Free Mobile : 5,2 millions d'abonnés et 800 000 nouveaux clients en un trimestre

Florian Innocente |

Free Mobile compte aujourd'hui 5,2 millions d'abonnés, a annoncé le groupe Illiad. Soit 8% du volume global d'abonnés sur ce secteur. Au 30 septembre, le nouvel opérateur en comptait 4,4 millions.

Sur le dernier trimestre, Free Mobile a recruté 800 000 nouveaux clients, une fois décomptées les résiliations. Un chiffre largement supérieur à celui de ses adversaires et qui est évalué à 67% des clients ayant changé ou rejoint un nouvel opérateur.

Les autres acteurs ont tous publié leurs résultats en ce début d'année. SFR dispose d'une base de 16,6 millions d'abonnés mais l'opérateur a souffert en perdant 770 000 clients sur un an (lire SFR : une année 2012 dans le rouge). Sur le dernier trimestre, SFR en a recruté 109 000.

Bouygues compte 11,3 millions d'abonnés sur mobiles et ce solde est resté stable d'une année sur l'autre et il y a eu 285 000 abonnés recrutés au 4e trimestre, ce qui ne masque pas des difficultés financières (lire Bouygues : 1 million de clients B&You mais des finances en berne).

Orange a terminé l'année avec 27,19 millions d'abonnés et 232 000 nouveaux venus au quatrième trimestre (lire Orange s'attend à une année 2013 "pas particulièrement facile").

Iliad met également en avant des évolutions dans la pratique du mobile, changements dont il se présente comme l'élément déclencheur : un nombre de téléphones vendus sans subventions passé de 3% à 15% en 2012 ; 4,5 millions d'abonnés supplémentaires sur ce marché du fait de cette concurrence renouvelée et offres sans engagement représentant 35 millions de personnes contre 28 millions avant 2012.

Sur l'ADSL (avec Alice compris), Iliad revendique 5,3 millions d'abonnés au 31 décembre, contre 4,8 millions il y a un an. 94,1% de ces clients sont en dégroupé (+2%).

Le CA du groupe s'établit à 3,15 milliards d'euros, soit une augmentation de 48,6%. La partie mobile pèse pour le quart de l'activité de l'entreprise avec 844 millions de CA.

Dans une déclaration à Reuters, Thomas Reynaud le directeur général délégué d'Iliad, a écarté toute volonté de se rapprocher d'un autre acteur pour développer son activité. La progression réalisée dans la configuration actuelle du groupe témoigne selon lui que cela n'est pas nécessaire et ce n'est donc pas à l'ordre du jour : « l'objectif est de gagner des parts de marché sur le fixe et sur le mobile, de s'installer dans la durée, de déployer nos réseaux ».

Sur le même sujet :
- Free Mobile : 4,4 millions d'abonnés

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avatar bbn | 
800 000 nouveaux pigeons qui n'ont rien compris...
avatar bbn | 
@jyo21 : Un opérateur qui n'innove pas, qui bride le débit et dont son réseau et catastrophique. Payer 20€ pour ça, je considère les gens de pigeons. Free l'a bien utilisé outrageusement et j'aurais pas le droit de le faire ? On a pas le droit de critiquer Free mais quand il s'agit des 3 autres, alors là, on n'hésite surtout pas de les insulter...
avatar labon | 
@StevenHuon "Free l'a bien utilisé outrageusement et j'aurais pas le droit de le faire ? On a pas le droit de critiquer Free mais quand il s'agit des 3 autres, alors là, on n'hésite surtout pas de les insulter..." Sauf que Free a été condamné à payer une amende de 25 millions d'euros à Bouygues Télécom pour avoir utilisé l'expression de "pigeons" à l'égard des abonnés Bouygues. Si on est habitué à un niveau de service, c'est parce que l'on a eu, jusqu'en 2012, trois opérateurs plus ou moins bons. Mais ces derniers ont également eu des difficultés à déployer leur réseau à leurs débuts. Free Mobile a devenu le quatrième opérateur et proposait les prix les moins chers (illimité à 19,99€). Ensuite, les autres ont suivi. Il faut laisser le temps à Free de se développer. Mais si on veut râler encore et encore et encore et encore, sans changer d'opérateur, il faut rester chez Free !
avatar john | 
@ StevenHuon : il y a, par exemple, des personnes qui pensent encore qu'en 2013 on ne capte pas bien avec Bouygues (que j'ai quitté il y a longtemps d'ailleurs et avec qui je captais très bien). Comme quoi les "vieilles" croyances ont la vie dure... Ceci dit, Free est un nouvel arrivé et c'est bien entendu à prendre en considération. On ne peut pas développer un réseau aussi vaste en deux mois, vous pensez bien.
avatar john | 
Tu n'as pas compris mon propos. En 1999 quand je suis venu chez Bouygues tout le monde disait que ça ne captait pas alors que je captais très bien. Tout est une question de savoir où on se place (et je parle au premier degré). Si toi ou quelqu'un de ton entourage capte mal avec Bouygues, ça ne veut pas dire que personne ne capte, c'est ce que je dis. D'ailleurs, je ne capte pas bien du tout avec Orange où je suis mais je ne dis pas à tout le monde qu'avec Orange "on ne capte pas". Tout ça pour dire que les problèmes avec Free, on les entendra encore dans 10 ans, à raison (car un réseau ne peut être parfait), mais surtout à tort.
avatar Thomson33 | 
N'oubliez pas de decompter mes résiliations (2 lignes freebox, 4 freemobile) Free, ça suffit!
avatar Darkpoze | 
@keepitreal Quel rapport ?
avatar an3k | 
Je suis parti de chez free mobile il y a six mois pour les problématiques de connexion mais je reconnais que la performance est exceptionnelle. 5,2 millions d'abonnés en un an, c'est dingue.
avatar pac1404 | 
Pour ma part, habitant Paris, j'avais quitté Free Mobile pour allez chez Sosh en septembre dernier suite aux problèmes de data rencontré (comme beaucoup d'entre nous) Mais depuis le début février, sur mon lieu de travail (quartier Invalides) mon téléphone était quasiment en permanence en Edge, du coup j'en ai profité pour repasser chez Free Mobile. Ça fait donc une semaine que je suis de retour, et pour le moment j'en suis très satisfait. Il y a eu (pour moi) une grande amélioration dans les débits. Pour information à mon boulot je suis sur une antenne Free Mobile.
avatar PachaColbert | 
Il faut quand même reconnaître que si nous avons des forfaits illimités à 20 euros, c'est bien grâce à FREE. On peut comprendre les problèmes de 3G sur un réseau à l'état embryonnaire et qui se développe. Par contre on ne doit pas tolérer les bridages honteux de FREE.
avatar john | 
Pourquoi tant de haine ? C'est juste une entreprise.
avatar Nathansatva | 
@HeDude : C'est totalement faux. Free refuse de payer pour mettre en place les connexions nécessaires entre son réseau et celui d'orange et c'est ce qui contribue à limiter la data en itinérance. Et ça arrange bien free qui a du coup moins à reverser à orange tous les ans : ses abonnés ne peuvent pas trop consommer en data.
avatar Tyrael | 
Le service de Free est aligné avec le prix des forfaits. Donc, oui, l'accès data à Youtube, l'iTunes, l'App et l'iBooks Stores est navrant de lenteur. Oui, la H+ et la 4G sont absents de l'offre Free et le débit 3G plutôt en queue de peloton. Il n'empêche que pour des tas de clients comme moi, c'est un inconvénient acceptable pour ce qui est longtemps resté un prix plancher par rapport aux offres concurrentes. Et le forfait SMS illimités+2heures voix est juste sans équivalent sur le marché et, ne souffre en plus d'aucun souci technique. Le service voix est tout à fait compétitif et fiable. Donc, non, les clients de Free ne sont pas plus pigeons que ceux qui payaient plein pot les forfaits Orange, avec mode modem en option à 30 €, quand Free est arrivé sur le marché… Pour l'instant, je continue de donner sa chance à Free, en espérant sincèrement une amélioration des débits 3G en direction des store Apple. En attendant, j'y accède en wifi et mon iPhone 4 ne tirant ni partie de la H+ et de la 4G, je peux me permettre de patienter encore un peu que Free améliore sont déploiement… J'imagine que je ne dois pas être le seul client à estimer que, pour le prix, Free offre une prestation suffisante, à défaut d'être idéale.
avatar Maia. | 
Je fais partie des abonnés Free Mobile depuis pas mal de mois. Je me suis exprimé sur mon blog sur ma décision de quitter OBS et leurs tarifs pharonesques après plus de 10 ans comme client professionnel (pas de Loi Chatel en tant que pro, grosse facture pour partir d'ores et déjà épongée au regard des économies réalisées). Depuis, hormis quelques rares zones mal couvertes en RP, que du bonheur. Et ravi de trouver ci et là du FreeWifi_secure. Chacun fait comme il lui plaît.
avatar Arldon | 
J'ai quitté Free à regret car ces messieurs ne se bougent absolument pas pour faire venir la fibre à Paris et puis le bridage de Youtube, App Store et co, ca va bien 2 min.

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