ChevronWP7 : le « jailbreak » de Windows Phone 7

Anthony Nelzin-Santos |

iOS a son jailbreak, webOS son homebrew, Android son root, Windows Phone 7 a désormais ChevronWP7, un outil qui offre la possibilité d'accéder à certaines fonctions du système auxquelles Microsoft limite l'accès. ChevronWP7 permet de court-circuiter certaines barrières de Windows Phone 7 et d'installer ses propres applications sur son smartphone.

Comme Apple, Microsoft ne permet en effet pas d'installer ses propres applications sur son Windows Phone 7, à moins de posséder une licence développeur. Certains amateurs de Windows Mobile s'en sont émus, eux qui pouvaient installer des CAB sans passer par un magasin centralisé.

Microsoft a indiqué « encourager les gens à utiliser leur Windows Phone tel qu'il est fourni par le constructeur afin de garantir leur satisfaction […] Tenter de débrider un appareil peut entraîner la perte de la garantie […] ou rendre le téléphone complètement inutilisable ». On ne sait pas si la firme de Redmond jouera au jeu du chat et de la souris comme le fait par exemple Apple, mais il ne serait pas étonnant que les prochaines mises à jour du système cassent cette possibilité.

Comme il l'est sur iOS, le débridage de Windows Phone 7 ne va pas de soi et est contesté par des développeurs qui y voient « un pont d'or vers le piratage ». Les responsables du projet nient vouloir favoriser le piratage, se défendant en expliquant que « les packages d'applications XAP dans le Marketplace sont suffisamment protégés pour qu'il soit impossible de les charger sur un téléphone débridé […]. Nous n'avons aucune intention de casser cette protection, ni aucune connaissance pour le faire ». Jusqu'à l'apparition d'un équivalent de Cydia pour Windows Phone 7 ?

Via Electronista

Accédez aux commentaires de l'article