Disney dévoile « Touché », sa technologie tactile magique

Stéphane Moussie |

Disney Research, le laboratoire de recherche de l'entreprise américaine de divertissement, a publié une vidéo faisant office de preuve de concept d'un de ses travaux. Touché, c'est son nom, est une technologie permettant d'apporter à n'importe quel objet ou surface des contrôles tactiles avancées.

Les écrans tactiles capacitifs qui équipent tous les smartphones interprètent de façon binaire les interactions auxquels ils sont soumis, expliquent les chercheurs dans la vidéo. Soit l'utilisateur touche l'écran, soit il ne le touche pas. Touché est lui capable d'analyser des centaines d'entrées, permettant de déterminer non seulement si l'écran est touché, mais aussi comment il l'est. Pour faire l'analogie avec les écrans existants, il s'agirait d'un écran aux capacités multitouch démultipliées.

Le point le plus intéressant de cette technologie est qu'elle ne se limite pas aux écrans. Il est possible de l'appliquer à une table, un canapé, une poignée de porte... et même au corps humain pourvu qu'il soit équipé de Touché d'une façon ou d'une autre.

La vidéo exhibe une personne contrôlant le lecteur musical de son smartphone en faisant une série de gestes prédéfinis sur son propre corps — tapotement à deux doigts dans la paume de sa main, dix doigts joints...

Une technologie prometteuse qui pourrait offrir de nouveaux horizons aux gestes tactiles en les déportant des écrans vers toutes les surfaces.

Accédez aux commentaires de l'article