BlackBerry doit réduire ses ambitions pour survivre, selon l'ex-patron de Sony Ericsson

Stéphane Moussie |

Depuis la mi-août, BlackBerry cherche officiellement un moyen de ne pas sombrer. Bert Nordberg, ancien patron de Sony Ericsson qui a supervisé en 2011 la fin de cette joint-venture, fait partie du comité spécial qui explore toutes sortes d' « alternatives stratégiques ».

Dans une interview donnée au Wall Street Journal, l'homme expose sa vision de l'avenir du fabricant canadien :

« Je pense que BlackBerry est capable de survivre comme acteur de niche. Mais devenir une entreprise de niche signifie décider d'être une entreprise de niche. Historiquement, BlackBerry a eu de plus grandes ambitions. Mais combattre des géants comme Apple, Google et Samsung est dur. »

Bert Nordberg soutient que BlackBerry a sa place sur les marchés de l'entreprise et des communications sécurisées, ses activités historiques. Pour le reste, notamment le marché grand public, le membre du comité pense donc que BlackBerry doit arrêter les frais. Et de plaider pour que l'entreprise se sépare de certaines sous-divisions, sans préciser lesquelles.

Le Wall Street Journal révélait la semaine dernière que la compagnie pourrait « filialiser » BBM. Si l'ensemble du comité spécial suit les recommandations de Nordberg, il faut s'attendre à des bouleversements au cours des prochains mois. Des bouleversements qui semblent de toute façon inéluctables.

Sur le même sujet :
- Le BlackBerry Q10 ne se vend pas en Amérique du Nord

Tags
avatar cadou | 
C'est sur que maintenant que l'Iphone descend en gamme avec l'Iphone 5C et devenir de plus en plus populaire, Apple s'éloigne de plus en plus de son image élitiste et il y a une place à prendre. BB fait de très bons produits, ils pourraient prendre cette place.
avatar AnthoNelzin | 
@oomu : 'ça revient à devenir dépendant du matériel d'autrui qui ont tous intérêt immédiat à gêner un réseau tel que BBM' Pas faux :/
avatar Psylo | 
Il n'y a pas de marche de niche dans ce domaine. Il s'agit justement du contraire, toucher la consommation de masse. Encore un petit coup de pouce et ils seront out au profit de Google et Apple si elle sort de sa léthargie !
avatar AnthoNelzin | 
@jmic : 'BB n'a semble-t-il pas compris ce que signifie le terme écosystème : OS, smartphone, app ne peuvent être séparés' Non, mais ils ont encore un peu "d'écosystème" professionnel. Mais apparemment, ils ne l'ont pas trop compris non plus... Je suis d'accords avec l'ex gars de sony-ericson ! Blackberry doit se focaliser sur ce marché, bien plus sur... Maintenant, investir juste dans le système (comme exchange pour microsoft), ou continuer à faire des téléphones ? La première option est bonne, s'ils arrive a négocier déjà avec apple pour intégrer leur système. (Quand à android : installer les services blablabla... Pas dure !)
avatar alexis68 | 
BlackBerry est mort et enterré. Game Over. Reste à vendre les tables et les chaises, ainsi que les brevets, le reste finira dans la benne à ordure.
avatar PachaColbert | 
@madasino Oui Apple descend en gamme avec l'iPhone 5C, mais le 5S est toujours là. Donc ce marché de niche pour BBM n'existe pas. L'écosystème en a pris un coup avec l'arrêt des tablettes. La division grand public est sur le point de rendre l'âme hélas.
avatar safation | 
Feraient mieux d'arrêter les frais direct. Si ils s'en sortent, ce serait un vrai miracle...
avatar youpla77 | 
Michael Dell sort de ce corps!
avatar valentinnb | 
C'est ce qu'on disait sur Apple avant le retour de Steve. Mais malheureusement, BB n'a pas forcément un poids iconique comme Apple. En plus, les gens sont de plus en plus technophiles. C'est désormais assez difficile de convaincre à acheter un appareil high tech pour sa coque translucide sans pouvoir justifier ce qui est dedans.
avatar youpla77 | 
"Apple descend en gamme avec l'iphone 5C" ... Et le passage du EGE au 3G c'était quoi? -_-' Apple ne descend pas en gamme, Apple redescend sur terre et écoute p-e un peu ses clients au passage. Quoi que vous en pensiez il y à une demande pour un iPhone qui ne sois pas un objet de luxe. J'ai dernièrement observé un iphone 5 qui n'était pas tenu toute la journée dans une pochette en soie, ça fait peur (bords défoncés après chute, coups multiples sur la tranche pour usage normal et le tous avec une protection -_-'). Perso je veux un téléphone à mettre dans ma poche sans la vider au préalable et sans devoir lui flanquer une housse. (je hais la housse)

CONNEXION UTILISATEUR