Free mobile : utiliser un VPN pour YouTube et les Store

Nicolas Furno |

Free mobile a un souci particulièrement gênant concernant l'accès à YouTube et aux Store d'Apple, que ce soit l'iTunes Store ou l'App Store. On l'évoquait hier, les débits sont si faibles sur ces services qu'ils en deviennent inutilisables (lire : Free mobile n'aime ni YouTube, ni les Store d'Apple).

En attendant une éventuelle amélioration du côté de l'opérateur, on peut contourner les limitations en utilisant un VPN. Ce système ajoute un serveur entre l'opérateur et votre terminal, un intermédiaire qui enlève tout potentiel bridage. Ce type de service est en général payant, mais on trouve aussi des offres gratuites, bien que souvent limitées.

Sébastien, auteur de la vidéo, nous indique qu'il utilise SecurityKISS. Plusieurs formules sont proposées, dont une gratuite qui vous limite toutefois 300 MB par jour, largement suffisantes si vous souhaitez uniquement regarder une vidéo ou deux. Plus simple encore, on peut utiliser le VPN fourni par le site FreeCanadaVPN qui est cette fois totalement gratuit et a l'avantage de ne même pas vous demander de créer un compte.

Le site, plein de publicités, n'est pas très agréable, mais la configuration est assez simple. Sur votre iPhone ou iPad, ouvrez les Réglages, puis Général/VPN avant de sélectionner "Ajouter une configuration VPN". Remplissez alors les champs avec ces valeurs, le mot de passe étant indiqué quand vous ouvrez la page d'accueil du site dans votre navigateur (sous le champ de recherche, à droite). Pensez bien à choisir "PPTP" dans la liste des onglets en haut de l'écran.

Une fois l'enregistrement de la configuration effectué, activez le VPN sur le premier écran des réglages. Un logo "VPN" apparaîtra dans la barre de statut pour savoir en permanence que vous y êtes connecté. Attention, passer par un VPN n'est pas sans conséquence : toutes les données transitent par les serveurs d'une entreprise tierce et mieux vaut activer le chiffrement maximal (avant dernière ligne dans la configuration, cf ci-dessus).

Ajoutons que votre terminal est alors considéré comme se connectant depuis les serveurs VPN qui sont souvent aux États-Unis ou au Canada, ce qui pose problème pour les contenus restreints à la France. Signalons enfin que les débits sont loin d'être excellents avec ces offres gratuites et qu'il faudra payer pour obtenir des débits corrects. Bref, le VPN est loin d'être la solution idéale, mais c'est la meilleure en attendant que les choses évoluent du côté de l'opérateur.

Reste que cela ne va pas non plus arriver de sitôt : Free mobile a confirmé à PC INpact que les débits très faibles étaient liés à ses problèmes historiques avec YouTube. Jusque-là, l'entreprise de Xavier Niel n'a jamais cédé face à Google : le problème vient de la capacité des connexions entre les serveurs de YouTube et ceux de Free puis de ses abonnés (lire : Dites, Monsieur Niel, puisqu'on vous tient…). L'opérateur se dit en revanche surpris des débits très faibles concernant les boutiques d'Apple, on imagine qu'il ne s'agit que d'un bug.

Les fournisseurs d'accès ne veulent pas payer seuls pour augmenter cette capacité et demandent ainsi à Google de participer, ce que ce dernier se refuse à faire. Au total, ce sont les abonnés qui en pâtissent, sur les réseaux domestiques et maintenant en 3G. Malheureusement, il n'y a aucune solution, si ce n'est changer d'opérateur, ce que l'absence d'engagement a considérablement facilité.

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