Galaxy Note 10.1 : démontage aisé et publicité décomplexée

Florian Innocente |

La nouvelle Galaxy Note 10.1 s'est fait démonter par iFixit, avec en conclusion de l'opération, quelques bonnes notes sur l'accès à certains éléments fragiles. Cette tablette avec stylet se distingue notamment par des composants assez accessibles une fois la face arrière retirée, et cette opération elle-même n'est guère complexe. À l'inverse d'un iPad où il faut sortir l'habituel sèche-cheveux pour désolidariser la coque de la face avant, et ensuite enlever l'écran LCD pour accéder au reste de l'intérieur.

La vitre de la façade n'est pas non plus solidaire de l'écran LCD, ce qui peut réduire sensiblement les coûts en cas de remplacement du premier élément. Pas de batterie collée non plus, celle-ci peut s'ôter aisément, mais iFixit relève au passage qu'elle est en retrait sur celle de l'iPad 3, avec 25.9 watts-heures contre 42,5 watts-heures, soit 8h annoncés contre 10h chez Apple. Bons points aussi sur les vis, de type standard. Au final, là où le nouvel iPad s'en sortait avec un piètre 2/10 pour la capacité à intervenir dessus en SAV et changer quelques-unes des pièces, la tablette de Samsung décroche un 8/10.

Une tablette qui est accompagnée d'une pub rigolote, avec dans le rôle principal (acteur comme réalisateur du clip) James Franco, l'homme qui fait cuire des oeufs au plat très longtemps, sans les brûler.

Accédez aux commentaires de l'article