Aperçu de la HP Touchpad (MWC 2011)

Anthony Nelzin-Santos |

On peut difficilement faire plus discret que HP au Mobile World Congress : le numéro 1 mondial de l'informatique personnelle n'y tient qu'un petit stand à l'App World, un pavillon excentré. On y trouve heureusement sa tablette sous webOS, la HP Touchpad.

Sa prise en main est assez déroutante : elle possède la même forme, les mêmes dimensions et le même poids qu'un iPad 3G (on se sent donc immédiatement en terrain connu), mais elle est entièrement faite d'une plastique brillant qui rappelle les premiers Pre ou l'iPhone 3G (on est donc complètement déboussolé). Ce plastique semble de bonne facture, mais on a désormais tendance à être méfiant au sujet de ces matières brillantes et moulées d'une seule pièce, chez Apple comme ailleurs, et Palm ne nous a pas dernièrement habitués au plus haut niveau de finition.

Qu'importe, la star de cette Touchpad, c'est webOS, le système d'exploitation gobé par HP en même temps que Palm. On retrouve l'excellente métaphore des cartes pour symboliser les différentes applications, cartes que l'on peut arranger en piles, c'est-à-dire en tâches. Avantage : on peut rédiger deux courriels en même temps, chose impossible sur un iPad sans jongler entre les menus de brouillons.

Équipée d'un SoC Qualcomm Snapdragon APQ8060, la Touchpad est très puissante : le processeur double-cœur est cadencé à 1,2 GHz et la puce graphique est la très bonne Adreno 205. Cela se ressent sur la fluidité des opérations, chose qui n'a jamais été un véritable problème pour webOS, très optimisé.

Impossible d'obtenir une date de lancement, HP s'en tenant à sa fenêtre de « l'été ». Au moins sait-on qu'elle sera disponible en deux versions (WiFi et WiFi+3G), en deux capacités (16 et 32 Go) avec un écran de 9,7" 1024x768 (4:3, format qui nous semble le plus pertinent pour une tablette), un capteur 1,3 MP en façade pour les appels vidéo (mais pas au dos, HP considérant qu'une tablette n'est pas l'appareil optimal pour prendre des photos) et une batterie d'une capacité de 6.300 mAh (capacité standard de nos jours).

Vous avez été nombreux à le demander, mais il est très difficile de se procurer un HP Veer ou un HP Pre^3 au MWC. Nous avons néanmoins réussi à passer quelques minutes avec un porte-parole HP qui les avait en sa possession, pas de quoi en faire un aperçu, mais au moins de quoi donner quelques impressions. Le Veer est réellement minuscule (il est plus petit que la paume de la main), et son clavier ne pourra être utilisé qu'avec les ongles. Son connecteur magnétique pour brancher prise casque ou port miniUSB rappelle étrangement le Magsafe d'Apple. Le Pre^3, au contraire, est immense lorsque son clavier AZERTY est déplié sous son écran 3,6". Ce clavier est plus grand que celui du Pre 2, mais reprend cette sensation tactile plutôt agréable. Le qualité de fabrication semble un cran au-dessus, ce qui n'est pas déplaisant.

Accédez aux commentaires de l'article