Asus présente ses tablettes EeePC

Anthony Nelzin-Santos |

Asus avait prévenu, les voilà : lors du Computex, la firme taiwanaise a présenté ses tablettes dans la gamme « Eee » qui a fait son succès. Ce sont en fait deux gammes de tablettes qui ont été présentées : l'Eee Pad, qui est plus proche d'un netbook sans clavier, et l'Eee Tablet, qui ressemble elle à une liseuse électronique.

L'Eee Pad a en effet tout du netbook, avec un écran tactile 10" ou 12", mais aussi une station d'accueil optionnel qui possède un clavier. Côté matériel, on trouve un processeur Intel Core 2 Duo CULV (basse-consommation), une solution graphique NVIDIA Tegra, et côté logiciel, c'est Windows 7 avec une surcouche graphique adaptée au tactile qui est à la barre. Asus annonce une autonomie de 10 heures. Annonce, car l'Eee Pad n'en est pour le moment qu'au stade du prototype avancé et moyennement fonctionnel, qui devrait être finalisé début 2011 et commercialisé autour des 399 à 499 $.

L'Eee Tablet, elle, est plus proche de la liseuse, avec un écran 8" noir et blanc dépourvu de rétro-éclairage. Une technologie qui fait penser au E-Ink, mais l'Eee Tablet possède un classique écran LCD à 64 niveaux de gris, ce qui permet un rafraîchissement beaucoup plus rapide que l'E-Ink : Asus promet qu'on pourra tourner les pages en 0,1 seconde. L'utilisation du LCD a un impact sur l'autonomie, puisque l'Eee Tablet cale à 10 heures, là où d'autres liseuses traversent la semaine. Asus met en avant les fonctions de prise de notes de sa tablette, qui est aussi une liseuse électronique. L'écran ne fonctionne qu'avec le stylet fourni, ce qui fait furieusement penser aux tablettes graphiques : l'Eee Tablet a d'ailleurs une très bonne sensibilité de 2450 dpi.

Via Engadget

Accédez aux commentaires de l'article