Gartner : la contre-performance des smartphones

Anthony Nelzin-Santos |

Si en 2009, les smartphones représentent 14 % des ventes de téléphones mobiles, soit une progression de 24 % par rapport à 2008, ils auraient du largement faire mieux, selon les analystes de chez Gartner : « nous comptions sur une augmentation de 28 % en 2009, et nous étions sur les rails jusqu'au deuxième trimestre ».

C'est au troisième trimestre que le marché aurait déraillé, et le fautif serait Nokia, qui n'aurait pas assez rapidement renouvelé sa gamme et ne proposerait donc ni assez de modèle, ni des modèles suffisamment attractifs. Les propriétaires d'appareil Nokia étant plutôt fidèle, le non-renouvellement de leur mobile a provoqué ce ralentissement relatif. Le marché global de la téléphonie devrait reculer de 1 % cette année, à 1,2 milliard d'unités écoulées.

Malgré la croissance des smartphones, au prix plus élevé que le reste des téléphones, le prix moyen d'un téléphone a cette année chuté de 10 $, s'établissant à 185 $. Selon Gartner, l'an prochain, le marché devrait reprendre en volume avec une progression estimée à 9 %, mais le prix moyen devrait encore chuter, mais seulement de 2 $. D'après l'institut, en 2013, les smartphones devraient représenter le tiers des téléphones vendus.

Via MacWorld

Accédez aux commentaires de l'article