Firefox Mobile dans l'impasse de Windows Phone 7

Florian Innocente |

L'annonce de Windows Phone 7 aura eu pour effet de geler tout développement de Firefox Mobile (Fennec) sur les OS mobiles de Microsoft. Et dans l'état, rien ne laisse supposer qu'il reprendra. C'est ce qu'explique Stuart Parmenter sur son blog, il est le directeur technique de l'équipe Mobile chez Mozilla.

Depuis l'automne 2008, Mozilla proposait des versions de développement de Fennec pour Windows Mobile (rejoint ensuite par une version pour le Maemo de Nokia). Mais l'arrivée de Windows Phone 7 à la rentrée prochaine rend caduque tout intérêt de maintenir cet investissement sur un WinMo 6 en fin de carrière.

Quant à Windows Phone, malgré des fondations connues et pratiquées (Windows CE 6), il est impossible d'y porter le travail déjà réalisé regrette Parmenter.

Microsoft interdit sur son nouvel OS le développement d'applications en code natif, il faut en passer par du code interprété et le moteur Silverlight 4. Mozilla avait fait face au même problème avec Android qui imposait un développement en Java et donc une complète réécriture du navigateur. Depuis, le SDK de Google a évolué et le développement d'une version native de Fennec pour Android a démarré. Maemo et Android sont donc les deux seules plateformes sur lesquelles Mozilla va engager ses ressources pour son navigateur de poche.

via blog.pavlov.net

Accédez aux commentaires de l'article