ARCEP : « Free Mobile change la donne »

Arnaud de la Grandière |

273993_0201836730038_webA l'occasion de l'ouverture des services de Free Mobile, le quotidien Les Echos a interviewé Jean-Ludovic Silicani, président de l'ARCEP.

Les deux forfaits de Free sont en effet de nature à modifier le statu quo en profondeur. Le président de l'ARCEP fait un constat sévère de l'état du marché avant l'ouverture de Free Mobile : « En 2009, le gouvernement et le régulateur ont décidé de mettre en vente cette licence car nous avons fait ensemble le constat que le marché mobile avait une structure oligopolistique et donc insuffisamment concurrentielle. Ce marché se caractérisait par une rente de situation.»

Si l'ARCEP escomptait une forte inflexion vers la baisse, M. Silicani ne cache pas son étonnement sur le forfait à 2 euros : « C'est l'équivalent d'un service universel mobile. Il est possible qu'avec cette offre, le marché de la carte prépayée se réduise en France ou alors se cantonne à des niches telles que, par exemple, les offres prépayées dites « ethniques » ou destinées à l'international. »

Ce même forfait va également profondément changer les choses concernant le tarif social et accroitre la concurrence sur les opérateurs virtuels : « Le tarif social actuel à 10 euros a assurément peu d'avenir. S'agissant des MVNO, le marché devra se rationaliser, comme cela s'est déjà passé avec les fournisseurs d'accès à Internet, qui se sont regroupés. »

L'ARCEP devra tenir compte de cette nouvelle donne pour assurer la bonne marche de l'industrie : d'abord en s'assurant que Free tienne ses engagements, notamment sur la couverture de son réseau qui doit fournir 75 % de la population en 2015, mais également sur la nature effective du forfait illimité, et sur le service après-vente. Concernant les MVNO, l'ARCEP estime avoir fait tout ce qui était en son pouvoir, puisque la Commission Européenne s'est opposée à la régulation du prix des interconnexions pour les opérateurs virtuels, et que le régulateur a obtenu l'engagement de tous les opérateurs à permettre le modèle « full-MNVO » sur leurs réseaux 3G et 4G, tout en rappelant que la part de marché des opérateurs virtuels a doublé en un an.

Concernant l'impact de Free sur ses concurrents, le président de l'ARCEP ne semble pas s'inquiéter outre mesure : face aux menaces de plans sociaux, il se montre assez confiant puisque la concurrence accrue de ces dernières années a malgré tout permis à la baisse des embauches de s'arrêter dans le même temps. D'autre part Free promet 1000 créations de postes, et le « gâteau » à se partager va croitre. Pour Jean-Ludovic Silicani, et comme le suggérait lui-même Xavier Niel, il sera avant tout question de baisser les dividendes versés aux actionnaires des opérateurs pour compenser la perte de revenus. L'Etat français étant le premier actionnaire de France Telecom, il lui appartient d'avoir une politique volontaire s'il souhaite que l'opérateur historique maintienne son niveau d'investissement.

avatar Bryan | 
Selon moi les opérateurs virtuels n'ont plus vraiment de raison de d'être...je suppose que dans les mois à venir il va y avoir un écroulement de ce marché. Les débits 3G sont vraiment minables chez ces MNVO
avatar charlu69 | 
Ils se sont permis de nous pomper jusqu'à la moelle pendant une quinzaine d'années, et maintenant que Free arrive, ils baissent leurs forfaits de 30 à 40% en même pas 48H ? C'est un scandale ! J'appelle tous les français à sanctionner Orange, SFR et Bouygues, en résiliant leur abonnement et en allant chez Free. Il est tant de leur faire payer leur copinage.
avatar Roberto Alagnagna | 
[modéré par la rédaction]
avatar fxgros | 
@wxcvbn22 Au hasard, dans les "Consignes avant de réagir", tu pourras lire : 2. Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu… 3. Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs… Pourquoi, mais pourquoi y-en a-t-il toujours pour être si agressif ? On parle ici de technologie, de gadget… A-t-on déjà vu des discours aussi haineux au sujet des ustensiles de cuisine, ou des nouveaux pneumatiques automobile ? Mais que s'est-il passé depuis le bottin et la machine à écrire ?
avatar Titov | 
Et on oublie pas que Sarko a toujours été contre l'arrivée de Free. C'est Martin Bouygues qui doit lui faire la gueule. http://goo.gl/KVJFk
avatar simon | 
Sarko était contre mais pas son premier ministre... Anecdote racontée par Niel : http://www.numerama.com/magazine/17718-pour-aider-free-fillon-aurait-profite-du-malaise-vagal-de-sarkozy.html
avatar Titov | 
C'est dans le lien que j'ai donné… et c'est pas son premier ministre qui va demander les suffrages des Français. C'est juste ahurissant de voir des trucs comme ça au sommet de l'État. Ahurissant.
avatar tigre2010 | 
@Zouba Ce sont après tout des humains.
avatar PachaColbert | 
Quelqu'un sait-il si la Hotline de Free sera gratuite ou payante. C'est quant même un point important à savoir. Parce que se faire plumer par la hotline au moindre problème est une expérience traumatisante.
avatar matb22 | 
@applerider : merci de ce commentaire constructif et objectif (ironie inside)
avatar matb22 | 
@kayabis : merci POUR
avatar Titov | 
@Applerider Et c'est parti pour la désinformation organisée. La couverture de Free atteint les 30% avec ses antennes et Free louant le réseau d'Orange, la couverture est donc de 97% de la population française. Les points de vente, c'est une vaste blague. Jamais moins d'une heure d'attente après 17h et le week-end, et redirection systématique vers la hotline si on vient pour un problème. Vous parlez d'un service client. Et justement à propos du service client, vous êtes risibles quand vous décrivez la hotline comme minable. Puisque la hotline de Free a été élue meilleure hotline de 2011, ça donne le niveau des trois historiques.
avatar cadou | 
C'est vrai que quand on va dans un magasin orange ou SFR, faut prendre son après midi vu le temps d'attente. Cela risque de changer aussi !
avatar kingpuco | 
@applerider : J'ai eu besoin du SAV Free pour ma Freebox : aucun problème.
avatar Tristoune Baoui | 
Aller tous chez archos, apple se fait des marges scandaleuses et vous prend pour de pigeons! Qui continue le mouvement? :)
avatar kingpuco | 
@JackosKing : SFR, Orange et Bouygues vendent des forfaits moins avantageux mais plus chère et Archos vend des produits moins chère mais moins avantageux…
avatar matb22 | 
@papotent 24 : non pas les numéros surtaxés ce qui est logique.
avatar encarta | 
@luciedev Oh, génial, l'outil existe même en version gratuite ! http://freemobile.toosurtoo.com/outils/frais-resiliation/
avatar Aleks25410 | 
Ça ne va pas changer tant que ça, y a qu'à voir le bordel chez free lors de la présentation du service. Les boutiques pleines à craquer avec des heures de queue pour un service non encore éprouvé. Quand je lis que ça va être le rêve avec free grâce à la couverture d'orange, allez direct chez orange ! Et cette histoire de connexion auto a une freebox, si l'usager débranche il se passe quoi ? Actuellement de beaucoup sont dans une rêverie euphorique de croire que orange traitera les clients free comme les siens, y a qu'à voir comment ça se passe avec l'adsl. Des qu'il y a un couac les opérateurs sont tributaires de France telecom, ça vous dit rien !!!

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