Free mobile : Orange aurait des doutes

Nicolas Furno |

Selon des informations obtenues par le site Business Mobile, Orange aurait des doutes quant au réseau de Free mobile. Hier soir, Le Figaro lançait un pavé dans la mare en indiquant que des opérateurs pensaient que Free n'avait pas activé ses propres antennes et reposait entièrement sur celles d'Orange (lire : L'arrivée de Free mobile perturbe le secteur).

On ne sait pas quel opérateur a eu des doutes au point d'envoyer des huissiers dans les rues pour analyser le réseau supposé actif de Free. Tous nient en être responsables, mais il s'agirait de SFR si l'on en croit les informations d'ElectronLibre. Orange n'a pas vraiment besoin d'envoyer quelqu'un : son accord avec Free lui donne accès à toutes les informations nécessaires pour connaître l'état du réseau déployé par le nouveau venu.

Une hypothèse formulée chez les opérateurs est que Free aurait joué la carte de la sécurité pour le lancement en n'utilisant très peu, voire pas du tout, ses antennes et en reposant au contraire entièrement sur Orange. Ce serait particulièrement le cas en région parisienne où la demande a été certainement la plus forte. Ce choix expliquerait pourquoi les terminaux ne se connectent pas au réseau de Free, même là où il est présent.

Sur un iPhone équipé d'une carte SIM Free mobile, le réseau d'Orange est renommé Free. Le véritable réseau de Free apparaît ici sous le nom 208-15 et l'iPhone ne semble pas s'y connecter.

De son côté, Free reste sur sa position : "Orange « voit » notre réseau, qui est obligatoirement interconnecté avec le leur pour permettre l'itinérance. […] Il y a un trafic significatif sur le réseau de Free". Orange se contenterait pour le moment de douter, mais l'opérateur n'exclurait pas d'envoyer effectivement des huissiers. Si Free mobile n'activait effectivement pas ses antennes, son accord avec Orange pourrait être remis en cause.

En attendant d'y voir plus clair, rappelons que vous pouvez facilement connaître sur quel réseau est actuellement branché votre iPhone (lire : Free mobile : connaître le réseau utilisé par votre iPhone).

Accédez aux commentaires de l'article