FairPlay, Apple ?

vincent absous |

La pression pour qu'un standard commun à tous les services de téléchargement payants soit défini se fait toujours plus forte. Jay Berma, qui dirige l'International Federation of Phonographic Industries, a ainsi déclaré qu'il fallait que les maisons de disques poussent les acteurs technologiques à s'asseoir autour d'une table et à se mettre d'accord sur un système de DRM commun.

Apple est évidemment visée par de tels propos. Le leader du marché (70 %) a beaucoup été attaqué, par Real, par Sony, par Microsoft aussi, parce qu'il refuse de licencier FairPlay, son système de gestion des droits numériques, ce qui permet à l'iTunes Music Store de vendre de la musique que les ayant droits peuvent espérer voir limitée à une utilisation limitée au seul acquéreur. La Pomme doit même en répondre maintenant devant les autorités de Bruxelles. Toutefois, selon cet article publié sur Out-Law.com, elle n'enfreint pas le code communautaire, notamment l'article 82 qui interdit les positions dominantes dans un secteur du marché, même si le manque d'interopérabilité entre les services et les baladeurs numériques peut poser problème au consommateur.

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