Boot2Gecko : Mozilla dévoile son OS 100% HTML5 pour mobiles

Florian Innocente |

Largement absente des plateformes mobiles, la fondation Mozilla a présenté au Mobile World Congress à Barcelone son système d'exploitation HTML5 : Boot2Gecko pour des appareils Open Web. Une initiative - qui rappelle un peu webOS à ses origines - menée initialement avec l'opérateur espagnol Telefonica, et qui a reçu le soutien de Deutsche Telekom, d'Adobe et de Qualcomm (pour l'adaptation à ses processeurs ARM et la définition d'un profil matériel pour les fabricants intéressés). Sur le salon, démonstration était faite de cet OS installé sur un Samsung qui avait été flashé pour remplacer son Android de base par cet OS.

Boot2Gecko utilise uniquement des technologies web : HTML5, JavaScript et les CSS. The Verge qui a pris en main un appareil de démo explique d'ailleurs qu'au stade actuel du développement, le téléphone ne peut rien faire s'il n'a pas de connexion réseau active.

À terme il sera possible de choisir les applications et les données que l'on veut stocker en local pour les utiliser hors connexion. Les API mises au point permettront de solliciter toutes les ressources matérielles du téléphone (caméra, fonction d'appel, connexion réseau, gyroscope, batterie, vibreur, GPS, etc). Quant aux développeurs ils pourront créer des apps HTML5 compatibles avec B2G, ainsi que les autres plateformes mobiles dont le navigateur comprend l'HTML5. Le W3C pour sa part va être sollicité pour normaliser ce système.

Les téléphones équipés avec cet OS pourraient être 10 fois moins chers qu'un iPhone, expliquait un responsable de Telefonica. Il s'agit de viser les clients qui veulent les principales fonctionnalités d'un smartphone sans être obligés d'en payer le prix.

L'implication des opérateurs est compréhensible : avec le modèle actuel des app stores, et plus particulièrement celui d'Apple, ils sont tenus hors de la boucle économique de ces boutiques. Avec le futur Mozilla Marketplace où seront vendues des apps, ils pourront proposer que leurs achats soient comptabilisés sur la facture téléphonique. Sans oublier la possibilité de vendre leurs propres terminaux.

Aucun nom de constructeur susceptible de participer à l'opération n'a été donné, mais Mozilla se fait fort d'avoir les premiers téléphones sur le marché cette année. Ce projet a vraiment démarré en 2011 chez Telefonica, qui s'est rapproché des propres efforts de Mozilla en juillet dernier.

Sur le même sujet :
- Mozilla va ouvrir son Marketplace

Accédez aux commentaires de l'article