Samedi dernier s'est tenue la traditionnelle rencontre entre la direction de Free et des membres de la communauté des freenautes. L'occasion pour l'opérateur de s'expliquer sur plusieurs sujets.
À propos du forfait à 2 € qui ne permet pas de passer des appels vers l'étranger, un crédit de communication de 5 € prévu à cet effet sera disponible prochainement. En revanche, il ne sera toujours pas possible d'appeler de l'étranger avec ce forfait.
Des nouveautés feront également leur apparition prochainement — aucune date n'a été précisée — dans l'espace abonné comme la possibilité de bloquer son forfait en cas de vol ou de perte et de commander une nouvelle carte SIM ainsi que la consultation de la facture en pdf.
Le suivi de la consommation sera également accessible sur mobile tout comme la messagerie visuelle. L'application Free Mobile Stats [2.2 – Français – 0,79 € – iOS 5 – Free Mobile Stats] permet déjà d'accéder à ces élements à partir de son iPhone.
Par ailleurs, la directrice des abonnées, Angélique Berge, a répondu aux attaques concernant les conditions de travail des employés de l'opérateur, dont notamment le témoignage qui était paru sur Rue89 (lire : Plongée dans l'enfer du lancement de Free Mobile) : « Certes, certains de nos collaborateurs étaient frustrés parce qu’ils ne connaissaient pas l’offre Free Mobile mais lorsque l’on a deux forfaits simples, on n’a pas besoin de beaucoup de formation pour en faire le tour ».
[MàJ 11/06@14h58] : Univers Freebox a posté un nouvel article rendant compte d'autres points abordés lors de cette rencontre.
Sans surprise, Free veut disposer de son propre réseau aussi vite que possible afin de réduire ses coûts. Pour cela, l'opérateur va tout d'abord densifier les zones où ses antennes sont déjà présentes pour que les communications passent par son réseau — l'ANFR notait dans un rapport au mois de mai qu'une grande partie des appels était prise en charge par Orange (lire : Free Mobile : 30,8 % de la population couverte d'après l'ANFR).
Le nouvel opérateur dit maintenant ne plus avoir de problème concernant les communications. Seul problème reconnu, des débits de DATA trop faibles pour certains abonnés.
Free envisage bien d'intégrer des modules femtocells à ses Freebox, tout en précisant que cela n'est pas destiné à améliorer le maillage de son réseau.
Autre sujet, l'accès au réseau F-Contact, un genre de mutualisation des réseaux des différents opérateurs dans les zones blanches. Dans ces zones, les opérateurs se vendent les minutes de communication et la DATA chers, un investissement que Free n'est pas prêt à faire pour le moment. « Si vous connaissez des personnes habitants dans ces zones, il vaut mieux leur dire de ne pas venir chez Free Mobile pour le moment » a reconnu Xavier Niel.
[Via Univers Freebox]
