Boutiques d'app : le milliard pour RIM, un lifting pour Android

Anthony Nelzin-Santos |

Un milliard, c'est le nombre de téléchargements effectués sur l'App World depuis son ouverture en avril 2009. Ce chiffre augmente de 3 millions d'unités par jour. La catégorie la plus populaire ? Les jeux, malgré la réputation de la société canadienne.

Malgré ces chiffres, la boutique d'applications de RIM, qui regroupe les apps de BlackBerry OS et de BlackBerry Tablet OS, reste un nain dans le domaine : l'Android Market, ouvert quelques mois plus tôt, devrait bientôt atteindre les 5 milliards de téléchargements, alors que l'App Store, d'un an l'aîné de l'App World, a dépassé la barre des 15 milliards de téléchargements (un chiffre qui augmente de 28 millions d'exemplaires par jour). Pire encore, Research In Motion embellit quelque peu le tableau : ce milliard de téléchargements prend en compte… les mises à jour, et non seulement le téléchargement initial des apps.

La troisième version majeure de l'App World sera disponible dans quelques mois, celle de l'Android Market est d'ores et déjà disponible. Quelques mois après une refonte majeure, l'Android Market est en effet à nouveau repris par Google : disponible sur Android 2.2 et supérieur, cette nouvelle version possède non seulement une nouvelle interface, mais donne aussi accès à de nouveaux types de contenus.

En plus des traditionnelles applications (séparées en deux boutiques, dont une pour les jeux, comme l'a fait Apple), l'Android Market s'enrichit en effet d'une section dédiées aux livres numériques et d'une autre réservées aux films (à partir d'1,99 $). Bien que cette nouvelle version de l'Android Market sera disponible d'ici quelques semaines dans le monde entier, les deux nouvelles sections ne seront pour le moment disponibles qu'aux États-Unis. Elles sont toutes deux accompagnées d'une application spécifique permettant de lire livres et vidéos.

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