Canal Plus : une chaîne gratuite pour contrer Google et Apple

Arnaud de la Grandière |

Bertrand Méheut, PDG du groupe Canal Plus, a annoncé ce matin ses intentions concernant la chaîne "bonus" attribuée à son groupe, comme à chaque groupe de télévision privée, en compensation de la nouvelle concurrence de la TNT.

Canal Plus compte en faire une chaîne généraliste gratuite et ambitieuse, en mutualisant les ressources du groupe et en mettant sur la table 100 millions d'euros par an pour la production de ses programmes.

On pourrait penser que Canal Plus a TF1 et M6 en ligne de mire, et ces dernières font d'ailleurs tout pour retarder le début des hostilités, mais Bertrand Méheut dément : « Nous ne chassons pas sur leurs terres. De plus, vouloir figer la TNT est un mauvais calcul. »

Non, pour le groupe audiovisuel, l'opération vise avant tout à contrer la télévision connectée : « Il est indispensable de renforcer l'offre de la TNT gratuite avec des chaînes de qualité. Il faut que nous occupions le terrain sinon il sera conquis par de nouveaux acteurs comme Google TV, Apple TV, Hulu ou Netflix qui déferleront grâce à la télévision connectée. Cette évolution est inéluctable, il faut donc agir vite et développer la production française.»

Source : Le Blog TV News

Accédez aux commentaires de l'article