Archos présente une tablette… pour cuisiner

Nicolas Furno |

Le succès très relatif de la COOQ, cette tablette française conçue pour la cuisine et dotée d’un port Ethernet et de trois heures d’autonomie n’a pas refroidi Archos. Le constructeur ajoute en effet un nouveau produit à sa gamme et la tablette ChefPad est pensée, comme son nom l’indique bien, pour être placée dans une cuisine.

La ChefPad est une tablette Android avant d’être une tablette de cuisiniers et on en retrouve tous les attributs. Derrière son écran 9,7 pouces qui n’est pas Retina (1920 x 786 pixels), on trouve un processeur dual-core à 1,6 GHz et une puce graphique quad-core, 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage que l’on pourra étendre avec une carte SD. Cette tablette utilise Android 4.1, elle peut accéder à Google Play et ses applications et Archos semble n’avoir pas touché au système mobile de Google.

En fait, la seule chose qui différencie la ChefPad de n’importe quelle autre tablette, c’est sa protection en silicone rouge qui est censée faciliter son nettoyage tout en la protégeant contre les projections. Un support ajustable permet également de la positionner de manière plus confortable pour suivre sa recette. Côté logiciel, Archos a fait le minimum du minimum avec une section qui rassemble… des applications de cuisine. On espérait au moins un carnet de recettes virtuel, mais il faudra passer par la boutique de Google.

La ChefPad n’est pas très alléchante, mais elle est au moins vendue à un petit prix : Archos annonce une commercialisation au mois de juin 2013 pour 170 € environ. C’est moins cher qu’un iPad, même d’occasion, et pour suivre ses recettes de cuisine, cette tablette low-cost pourra faire l’affaire…

Accédez aux commentaires de l'article