire, et c'est tout à fait normal. Il n'y a rien à remettre en question car il n'y a aucune différence par rapport à avant. On dira ça le jour ou l'utilisateur devra cracker Android pour obtenir l'application en question. La oui, on pourra dire, à raison qu'il y a changement et que Google prend une politique différente vis à vis du système, mais jusque là, rien n'a changé. Ou alors, je veux bien qu'on me dise quoi :d Ca fait perpet' que Google exerce la politique qu'il souhaite sur le Market, c'est SON store. Ca n'a toujours rien avoir avec Apple qui a certes SON store mais dans lequel seul SON store est légal. N'importe qui, qui connait bien Android (techniquement) fait bien la différence avec Android (ouvert) et Google Apps. A tel point que dans le cas ou on souhaite rooter son mobile pour y installer un Android modifié, il faut par moment installer Android et les Google Apps séparément. Ce qui veut dire qu'ils sont complètement dissociables. Rien n'empêchera une société comme Ikéa de créer son Ikéa Apps et virer Google Apps d'Android. Comme j'ai déjà dis, Amazon ne va très certainement pas s'en priver, mais ils ne seront probablement pas les seuls à prendre ce chemin, et c'est tant mieux. Quant à l'ouvertude du code, Google l'a joue prudent ça peut être volontiers critiquable, ça n’empêche pas qu'au final le code sera dispo quand il sera finalisé.
avatar RaZieL54 | 
Cela demontre juste une chose, c'est que le concept de l'Appstore est celui qui fonctionne et vers lequel tous les acteurs sont en train de converger. Quand Apple créé des références ce n'est pas par hazard mais a la suite d'une étude du marché précise. L'autre point que cela met en evidence, c'est que le monde du libre n'arrive pas a exister sur le secteur mobile, malgré l'apparente ouverture d'Android... Ce qui laisse que le jailbreak comme veritable ersatz au libre... A quand un *ubuntuPhone?
avatar jewan | 
Elle n'est pas apparente. Il faut arrêter de critiquer cela. Et ce modèle la fonctionne. La encore faut arrêter. Les ventes le montrent.

CONNEXION UTILISATEUR