Carrier IQ : un mouchard impossible à déloger sur Android

Nicolas Furno |

L'affaire Consolidated.db avait fait grand bruit au printemps dernier (lire : Consolidated.db : la polémique et les faits et toute l'actualité de Consolidated.db sur iGeneration), mais Carrier IQ devrait en faire encore plus. Cette entreprise propose aux constructeurs de smartphones sous Android un kit clé en main qui leur permet de suivre tous les faits et gestes des utilisateurs de leurs terminaux.

On sait que Samsung et HTC l'utilisent à travers leurs interfaces personnalisées TouchWizz et Sense respectivement, mais ce mécanisme ne serait pas limité à Android et Nokia ainsi que RIM sont aussi suspectés d'exploiter Carrier IQ. L'outil est quasiment impossible à détecter et encore moins à supprimer : les interfaces modifiées des constructeurs reposent sur lui et sa suppression bloque le bon fonctionnement du smartphone.

Pour les constructeurs, cet outil remonte énormément d'informations capitales. Avec Carrier IQ, tout ce que le smartphone effectue est enregistré : sa position, les appels reçus, ceux qui ont été ratés, les messages envoyés ou même les données reçues ou envoyées par Internet. Le clavier peut même être enregistré à distance, de quoi savoir précisément tout ce que vous écrivez avec le téléphone.

L'utilisateur ignore tout de cet outil de suivi et n'a aucun moyen de le supprimer. Voilà qui n'aide pas à instaurer un climat de confiance envers les constructeurs qui l'utilisent. Carrier IQ a même réagi avec une vivacité qui la rend assez coupable en demandant à l'auteur des découvertes de supprimer les informations sur son site et de faire des excuses publiques, sous peine de l'ouverture de poursuites judiciaires.

Depuis la publication de ces informations, Carrier IQ a répondu par un communiqué dans lequel l'entreprise explique que la collecte des données est totalement anonyme et chiffrée et que les données ne sont pas revendues à des tiers. Reste que les utilisateurs n'en sont pas informés et qu'ils n'ont pas leur mot à dire…

[Via : FrAndroid]

Accédez aux commentaires de l'article