Free Mobile : Xavier Niel obtient gain de cause

Christophe Laporte |

Le tweet de Xavier Niel a porté ses fruits (lire : Free Mobile : toujours plus d'intox !). Dans un courrier adressé au Groupement d'intérêt économique de gestion de la portabilité (GIE EGP), Éric Besson a demandé à ce que la capacité de plate-forme en charge de la portabilité soit portée à 80 000 numéros par jour. Dans son courrier, le ministre de l'Industrie rappelle que sa capacité a déjà été portée de 20 000 à 45 000, mais cela n'est pas suffisant pour traiter l'afflux de nouveaux clients vers Free Mobile. Comme Xavier Niel le faisait remarquer au ministre, le délai maximal de mise en oeuvre de la portabilité est fixé à trois jours par la loi. A priori, il faudra une dizaine de jours au GIE pour atteindre la capacité demandée.

À ce sujet, PC Inpact a déniché un document du ministère de l'Industrie [format PDF] qui pourrait faire polémique. Celui-ci date de 2006, affirme que le système du GIE pouvait traiter 60 000 portages par jour…

Pendant ce temps, les opérateurs continuent de s'envoyer des piques. Après les propos agressifs du PDG de SFR, Franck Esser, qui accuse Orange d'avoir permis à Free Mobile de commercialiser des forfaits si peu chers, l'opérateur historique réplique. Pierre Louette, affirme aux Echos que "ces tarifs sont cohérents par rapport à nos coûts et à ce que nous accordons aux grands opérateurs mobiles virtuels (MVNO)". Pour le secrétaire général de France Télécom, proposer la 3G à Free était une décision pragmatique. Il laisse entendre d'autre part que l'Arcep a poussé de manière à ce qu'un réseau 3G soit proposé à Free en itinérance. Mais pour lui, c'est un faux débat. Le nerf de la guerre, ce sont les terminaisons d'appel.

Enfin, concernant les "problèmes de réseau" de Free Mobile, on notera cette déclaration très intéressante sur le sujet d'un ingénieur télécoms d'Orange : "On va se rendre compte des problèmes de délais ou de coupures liés à l'interaction entre les antennes de Free et celles d'Orange. Je ne leur jette pas la pierre, nous avons aussi essuyé les plâtres pendant six mois lorsque nous avons lancé la 3G".

Au passage, notez la sortie d'Antenne Freemobile, une application Android pour les utilisateurs Free Mobile permettant de savoir si vous êtes connecté à une borne Orange ou Free Mobile.

image : @Aubin

Accédez aux commentaires de l'article