De nouvelles informations sur les tablettes HP/Palm

Anthony Nelzin-Santos |

La situation n'est pas loin de ressembler à une fuite organisée : le site américain Engadget a obtenu de nouvelles informations sur les tablettes HP/Palm (lire : Les tablettes de HP/Palm se dévoilent). La « Opal », 7", devrait mesurer 180 x 144 x 13mm, un format plus large que la Galaxy Tab car elle sera au format 4:3 (écran 1.024x768). La « Topaz », 9", mesurerait quant à elle 241 x 190 x 13mm, des dimensions extrêmement proches de celles de l'iPad. Son écran pourrait avoir la même résolution de 1.024x768 pixels. La Topaz devrait sortir 3 mois avant l'Opal.

L'une comme l'autre utiliseront un système sonore frappé du logo « Beats Audio », la marque de Monster, qui a un partenariat avec HP. Une autre fonction matérielle sera le support de Touchstone, le système de recharge par induction de Palm. La fonction Exhibition, qui permet d'afficher des informations à l'écran (réveil, galerie photo, GPS, etc.) pendant l'utilisation d'un Touchstone, serait aussi de la partie.

HP a beaucoup parlé d'intégration pour justifier son acquisition de Palm et de webOS. Le premier pas sera d'intégrer smartphones et tablettes pour former une sorte de client continu : la fonction Tap to Share permettra de transférer session de surf, documents ou morceaux de musique de la tablette au téléphone et vice-versa tout simplement en « bumpant » les deux appareils, une fonction qui rappellera des souvenirs aux anciens de Palm… On pourra donc facilement passer d'un appareil à l'autre sans interrompre ses tâches : il suffira de les pairer pour récupérer le contexte d'utilisation.

HP étendrait beaucoup les fonctions du profil Palm pour envoyer applications, états des applications, et documents utilisés « dans le nuage » et ainsi synchroniser plusieurs appareils. Le but est là encore de pouvoir passer d'appareil en appareil de manière transparente, sans interrompre une tâche en cours. La logique semble poussée jusqu'au bout : on pourra répondre depuis la tablette à un appel entrant sur le smartphone.

HP a par ailleurs déposé la marque Touchpad, censée désigner des tablettes, comme Clickpad désigne les trackpads du numéro 1 mondial : sera-ce le nom de ces tablettes ? Les sources d'Engadget précisent par ailleurs que HP présentera bien de nouveaux modèles de smartphones le 9 février, mais semble-t-il rien de bien excitant…

Accédez aux commentaires de l'article