Free Mobile loue les smartphones haut de gamme

Nicolas Furno |

Xavier Niel s’est apparemment mis en tête de faire passer à ses collègues le pire Noël qui soit. Après avoir ajouté la 4G sans surcoût à ses forfaits, Free annonce aujourd’hui une nouvelle offre pour utiliser un smartphone haut de gamme au meilleur prix.

Plutôt que d’acheter le téléphone et de le subventionner avec le forfait, le quatrième opérateur français propose de les louer. À partir de 12 € par mois sur deux ans, on peut avoir un Galaxy S4 ou même un iPhone 5s flambant neuf. Dans ce dernier cas, il faudra aussi ajouter un paiement initial de 99 € : au total, on aura payé 387 € seulement.

Au bout de deux ans, l’abonné peut au choix renvoyer son téléphone ou bien en prendre un autre, plus neuf, pour un tarif similaire. Plus qu’à la subvention telle qu’on la connaissait chez les opérateurs téléphoniques, on se rapproche ici du modèle de leasing pour les voitures. Le smartphone ne vous appartient pas, mais vous payez en contrepartie environ 40 % moins cher qu’en l’achetant et vous êtes régulièrement à jour.

Pour bénéficier de cette offre, il faut être abonné Free Mobile et avoir souscrit au forfait à 19,99 € par mois. Ce dernier reste sans engagement, mais la location du terminal implique de s’engager sur 24 mois. Si vous changez d’opérateur dans la période, l’abonnement passe à 17 € par mois et reste intéressant par rapport à un achat initial. Si vous ne rendez pas le téléphone en bon état à la fin de l'abonnement, l'opérateur vous fera payer 250 €.

Pour l’heure, seuls les nouveaux abonnés peuvent profiter de cette offre qui sera étendue à tous les abonnés actuels d’ici la fin de l’année. Cette offre devrait certainement intéresser tous ceux qui ne veulent pas s’embêter avec leurs smartphones, mais qui veulent rester au goût du jour.

Comme toute location, celle de Free implique d'accepter un contrat qu'il faudra lire attentivement. On y apprend notamment qu'en cas de panne, le client devra envoyer le téléphone à l'opérateur qui le fera alors réparer. Si la panne est de votre fait, vous devrez payer les réparations sous peine de rompre immédiatement le contrat — et donc de ne pas récupérer le téléphone. Si vous perdez le smartphone loué ou qu'on vous le vole, vous devrez faire une déclaration aux autorités et l'envoyer à l'opérateur. Le cas échéant, votre contrat sera aussi immédiatement annulé.

Extrait du contrat lié à la location du téléphone.

Pour toutes ces raisons, Free Mobile recommande de souscrire une assurance supplémentaire pour couvrir la casse, le vol, la perte ou encore l’oxydation du smartphone. Rappelons que ce contrat vous engage sur deux ans : en cas de résiliation du fait d'une perte ou d'un vol, vous devrez payer immédiatement l'intégralité des mensualités restantes.

[MàJ 17/12/2013 09h17] : ajout d'informations sur le vol, la perte et la casse du smartphone.

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